Le Coran

«O croyants, obéissez à Allah, obéissez au Prophète…»

Sourate 4 Verset 59


« O croyants, obéissez à Allah, obéissez au Prophète et aux chefs que vous vous serez donnés. En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et a Son Prophète, si vous croyez en Lui et au jour du jugement dernier. C’est la démarche la plus sage et celle qui vous conduira à la meilleure solution »

Sourate 4 Verset 59

Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


D’après Boukhâri, Ibn Abbas raconte que ce verset fut révélé au sujet de Abdullah ben Houdzafa Ben Qais Ben ‘Ady que l’Envoyé de Dieu (saw) avait place à la tête d’un régiment.

Mais l’imam Ahmed a rapporté d’après ‘Ali le récit suivant:

« L’Envoyé de Dieu (saw) avait envoyé un régiment en plaçant a la tête un Ansarien. Un jour, étant irrité contre eux, cet Ansarien dit à ses hommes:

« Le Prophète (saw) ne vous a-t-il pas enjoint de m’obéir? »
« Certes oui », répondirent-ils.
Et l’Ansarien de répliquer:
« Eh bien je vous demande d’amasser du bois ».
Une fois ce tas de bois fut préparé, il leur ordonna d’y mettre le feu et d’y entrer. Un des hommes s’écria:
« Vous avez suivi l’Envoyé de Dieu (saw) pour échapper à l’enfer. N’exécutez pas l’ordre avant de rencontrer l’Envoyé de Dieu (saw). S’il vous ordonne d’y entrer, entrez ».
Les hommes retournèrent chez le Prophète (saw) et le mirent au courant. Il leur répondit:
« Si vous y étiez entrés, vous n’en seriez jamais sortis. L ’obéissance n’est due que lorsqu’il s’agit d’un acte convenable ».

Abdullah Ben ‘Omar rapporte que l’Envoyé de (saw) a dit:

« Entendre et obéir constituent une obligation pour tout musulman bon gré mal gré a moins qu’il ne s’agit d’une désobéissance aux prescriptions divines. S ’il en est ainsi, on ne doit ni entendre ni obéir ».

(Rapporte par Abou Daoud)

Oubada Ben As-Samet rapporte:

« Le Prophète (saw) nous invita a lui prêter serment d’allégeance. Il stipula que ce serment devra nous porter à écouter et à obéir étant capables de le faire ou incapables, dans l’aisance et dans la gêne, meme si nous serons lésés de nos droits, de ne plus discuter les ordres de nos chefs a moins que ces ordres ne soient une infraction manifeste aux instructions reçues de Dieu à ce sujet. »

Abou Hurayrah rapporte que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:

Après mon départ vous serez gouvernés par des hommes pieux et pervers. Entendez et obéissez à tout ce qui est conforme à la vérité, faites la prière derrière eux. S ’ils pratiquent le bien, vous aurez vos parts, mais s ’ils ordonnent l’inconvenable vous partagerez la responsabilité avec eux. »

Abdul Rahman Ben ‘Abd Rab -Al-Ka‘ba raconte:

« J’entrai dans la mosquée et trouvai Amr Ben AI-‘As assis sous l’ombre de la Ka’ba entoure par les hommes, et je pris part à leur réunion alors qu’il racontait le récit suivant:
« Nous étions dans une expédition en compagnie de l’Envoyé de Dieu (saw), et nous fîmes halte dans un certain endroit. Parmi nous, il y avait ceux qui dressaient leurs tentes, ceux qui s’entretenaient du tir a l’arc et ceux qui s’occupaient de leurs montures. Le héraut de l’Envoyé de Dieu (saw) s’écria: « Le moment de la prière est venu »
Nous nous réunîmes autour de l’Envoyé de Dieu (saw) qui nous dit:
« Chacun des Prophètes qui m’ont précédé, devait montrer à son peuple ce qu’il savait être un bien pour lui, et le prévenait de ce qu’il savait être un mal. Or votre communauté, a son début, a été purifiée et préservée, mais à sa fin, elle sera éprouvée par des évènements et des malheurs que vous éprouverez. Il y aura aussi des troubles de sorte que chacun d’eux sera pire que l’autre. Le croyant dira en sentant la gravite de ce trouble:
« Voila ce qui entrainera ma destruction », et quand ce trouble passera, sans qu’il le détruise, et viendra un autre, il s’écrira: « Non, c’est celui-ci ».
Celui qui voudrait être préservé du feu et entrerait au Paradis, que son trépas lui survienne tout en croyant en Dieu et au jour dernier, qu’il traite les gens comme il aime être traite. Celui qui fait un pacte avec un imam scellé par la poignée de main et de lui ouvrir le cœur, qu’il lui obéisse, et au cas où un autre viendra contester (l’autre imam), tuez-le ».
Je m’approchai de Amr Ben Al ‘As et lui dis:
« Je te conjure par Dieu, as-tu entendu cela de la bouche de l’Envoyé de Dieu (saw)? »
Il mit ses mains sur ses oreilles puis sur son cœur et répondit:
« Voilà ton cousin Muawiya qui nous ordonne de nous approprier nos biens les uns les autres sans cause et de nous entretuer, bien que Dieu avait révélé:
« O croyants, ne vous appropriez pas vos biens les uns les autres sans cause. A la base de vos échanges, qu’il y ait une opération honnête librement consentie par vous. Ne vous tuez pas les uns les autres. Allah est plein d’indulgence pour vous »
(Coran 4 Verset 29)
Amr Ben Al ‘As garda le silence pour un certain temps, puis il me dit:
« Obéis a lui quand il s’agit d’un devoir que Dieu a prescrit, et désobéis dans tout autre cas ».

(Rapporte par Muslim)

Quels sont ces chefs à qui on doit obéir?

Ibn Abbas répond: Ils sont les ulémas et les hommes qui sont instruits dans la religion: Moujahed et ‘Ata ripostent: ils sont les ulémas seuls.

Mais il s’avère, et c’est Dieu qui est le plus savant, que ce terme s’applique aux ulémas et aux chefs. Les premiers sont cites dans ces deux versets:

– « Pourquoi leurs maitres et leur docteurs ne leur interdisent-ils pas de pécher en paroles et de manger des gains illicites≫

(Coran 5 Verset 63)

– « Interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé si vous ne savez
Pas »

(Coran 21 Verset 7)

Quant aux deuxièmes, ils sont ceux qui sont au pouvoir d’après ce hadith authentifié cité dans le Sahih et rapporte par Abou Hurayrah ou l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:

« Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit a Dieu. Quiconque obéit au gouverneur, m’obéit, et quiconque désobéit au gouverneur, me désobéit ».

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Dieu ordonne à Ses serviteurs de Lui obéir en appliquant Ses enseignements contenus dans le Coran, d’obéir à Son Prophète et suivre sa sunna et d’obéir a ceux qui détiennent le pouvoir a moins que leurs ordres ne constituent une désobéissance à Dieu.

« En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et a Son Prophète »

Donc tout différend doit être tranché en se référant aux enseignements de Dieu contenus dans Son Livre – Le Coran – et à la sunna de l’Envoyé de Dieu (saw).

On doit puiser dans ces deux sources comme Dieu ordonne quand II dit:

« Quel que soit le sujet de votre désaccord, le jugement appartient à Dieu »

(Coran 42 Verset 10)

Si vraiment les hommes croient en Dieu et au jour dernier. Voilà comment ils doivent se comporter car ce conseil émane de Dieu et constitue le meilleur arrangement.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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