Le Coran

(…) Hommes! Craignez Votre Seigneur. La secousse de l’Heure dernière sera terrifiante (…)


«22-1-  Hommes! Craignez votre Seigneur. La secousse de l’Heure dernière sera terrifiante.
22-2-  Le jour où elle se produira, la mère s’arrêtera d’allaiter son enfant, la femme enceinte avortera, les hommes donneront l’impression d’être ivres. Le châtiment d’Allah sera terrible. »

(Coran 22 verset 1 a 2)

Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Dieu ordonne à Ses serviteurs de Le craindre en leur disant qu’il y aura tant d’affres au jour de la résurrection; et que le tremblement sera une chose énorme. La question qui se pose est la suivante: Ce tremblement aurait-il lieu après la résurrection des hommes de leurs tombes et leur rassemblement, ou bien avant cela considérant que grâce à ce tremblement ils sortiront de leurs tombeaux, tout comme Dieu a dit:

« Lorsque la terre entrera dans sa dernière convulsion, et mettra à nu ses entrailles»

(Coran  99 verset 1 et 2)

Et:

«Et que la terre et les montagnes seront soulevées et pulvérisées en un clin d’œil. Ce jour-là, l’événement accomplira»

[Coran 69 verset 14 et 15)

Certains ont dit que ce tremblement se produira juste à la fin de ce bas monde et ce sera l’annonce de l’Heure. Et Amer Al-Cha’bi de préciser que ceci aura lieu dans le bas monde avant la résurrection. Ibn Jarir rapporte d’après Abou Houreira, que le Messager de Dieu (saw) a dit:

« Achevant la création des cieux et de la terre, Dieu créa la trompette et la confia à Isrâfîl qui mit ses lèvres dessus fixant ses yeux vers le Trône et attendant l’ordre divin pour y souffler ».

Abou Houreira demanda: « O Messager de Dieu, qu’est-ce la trompette? »  C’est une corne, répondit-il. Et Abou Houreira de reprendre: « Comment elle est?». Le Messager de Dieu (saw)  répliqua: «C’est une grande corne où on y soufflera trois fois: Le premier sera le souffle de la grande frayeur, le deuxième du foudroiement et le troisième où les hommes se tiendront debout devant le Seigneur des mondes.

«Dieu ordonnera à Isrâfîl de souffler dans la trompette la première fois et voilà que les habitants des cieux et de la terre seront pris de terreur à l’exception de ceux que Dieu voudra en épargner. Isrâfîl sera ordonné d’allonger ce souffle sans se lasser. Tel est le sens des dires de Dieu:

« Ceux-là n’ont qu’à attendre un seul cri qui ne sera pas répété »
(Coran 38 verset 15)

Alors les montagnes seront pulvérisées et réduites en poussière et la terre tremblera sur ses bases. Dieu a dit à cet égard:
« Le jour où une secousse agitera la terre, suivie d’une autre secousse. Je jure que, ce jour-là, les cœurs des hommes seront tremblants de peur»
(Coran 79 verset  6 à 8)

La terre sera tel un bateau poussé par les flots qui feront chanceler les passagers, ou telle une lanterne accrochée au Trône dont les âmes la feront penduler. Ce jour-là les hommes s’étendront sur la surface de la terre, la femme oubliera son nourrisson, les enceintes avorteront, les têtes des jeunes hommes blanchiront. Les démons fuiront ce jour, comme volant dans l’air, pour gagner d’autres régions mais les anges les affronteront en frappant leurs visages, et les démons y reviendront. Les hommes se détourneront en appelant les uns les autres comme Dieu a dit:

«… Le jour où les hommes s’interpelleront les uns les autres. Le jour où vous reculerez en déroute, où vous ne trouverez nul appui contre Allah. Celui qu’Allah égare ne saurait trouver d’autre guide»
(Coran 40 verset 32 et 33)

« Etant dans cet état, la terre se fendra d’un bout à l’autre et les hommes verront un phénomène grandiose. Ils seront alors pris par une grande affliction dont Dieu seul connaît son intensité, puis ils regarderont vers le ciel qui sera semblable à du métal fondu, le soleil et la lune seront éclipsés, les étoiles éparpillées puis tout disparaîtra. En ce jour-là les morts ne connaîtront rien de tout cela».

Abou Houreira demanda à l ’Envoyé de Dieu (saw):

«Quels seront ceux dont Dieu a exceptés quand II a dit: « Au jour où la trompette retentira, tout ce qui peuple les cieux et la terre tremblera d’effroi. Allah exceptera qui II voudra» (Coran 27 verset 87)
Il répondit: « Ce sont les martyrs, car la frayeur ne s’emparera que des vivants: quant aux premiers ils sont déjà vivants et seront pourvus de biens auprès de leur Seigneur. Il leur a épargnés les affres de ce jour-là et les a rassurés. Le châtiment en ce jour-là ne sera envoyé qu’aux pères des hommes, Dieu l’a mentionné en disant: « Hommes! Craignez votre Seigneur. La secousse de l’Heure dernière sera terrifiante. Le jour où elle se produira, la mère s’arrêtera d’allaiter son enfant, la femme enceinte avortera, les hommes donneront l’impression d’être ivres. Le châtiment d’Allah sera terrible »

(Rapporté par Tabarânî, Ibn Jarîr, Ibn Abi Hatem)

Le hadith sus-mentionné montre que le tremblement se produira avant l’Heure. D’autres ont répondu que ce qui se produira en ce jour là ne sera qu’une terreur, de frayeur et de secousses qui auront lieu après la résurrection des morts, et ont cité à l’appui les hadiths suivants:

– En interprétant les versets précités, Boukhari rapporte d’après Abou Sa’id Al-Khodri que le Messager de Dieu (saw)  a dit:

«Au jour du jugement dernier, Dieu Très-Haut interpellera Adam: «O Adam!» – Me voici à Tes ordres ô Seigneur, répondra-t-il. Alors une voix fera entendre ces propos: «Le Seigneur t’ordonne de choisir dans ta descendance un groupe destiné à l’Enfer?» Adam demandera: «Seigneur, quel doit être ce groupe destiné à l’Enfer?» – Sur chaque mille, répondra-t- II, à ce que je crois, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. Alors toute femme enceinte avortera et les cheveux de l’enfant blanchiront. Tu verras les hommes ivres alors qu’ils ne le seront pas. Le châtiment de Dieu sera très dur ».

– Ces paroles eurent leur effet sur les fidèles si pénible qu’ils changèrent de visage. Alors le Prophète (saw) reprit: « On prendra de Gog et Magog neuf cent quatre-vingt-dix-neuf individus et un seul d’entre vous. Vous serez au milieu de la foule comme un poil noir sur le flanc d’un taureau blanc, ou un poil blanc sur le flanc d’un taureau noir. J’espère que vous formerez le quart des habitants du Paradis». Comme les fidèles proclamèrent la grandeur de Dieu, il dit: «Le tiers des habitants du Paradis». Après que les hommes aient proclamé de nouveau la grandeur de Dieu, il dit: «La moitié des habitants du Paradis»

(Rapporté par Boukhari, Mouslim et Nassaï)

– Aïcha (ra) rapporte:

«J’ai demandé: « Messager de Dieu, au jour de la résurrection, l’aimant se rappellera-t-il de son bien-aimé?»
Il me répondit: «O Aïcha, oui sauf dans trois situations: Auprès de la balance car on ne saura si ses œuvres le feront pencher ou non; lors de l’étalement des registres (les livres des œuvres) si on les recevra de la main droite ou de la gauche, enfin lorsqu’un cou surgira du feu après avoir pris trois genres d’hommes avec fureur, qui dira à trois reprises: « On m ’a confié ces trois: Celui qui a invoqué d’autres divinités avec Dieu; celui qui n’a pas cru au jour du jugement et tout tyran rebelle».

Il les enveloppera et les jettera dans les abîmes de la géhenne. Un pont est dressé au-dessus de la géhenne, qui est plus mince qu’un poil et plus fin que (la lame) du sabre. Il est muni de grappins et de crochets qui saisiront ceux que Dieu voudra les prendre. Les hommes traverseront ce pont de différentes manières: Un groupe le traversera comme un éclair, un autre comme un clin d’œil, un troisième comme un vent, un quatrième à la course des chevaux de races. Les anges s’écrieront:

« Seigneur, délivre! délivre! »

Il y aura ceux qui seront saufs, d’autres sauvés mais égratignés, enfin qui seront précipités en enfer sur leurs visages»
(Rapporté par Ahmed)

Les hadiths traitant des affres et de la terreur du jour de la résurrection sont nombreux. Certes le tremblement qui accompagnera l’Heure fatale est énorme. Dieu a bien décrit l’état des gens ce jour-là plein d’affres: La femme qui, réputée être très compatissante envers son nourrisson, oubliera de l’allaiter, la femme enceinte mettra bas son fœtus avant son terme; les hommes seront comme ivres alors qu’ils ne le seront pas.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :