Mes Lettres

Rappel du Vendredi : L’importance du vendredi


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et le fait de craindre Dieu.

Une obligation
Assister à la prière du vendredi est une obligation pour tout homme musulman de sexe masculin, sain de corps et d’esprit, responsable et résident.
Le Coran affirme :

« O vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du vendredi, empressez-vous à l‘invocation de Dieu et laissez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez! »

(Coran 62 Verset 9)

L’empressement dont il est question ne consiste pas à se précipiter et à courir pour se rendre au lieu de prière, comme I’explique Ibn Kathîr en commentant ce passage :

« C’est-à-dire tournez-vous, concentrez-vous et dirigez-vous vers cette prière, non pas hâtez-vous… accourir à la prière étant interdit. »

L’empressement indique ainsi, comme la relevé al-Hasan al-Başrî, non pas « la manière de marcher », mais plutôt « la manière de s’y rendre avec le cœur, l’intention et I’humilité »,.
Le Prophète (saw) a dit:

« Que ceux qui négligent la prière du vendredi cessent définitivement de le faire, sinon Dieu scellera assurément leurs cœurs, puis ils seront certainement du nombre des inconscients. »

(Rapporté par Muslim)


Les sources indiquent par ailleurs que la femme, l’enfant, le voyageur et le malade n’ont pas l’obligation de se rendre à la prière du vendredi. Cependant, s’ils réalisent cette prière en communauté ce jour-là, cela les dispense de prier le zuhr, c’est-à-dire les quatre cycles de la prière de mi-journée.

Conditions d’accomplissement

Parmi les conditions de son accomplissement, on peut relever:

– La présence d’un regroupement possible des musulmans dans une mosquée, au sein d’une ville ou dune agglomération

– Le vendredi – sermon et prière compris- doit normalement être accompli pendant le temps de la prière du zuhr (mi-journée).

Si ce temps est écoulé, on rattrape la prière en effectuant quatre cycles et non deux.

A noter cependant qu’un hadith relevé par l’imam Ahmad Ibn Hanbal indique la possibilité d’accomplir ce culte avant le moment de la prière du zuhr. En s’appuyant sur cette source, il est possible d’avancer exceptionnellement la prière pendant ce jour, ce qui peut s’avérer utile dans certaines régions en climat non musulman, notamment lorsque le temps normal du zuhr est par exemple à 14h30, et que la plupart des musulmans sont alors au travail. L’imam de la communauté a, dans ces conditions, la possibilité d’avancer ce culte d’une heure, voire de deux heures.

Les deux éléments constitutifs obligatoires du vendredi

Ce rassemblement est composé essentiellement de deux sermons entre lesquels l’imam s’assoit. Ibn Umar (ra )a déclaré:

« Le Prophète (saw) prononçait son sermon debout, puis il s’asseyait, puis il se levait, comme vous le faites à présent. »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

Il dirige ensuite à haute voix la prière de midi réduite à deux cycles. II y a consensus sur ce point. An-Nassaï rapporte également que ‘Umar (ra) a dit:

« La prière du vendredi se compose de deux cycles, selon ce qu’a dit Muhammad (saw).»

Règles qu’il est recommandé d’observer

Il convient de se laver entièrement le corps, de se brosser les dents, de porter des vêtements propres et de se parfumer, de se rendre le plus tôt possible à la prière.

II est bon de se consacrer à la prière, à la lecture du Coran, à l’évocation de Dieu et à l’invocation, jusqu’à la venue de l’imam.

Le Prophète Muhammad (saw) a dit:

« Il incombe à chaque homme pubère de se laver le vendredi, d’utiliser le siwak et de se parfumer autant qu’il peut. »

(Rapporté par Muslim)

«Le jour du vendredi, les anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l’ordre les arrivants. Celui qui arrive tôt est semblable à celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule, ou un œuf (selon l’ordre d’arrivée).
Lorsque l’imam se présente et monte en chaire, les anges rangent leurs registres et écoutent le rappel. »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

Selon d’autres sources, il est recommandé également de se couper les ongles, de porter les plus beaux vêtements que l’on possède, particulièrement les vêtements de couleur blanche.

Ce qu’il ne faut pas faire

Toute forme de commerce est interdite après l’appel à la prière, comme le mentionne le verset précité.

Il ne convient en aucun cas d’enjamber ceux qui sont assis ou de se mettre entre deux fidèles en les bousculant et en les séparant. On ne doit pas faire lever quelqu’un pour se mettre à sa place. Quand l’imam est présent pour le sermon, il faut cesser de parler et écouter attentivement ce qu’il dit. Il faut éviter toute distraction venant d’un quelconque objet.

Le Prophète Muhammad (saw) a dit:

«Tout homme qui se lave le vendredi, se purifie au mieux, s’enduit ou se parfume de ce qu’il trouve chez lui, puis qui se rend à la mosquée pour y prendre place sans séparer deux fidèles, puis qui accomplit les prières (surérogatoires) qu’il était destiné à accomplir, puis qui se tait et écoute attentivement la prise de parole de l’imam, n’agira pas ainsi sans voir les péchés qu’il a commis entre les deux vendredis pardonnes, pour autant qu’il ne commette pas de péchés graves. »

(Rapporté par Al-Bukhâri, Une version rapportée par Ahmad comprend cette addition: « Et qui se revêt de ses plus beaux habits. »)

« Que personne d’entre vous ne déplace son frère le vendredi puis prenne sa place.
Qu’il dise plutôt: « Faites place »»

(Rapporté par Muslim)

Le Messager de Dieu (saw) dit à quelqu’un qui avait enjambé des fidèles le vendredi alors qu’il faisait son sermon:

« Assieds-toi, tu ne fais que nuire (aux autres) ! »

(Rapporté par Abú Daoud)

« Lorsque tu dis à ton compagnon le jour du vendredi: « Tais-toi et écoute ! », alors que l’imam donne son sermon, tu aura proféré une futilité »

(Rapporté par Boukhari et Muslim)

« Celui qui profère des futilités ne retire aucun avantage de son vendredi. » Et encore: « Celui qui profère des futilités ou enjambe les gens, sa prière du vendredi lui sera comptée comme une prière du zuhr (de la mi-journée). »

(Rapporté par Abà Daoud, et authentifié par Ibn Khuzayma)

« Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son sermon) se comporte futilement. Et celui qui se comporte futilement ne retire aucun bénéfice de son vendredi (textuellement: n’a pas de vendredi). »

(Rapporté par Abú Daoud)

Jeûne et veillée le jour et la nuit du vendredi

Il ne faut pas jeûner uniquement le vendredi ni veiller en prière en choisissant exclusivement la nuit du (jeudi au) vendredi.

Le Prophète (saw )a dit :

« Ne consacrez pas spécialement la nuit du vendredi à la prière nocturne (surérogatoire), et ne consacrez pas spécialement le jour du vendredi au jeûne (surérogatoire), sauf si cela coïncide avec la période de jeûne de l’un de vous. »

(Rapporté par Muslim)

Celui qui désire jeûner le vendredi à titre surérogatoire doit obligatoirement jeûner un jour avant ou un jour après, soit deux jours consécutifs : le jeudi et le vendredi, ou le vendredi et le samedi.

Le Messager de Dieu (saw) a effectivement dit:

« Que nul d’entre vous ne jeûne le jour du vendredi, sauf s’il jeûne un jour avant ou un jour après. »

(Rapporté par AL-Bukhâri et Muslim)

Actions recommandées pendant le vendredi

Il est bon de lire la sourate La Caverne (Coran 18) pendant la nuit ou le jour du vendredi. Le Prophète (saw) a dit:

« Celui qui a lu la sourate La Caverne le jour du vendredi sera éclairé de lumière entre les deux vendredis. »

(Rapporté par Al-Hakim, qui a authentifié ce hadith)

Il est bon d’appeler fréquemment la bénédiction et la paix sur le Prophète en ce jour. Le Messager de Dieu (saw) a dit:

« Parmi les meilleurs de vos jours, il y a le jour du vendredi. En ce jour Adam fut créé, et en ce jour on se saisit de son âme. En ce jour aura lieu le soufflement (dans la Trompe) ainsi que le foudroiement. Priez donc fréquemment en appelant sur moi la clémence divine ; votre prière m’est certes exposée. »

(Rapporté par Ahmad, Abů Daoud, at-Tirmidhy, an-Nassa’y, Ibn Maja, et authentifié par an-Nawawi)

Il est bon d’invoquer Dieu abondamment pendant ce jour, car il s’y trouve une heure où les invocations sont exaucées. Celui dont les prières coïncident avec ce moment de grâce, Dieu lui accorde ce qu’il demande. Le Prophète (saw) a dit:

« Il y a certes le jour du vendredi une heure avec laquelle aucun serviteur musulman ne concorde, demandant à Dieu – à Lui la Puissance et la Majesté – un bien, sans que Dieu le lui donne. » De sa main, le Prophète fit signe qu’il s’agit d’un court moment. »

(Rapporté par AI-Bukhâri et Muslim)

Dans une autre version, on trouve cette addition «…alors qu’il se tient debout en prière. » ll a été rapporté que cette heure se situe entre le moment où l’imam sort pour le sermon et le moment où la prière est terminée. Mais il a été rapporté également que ce moment se situerait après la prière du asr (dernière partie de l’après-midi avant le coucher du soleil).

Ibn al-Qayyim penche pour cette seconde affirmation.

Le vendredi et la vision de Dieu

A Ses fidèles qui L’auront adoré sincèrement, Dieu dévoilera Sa Face le jour du vendredi au Paradis. Le Coran affirme en parlant des hommes de bien qu’Il accueillera:

« Il y aura pour eux (au Paradis) tout ce qu’ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. »

(Coran 50 Verset 35)

Anas Ibn Malik (ra) explique, en commentant l’expression « davantage» « Dieu – qu’ll soit Glorifié et Exalté – leur apparaîtra chaque vendredi. »

Dieu fasse donc que nous soyons de ceux qui bénéficient du bien compris en ce jour béni, ici-bas et dans l’au-delà.

Complément de hadiths sur le vendredi

D’après Abû Hourayra, le Messager de Dieu (saw) a dit:

« Le meilleur jour sur lequel s’est levé le soleil est le jour du vendredi: c’est pendant ce jour qua été créé Adam, pendant ce jour qu’il fut introduit au Paradis, pendant ce jour que l’on en sortit. Et l’Heure (dernière) ne s’accomplira qu’un vendredi. »

(Rapporté par Muslim)

D’après Abú Hourayra, le Messager de Dieu (saw) a dit:

« Lorsque c est le jour du vendredi, se tiennent à chaque porte de la mosquée des anges qui inscrivent par ordre les premiers à s’y rendre. Lorsque l’imam s’assied, ils plient alors leurs registres’, et Viennent écouter le rappel. Il en est de celui qui se rend très tôt à la mosquée (le Jour du vendredi) comme de celui qui fait l’offrande d’un chameau, puis comme de celui qui fait l’offrande d’une vache, puis comme de celui qui fait l’offrande d’un bélier, puis comme de celui qui fait l’offrande d’une poule, puis comme de celui qui fait l’offrande d’un œuf. »

(Rapporté par Muslim)

D’après Abù Hourayra, le Messager de Dieu (saw) a dit:

« Lorsque vous priez après le vendredi, accomplissez quatre cycles de prière (raka’at). »

Dans une version, ces propos sont ceux de Suhayl. An-Nawawi cite également les propos dIbn ‘Umar, qui a dit:

« Le Prophète (saw) n’accomplissait aucune prière après la prière du vendredi jusqu’à ce qu’il s’en retournât chez lui. Une fois arrivé, il effectuait deux cycles. »

(Rapporté par Muslim)

Il est possible de tenir compte de ces deux derniers hadiths en affirmant que lorsque l’on prie à titre surérogatoire après le vendredi dans la mosquée, il est recommandé d’accomplir quatre cycles, et lorsque l’on prie chez soi, d’en accomplir deux.

Lorsque le Messager de Dieu (prononçait le sermon, ses yeux rougissaient, sa voix s’élevait, sa colère se manifestait avec force, à tel point qu’il était comme celui qui avertit son armée (d’un danger imminent), en disant: « Tenez-vous prêts matin et soir!» Il disait: « J’ai été envoyé, moi et l’Heure (dernière) comme ces deux », en montrant ses deux doigts, l’index et le majeur. » (Rapporté par Muslim)


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page