Le Coran

« …La grâce est entre les mains de Dieu qui en dispose comme Lui plait… »

Sourate 3 Verset 69 à 74


(Verset Muslim Pro du 14 Avril 2020+ Ajout)

« 69- Une partie des gens d’Ecriture cherchent à vous égarer. Ils n’égarent qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte.
70- O gens d’Ecriture, pourquoi rendez-vous les révélations de Dieu alors que vous en êtes les témoins?
71- O gens d’Ecriture, pourquoi mêlez-vous le mensonge a la vérité? Pourquoi dissimulez-vous sciemment la vérité?
72- Une partie des gens d’Ecriture dit: « Croyez a ce qui a été révélé aux croyants quand le jour pointe et, le soir, reniez-le. Peut-être les détournerons-nous de leur religion?
73- Ne vous fiez qu’à vos coreligionnaires ». Dis-leur: La vraie direction vient de Dieu. Comme II vous a donné. Il peut donner à d’autres. S’ils vous récusent auprès de Dieu, réponds-leur: « La grâce est entre les mains de Dieu qui en dispose comme Lui plait » Dieu est incommensurable et omniscient »
74- Il manifeste Sa clémence a qui II veut, car il dispose d’une grâce infinie »

Sourate 3 Verset 69 à 74

Dieu montre dans ces versets la jalousie des juifs et leur intention d’égarer les croyants poussés par leur haine, du moment que leur agissement ne leur rapporte que les conséquences néfastes sans s’en apercevoir. Dieu désavoue leur acte en leur disant: « O gens d’Ecritures, pourquoi rendez-vous les révélations de Dieu, alors que vous en êtes les témoins? »

Dieu blâme et réprimande encore les gens du Livre pour avoir dissimulé la vérité sous le mensonge, surtout ce qui se rapporte au Message du Prophète (saw) qui est mentionné dans leurs Livres. Une partie d’eux dit: « Au début du jour, croyez a ce qui a été révélé aux croyants, a son déclin, retournez infidèles ».

C’était une machination de leur part pour embrouiller les faibles parmi les hommes. Ils leur proposèrent de manifester leur foi au début du jour en accomplissant la prière de l’aube avec les musulmans, et à sa fin ils pourraient revenir à leur propre religion dans le but que les gens disent: Certes il y en a de défauts dans cette religion et ils la dénigrent.

Plusieurs commentaires ont été dits à ce sujet et qui donnent tous le meme sens.

Dieu met en garde les fidèles contre les incrédules.
« Ne vous fiez qu’à vos coreligionnaires » qui signifie ne divulguez rien de votre religion ni de vos secrets et propres affaires qu’a ceux qui suivent votre religion car, une fois cela montre aux musulmans, ils pourraient le prendre comme argument contre vous. Mais Dieu est certes celui qui met les hommes dans la voie droite. II dirige les fidèles vers ce qui perfectionne leur foi, ce qui a été en effet révélé a son serviteur et Messager (saw) comme signes évidents et arguments tranchants, même si, o peuple juif, vous dissimulez tout ce qui se trouve dans le Pentateuque à son sujet.

La grâce est dans la main de Dieu. II la donne à qui II veut. Car II est celui qui donne et qui refuse, II accorde la foi, la science et toutes les autres faveurs a qui II veut, comme II égare qui II veut en le rendant sourd et aveugle, et en mettant un sceau sur son cœur et un voile sur ses yeux. Dieu est présent partout et II sait tout.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Amine yarabi, je me demande pourquoi les gens des autres religions manipulent la vérité? Ne croient t’ils pas en leur propre religion? Sinon pourquoi refuser ce qui est prédit lorsque cela se réalise?

    1. Salam ‘Aleykoum
      Comme dans l’Islam d’ailleurs, les hommes ont toujours voulu créer la discorde entre les membres d’une même religion, d’ou la modification de quelques parties de leur livre Saint (Thora et Évangile), d’ou la conception erronée de certain de leur texte.
      La seule Différence avec le Coran, c’est que Dieu a protégé le Coran contre toute modification et altérations… Comme Dieu le Dit dans le Coran :
      «En vérité c’ est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’ est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 Verset 9).
      Malgré les divergences entre les sectes de l’Islam, il n’existe aucune divergence sur le Coran en lui-même (sauf dans son interprétation qui est un effort intellectuel de leur part)…
      On en a pour preuve le fait que quatorze siècles se sont écoulés depuis la révélation du Coran, et le Coran est resté intact, tel qu’il a été révélé par le Seigneur, tel que Muhammad (saw) l’a communiqué, tel que les Compagnons l’ont recueilli et tel que les générations suivantes l’ont transmis les unes après les autres, en se basant sur la récitation orale du Livre, sur le corpus écrit et sur leur mémoire, de sorte que des dizaines de milliers de fils de l’Islam, dont des enfants et même des étrangers ne connaissant pas l’arabe, le connaissent par cœur…. Tel est le plus grand miracle en Islam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer