Rappels Islamiques

L’Islam dans la « Croyance »

Tiré de "Ceci est l’Islam" de Sâleh ibn Abdul Azîz Âl Cheikh


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Le fondement de l’Islam est le point commun du message de tous les Messagers, c’est-à-dire la soumission de la face et du cœur à Allah. C’est le résumé succinct de la concrétisation de la double attestation :

« L’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et l’attestation que Muhammad est le Messager d’Allah. »

Cette double attestation renferme le monothéisme pur.

L’attestation « qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah » signifie qu’il n’y a rien qui mérite d’être adoré à bon droit dans le Royaume d’Allah, si ce n’est Allah uniquement. Tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est une fausse divinité. Allah dit :

« C’est ainsi qu’Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux » 

(Coran 22 Verset 62)

L’attestation « que Muhammad est le Messager d’Allah » signifie la reconnaissance et la déclaration par la parole et l’acte que Muhammad ibn Abdullah l’Hachémite Quraychite, est le sceau des Messagers d’Allah (saw) et qu’il a été envoyé par son Seigneur à tous les hommes comme annonciateur et avertisseur ; qu’on doit obéir à son ordre, abandonner ce qu’il interdit ; et qu’on ne doit adorer Allah qu’avec ce qu’il a lui-même prescrit et non avec les passions, les hérésies et les innovations.

Quelques fondements de l’Islam en matière de croyance

1-  La concrétisation des piliers de la foi

L’Islam est une croyance qui se concrétise à travers les six piliers de la foi : la foi en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier, à la prédestination – bonne ou mauvaise – ; car Allah dit :

« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre sur lui venant de son Seigneur, et aussi les Croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses Messagers en disant : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers. Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi » »

(Coran 2 Verset 285)

« La foi en Allah » signifie la foi en l’unicité d’Allah en tant que Seigneur unique qui gère cet univers ; en tant que divinité unique qui mérite d’être adoré, seul sans associé ; en tant que détenteur des plus beaux noms et des attributs les plus sublimes sur lesquels nul parmi Ses créatures ne Lui ressemble, même si la dénomination des attributs de la créature peut ressembler à celle des attributs du Créateur.

La foi aux six articles de la foi est l’essence même de la croyance en Allah.

2 – La foi en l’Inconnaissable (Al-Ghaïb)

Fait partie de l’Islam, la foi en l’Inconnaissable (Al-Ghaïb), à tout ce qui a été annoncé par Allah ou par Son Messager (saw). La raison, la perception imaginable et l’analogie complète ou l’analogie partielle, ne s’opposent pas à la foi à l’inconnaissable. Cela parce que les choses de l’Inconnaissable sont basées sur la soumission et relèvent de la science d’Allah. Nous croyons en cela comme Allah nous l’a annoncé, sans chercher à savoir le « comment » ni faire des rapprochements. Pour cela Allah a décrit Ses serviteurs au début du Coran en ces termes : « qui croient en l’invisible » (Coran 2 Verset 3) et en a fait l’attribut particulier des Croyants, c’est-à-dire leur foi en l’Inconnaissable que leur a annoncé Allah, car nul mieux qu’Allah n’est habileté à parler de l’Inconnaissable.

3- La soumission au Coran et à la Sunna qui sont la source d’acquisition

Parmi les fondements de l’Islam dans la croyance, il y a la soumission au Coran et à la Sunna et le fait qu’ils représentent l’unique source d’acquisition de la croyance et de la législation. L’unicité des sources d’acquisition réside dans le fait que ces sources doivent être prouvées.

Ainsi, au nombre des sources d’acquisition, il y a principalement : le Coran, la Sunna, le Consensus communautaire, le Ijtihad (Le Ijtihad consiste à ce que le docte du Fiqh fasse de son mieux en étudiant les preuves pour pouvoir accéder à la présomption ou la certitude que le jugement d’Allah sur la question est ceci ou cela) qui est soutenu par une référence au Coran, a la Sunna ou au Consensus. Par conséquent, les autres sources d’acquisition ne sont pas prises en compte, notamment : les raisonnements sans référence, les songes, les rêves ou les avantages imaginaires qui contredisent ce que l’Islam prône.

4- L’alliance particulière avec les Croyants

Fait également partie des fondements de l’Islam dans la croyance, l’alliance particulière aux Croyants qui implique qu’on doit manifester envers eux amour et affection, et les soutenir en cas de détresse comme Allah le dit :

« Les Croyants et les Croyantes sont alliés les uns des autres »

(Coran 9 Verset 71)

C’est-à-dire qu’ils s’aiment et se soutiennent mutuellement. Pour cela, les spécialistes de la croyance islamique ont classé le sujet de l’alliance entre les

Croyants dans les chapitres de la croyance et non dans ceux de la jurisprudence bien que ce sujet ait un lien avec les sujets de la jurisprudence.

5- L’imploration de l’agrément d’Allah en faveur des Compagnons et l’obéissance aux savants

Parmi les fondements de l’Islam dans la croyance, il y a l’imploration de l’agrément d’Allah en faveur de tous les Compagnons dont Allah a fait l’éloge ainsi que des Mères des Croyants ; l’obéissance aux savants dévoués à Allah; l’alliance aux serviteurs vertueux d’Allah et l’alliance à tous les Croyants proportionnellement à la foi de chacun d’eux.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page