Le Coran

« …Qu’attendent-ils? que l’heure fatale les surprenne à l’improviste… »

Sourate 47 Verset 16 à 19


(Verset Muslim Pro du 11 Avril 2020+ Ajout)

« 16- Certains d’entre eux t’écoutent Puis à peine ont-ils passé le seuil de ta porte, qu’ils demandent aux plus instruits de leur entourage: « Qu’a bien voulu dire tantôt Mohammad? » Allah a scellé le cœur de tels hommes, qui demeurent livrés à leurs instincts.
17- Ceux qui ont accepté les enseignements de Mohammed, Allah rendra plus édifiante leur conduite et affermira leur piété.
18- Qu’attendent-ils? que l’heure fatale les surprenne à l’improviste! Comme si elle ne s’était déjà manifestée par des signes. Mais une fois l’heure venue, comment pourront se convertir?
19- Sache qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah. Implore le pardon de tes péchés, implore le pardon des croyants et des croyantes. Allah discerne vos périodes d’agitation et de calme. »

Sourate 47 Verset 16 à 19

Les hypocrites tenaient souvent compagnie au Messager de Dieu (saw) et conversaient avec lui sans rien retenir de ses propos et exhortations. En le quittant ils demandaient à ses compagnons « Qu’a bien voulu dire tantôt Mohammed? » car ils venaient de rien comprendre à cause de la lourdeur de leur esprit. « Allah a scellé le cœur de tels hommes qui demeurent livrés à leurs instincts ». Quant à ceux qui sont déjà dans la bonne voie, ont accepté les enseignements du Prophète, Dieu leur a facilité la compréhension de ses lois et a augmenté leur science en leur inspirant sa crainte révérencielle.

« Qu’attendent-ils? que l’heure fatale les surprenne à l’improviste! » alors qui ils sont dans une insouciance. Or voilà déjà ses signes précurseurs, comme Dieu le montre dans ce verset:
« L’heure du jugement dernier approche ou la lune volera en éclats »
(Coran 54 Verset 1)

Ou quand II a dit :
« Le règne d’Allah est proche. Ne le hâtez pas »
(Coran 16 Verset 1).

A savoir que la mission de Mohammad (saw) constitue aussi un de ses signes, étant le dernier des Prophètes par lequel Dieu a parfait Sa religion pour servir comme un argument contre les hommes. Lui appelé aussi « AI-’Aqeb » qu’aucun Prophète ne viendra après lui.

Sahl Ben Sa‘d, rapporte Al-Boukhâri, a dit qu’il a vu le Messager de Dieu (saw) faire un signe de ses deux doigts, le médius et l’index, en disant:
« L’Heure et moi sommes envoyés comme ça ».

« Mais une fois l’heure venue, comment pourront-ils se convertir? » ou suivant une autre traduction: « A quoi bon leur servira le Rappel qui leur a été adressé? » comme Dieu a dit:
« Ce jour-là, l’homme aura des regrets, mais ces regrets seront vains »
(Coran 89 Verset 23)

Sache donc qu’il n’y a de Dieu que Dieu et demande l’absolution de tes péchés et ceux des croyants et des croyantes. Il est cité dans le Sahih que le Messager de Dieu (saw) invoquait Dieu par ces mots:
« Grand. Dieu, pardonne-moi mes péchés, mon ignorance, mon outrance dans mes affaires, ce que Tu connais de moi mieux que moi. Grand Dieu, pardonne-moi ma plaisanterie et mon labeur, mes erreurs et mes fautes voulues, bien que tout cela existe chez moi »
(Rapporté par Boukhâri)

Dans un autre hadith, le Messager de Dieu (saw) disait aux hommes:
« Hommes! revenez repentants à Dieu. J’implore le pardon de Dieu et reviens vers lui plus que soixante-dix fois par jour ».

Al-Hafedh Abou Ya‘la rapporte que le Prophète (saw) a dit:
« Persévérez dans la proclamation qu’il n’y a de divinités que Dieu et demande-Lui le pardon. Iblis a dit: « J’ai accablé les gens par les péchés et ils m’ont accablé par la proclamation de l’unité de Dieu et la demande du pardon. Constatant cela, je les ai accablés par les passions et ils s’imaginent être bien dirigés »

Plusieurs sont les hadiths qui parlent de la demande du pardon et ses mérites.

« Allah discerne vos périodes d’agitation et de calme » En d’autre terme: Il connaît vos activités pendant le jour et votre période de dame la nuit, comme II a dit:
« Il communique avec vous pendant la nuit et connaît toutes vos actions de la journée »
(Coran 6 Verset 60)

Quant au commentaire d’Ibn Abbas, il est le suivant:
« Il connaît vos déplacements dans le bas monde et votre demeure dans l’autre monde ».

(Tafsir d’Ibn Kathir)

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