Le Coran

« …Allah vous donnera le concours de cinq mille anges d’Elite… »

Sourate 3 Verset 124 à 129


(Verset Muslim Pro du 25 Avril 2020+ Ajout)


« 124- Tu disais aux fidèles pendant le combat: « N’est-ce pas assez que votre Seigneur relève vos courages par trois mille anges descendus du ciel? »
125- Bien mieux. Si vous êtes fermes dans votre foi et si vous craignez Allah, vos ennemis peuvent fondre soudainement sur vous, Allah vous donnera le concours de cinq mille anges d’Elite.
126- Allah n’a agi ainsi que pour vous donner confiance et affermir vos cœurs. Il n’y a qu’Allah, tout-puissant et sage, qui puisse donner la victoire.
127- Soit qu’il provoque une scission dans le camp des infidèles, soit qu’il les mette en déroute. Ceux-ci s’en retourneront, défaits.
128- Cela ne te concerne pas. Bien que coupables, c’est à Allah seul qu’il appartint de leur pardonner ou de leur faire expier leurs fautes.
129- Allah est le Maitre des cieux et de la terre. Il absout qui Il veut et châtie qui Il veut. En vérité, Allah est miséricordieux et clément. »

Sourate 3 Verset 124 à 129

Cette promesse de Dieu, était-elle le jour de Badr on celui de Uhud?
Deux opinions ont été données à ce sujet;
La première:
Ibn Jarir a dit que le verset; « Tu disais aux fidèles pendant le combat… » se rapporte à celui qui le précède; « Allah nous a accordé la victoire à Badr ».

Cette opinion a été soutenue par Al-Hassan et Al-Rabi’ Ben Anas qui a ajouté; « Le jour de Badr Dieu a aidé les croyants avec mille anges puis avec d’autres dont le nombre a atteint à la fin cinq mille ».
Si l’on objecte et dit quelle relation existe entre ce verset et un autre cité dans la sourate du butin ou Dieu parle de la bataille de Badr et dit:
« Votre Semeur ne resta pas insensible à vos prières: « Je vous donne l’appui, dit-il, de mille anges en file ininterrompue… »)
(Coran 8 Verset 9)

La réponse est la suivante: Le nombre mille cité dans ce verset ne contredit pas le nombre trois mille cite dans le verset 124 cité dans cette sourate. Car il faut entendre par; mille en file ininterrompue, un mille à la suite d’un autre.
On peut en déduire que ce renfort de ces anges se rapporte à la bataille de Badr ou ils ont combattu a cote des musulmans.

La deuxième:
Quant à Moujahed, Ikrima et Ad-Dahak, ils ont jugé qu’il s’agit de la bataille de Uhud lorsque Dieu rappelle a Son Prophète Son secours en lui disant :
« Souviens-toi du matin ou tu quittas les tiens pour ranger tes fidèles en ordre de bataille… »
Ce renfort n’a pas été complété par les cinq mille anges car, dans ce combat, les musulmans avaient pris la fuite.

Bien que la première, s’avère plus correcte, Dieu est le plus savant.

« Si vous êtes fermes dans votre foi et si vous craignez Allah… » qui signifie:
Si vous être patients dans le combat des incrédules et vous craignez Dieu en obtempérant a Ses ordres, « Allah vous donnera le concours de cinq mille anges d’élite » ou suivant une autre interprétation:
« Cinq mille anges marqueurs » c’est dire qui se donnent des marques distinctives au moyen de touffes de laine blanche sur leurs turbans et sur les toupets de leur cheveux comme à préciser Ali Ben Abi Taleb.

En commentant cela Ibn Abbas a dit:
« Le jour de Badr, les anges portaient des turbans blancs en laissant la bande flotter sur leurs dos, et le jour de Honain, leurs turbans étaient rouges. Mais en fait, les anges n’ont pris part au combat et battu les impies qu’a Badr. »

« Dieu n’a agi ainsi que pour donner confiance et affermir vos cœurs »
c’est à dire que Dieu n’a promis aux fidèles de leur envoyer des anges que pour leur annoncer une heureuse nouvelle et tranquilliser leurs Cœurs par la victoire qu’il allait leur accorder, et qui en est seul capable.
En d’autres termes, II pourra seul triompher sur Ses ennemis sans le concours des fidèles, mais II l’a fait pour les pousser à combattre dans sa voie comme il l’affirme dans un autre verset:
« Il en est ainsi: si Dieu l’avait voulu, il se serait débarrassé d’eux, mais Il a voulu vous éprouver les uns par les autres »
(Coran 47 Verset 4)

Donc Dieu ordonne aux croyants de combattre, et par leur intermédiaire:
« Soit qu’n provoque une scission dans le camp des infidèles, soit qu’Il les mette en déroute »
c’est à dire afin de tailler en pièces ou de culbuter une partie des incrédules et qu’ils repartent vaincus sans pouvoir réaliser leur projet.

II fait connaitre ensuite à Son Prophète que tout revient à Dieu qui est maitre de Ses décisions. II lui dit: « Cela ne te concerne pas » tout comme II lui a dit dans d’autres versets pour affirmer cela:
« Seule t’incombe la communication du message prophétique, le compte final nous appartient »
(Coran 13 Verset 40)
Et: « Il ne t’incombe pas de diriger les incrédules. Dieu dirige qui Il veut » (Coran 2 Verset 272)
et aussi: « Tu ne diriges pas celui que tu aimes, mais Dieu dirige qui Il veut »
(Coran 28 Verset 56)

Le Prophète (saw) n’avait pas le droit de juger les Incrédules, car, comme le montre le verset. Dieu pourra: ou bien revenir vers eux en les dirigeant après leur égarement, ou bien les châtier dans les deux mondes parce qu’ils sont injustes.

Al-Boukhâri rapporte qu’Ibn Omar a dit:
« L’Envoyé de Dieu (saw) ne cessait d’appeler la malédiction de Dieu sur les impies en citant leurs noms jusqu’à ce que ce verset fut révélé:
« Cela ne te concerne pa ». Il a rapporté aussi d’après Abou Hurayrah, que lorsque l’Envoyé de Dieu (saw) voulait invoquer Dieu en faveur de quelqu’un ou maudire quelqu’un, il le faisait dans son Qounoute en se relevant de l’inclinaison, après avoir dit:
« Dieu écoute ceux qui le louent, notre Seigneur à Toi la louange Mon Dieu, sauve Al-Walid Ben Al-Walid, Salama Ben Hicham, ‘Ayach Ben Abi Rabi’a et les faibles parmi les croyants. Mon Dieu, agis avec violence contre la tribu de Moudar et accable-la par la disette comme les années de Joseph »

Il faisait cela à haute voix et disait parfois dans la prière de l’aube:
« Mon Dieu, maudis un tel, et un tel », en les désignant par leurs noms ainsi quelques tribus des arabes jusqu’à ce que Dieu lui révélât:
« Cela ne te concerne pas »

L’imam Ahmed a rapporté d’après Anas que le jour de la bataille de Uhud, une incisive du Prophète (saw) fut cassée et son sourcil blessé, et le sang coula sur son visage. II dit:
« Comment un peuple peut-il réussir en maltraitant son Prophète de la sorte alors qu’il l ’appelle à Dieu?» Dieu alors lui révélât « Cela ne te concerne Pas ».

Un hadith pareil a été rapporte par Qatada.

Dieu rappelle aux hommes « qu’Il est le Maitre des cieux et de la terre » et ce qu’ils contiennent et leurs habitants ne sont que Ses esclaves.
« n’absout qui Il veut et châtie qui Il veut » Car il dispose de tout, personne ne s’oppose à Son jugement. Il interroge les hommes et II n’est jamais interrogé

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page