Le Coran

Un Verset, Un Tafsir (S2,V49)


(Verset Muslim Pro du 23 Mars 2020)

« Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Fir’awn (Pharaon); qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C’était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur. « 
(Sourate 2, Verset 49)

Dieu rappelle aux fils d’Israël de se souvenir des faveurs divines: Ils les a délivrés des hommes de Pharaon qui leur infligeaient les pires châtiments, en les sauvant avec Moïse (as). Ces tourments leur étaient appliqués à cause d’un mauvais rêve qu’a fait Pharaon et qui l’a effrayé. Il a vu un feu qui sortit de Jérusalem, pénétra toutes les maisons de Coptes pour les brûler et épargna celles des fils d’Israël. Demandant l’interprétation de ce rêve, on lui dit que la disparition de son royaume sera réalisée par les mains d’un des fils d’Israël. Par la suite, il ordonna de tuer tous leurs nouveau-nés et en laissant vivre leurs filles. Il assujettit les mâles parmi les fils d’Israël aux durs travaux ».

Pharaon était un nom donné à tous les rois de l’Egypte. Quant à celui qui vivait du temps de Moïse (as) il s’appelait Al Walid Ben Mass’ab Ben AlRayan, un des descendants des puissants «AI-‘Amaliq ». Son surnom était Abou Mourra dont l’origine était persane ».

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page