Le Coran

Un Verset, Un Tafsir (S4,V1)


(Verset Muslim Pro du 10 Mars 2020)

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
(Sourate 4, Verset 1)

Dieu ordonne aux gens de Le craindre, en n’adorant que Lui, Seul sans Lui reconnaître des rivaux. C’est Lui qui les a créés d’un seul être c’est a dire Adam (as), puis de celui-ci, Il a créé son épouse qui est Eve.

Elle fut créée d’une de ses côtes gauches de par son derrière alors qu’il s’endormait. A sa vue, elle lui plut et il la prit pour compagne. Abou Hurayrah rapporte que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte. Or la partie supérieure est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses, elle restera courbe ».
Suivant une variante on trouve cet ajout:
«si tu veux quelle te satisfasse, elle le fera bien qu’elle garde sa courbure»
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

« Et de ce couple tira l’humanité toute entière » c’est à dire à partir d’Adam et d’Eve un grand nombre d’hommes et des femmes fut répandu dans tout le monde malgré leurs espèces, races, qualités, couleurs et langues. Mais, au jour du rassemblement ils feront tous retour à Dieu.

« Craigniez Allah au nom de qui vous vous demandez mutuellement appui » qui signifie: grâce à votre soumission à Dieu, vous pouvez Lui demander le maintien du lien de parenté sans le rompre.

« Allah a l’œil sur vous » Dieu observe toutes Ses créatures et voit ce qu’elles font, Il est témoin de toutes les œuvres et rien ne Lui est caché.

Dans un hadith authentifié, l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Adore Dieu c’est comme tu Le vois, si tu ne Le vois pas Lui, certes te voit ».
Le secret qui réside dans la naissance de toute l’humanité toute entière d’un seul couple, est la compassion que doivent les uns à l’égard des autres et l’incitation à aider les faibles et les pauvres.

Jarir Ben Abdullah Al-Bajli raconte qu’un petit groupe des hommes de la tribu Moudar vinrent trouver l’Envoyé de Dieu (saw), ne portant que des haillons à cause de leur pauvreté. Après la prière du midi, il monta sur la chaire et commença son discours par la récitation de ce verset:
« O hommes, craignez Allah qui vous a créés d’un seul être… ». Puis il récita à la suite ce verset:
« O vous qui croyez, craignez Dieu. Que chacun considère ce qu’il a préparé pour demain »
(Coran 59 Verset 18)

Et le prophète (saw) exhorta les hommes à faire l’aumône. Chacun des fidèles s’exécuta en donnant à ces pauvres de ce qu’il possédait comme argent, froment, dattes, ou autre ».

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page