Le Coran

« …Parcourez la terre et voyez comment Allah a créé le monde… »

Sourate 29 Verset 19 à 23


(Verset Muslim Pro du 05 Mai 2020+Ajout)


«19-  Ne voient-ils pas comment Allah engendre la création et la recommence? Rien de plus facile pour Lui
20- Dis: Parcourez la terre et voyez comment Allah a créé le monde. Cette création, Il la fera suivre d’une autre. Car II est tout-puissant
21- Il châtie qui II veut. Il pardonne à qui II veut. C’est, à Lui que vous ferez retour.
22- Vous ne sauriez lui résister ni sur terre ni dans les deux. Vous ne sauriez trouver d’antre protecteur ou patron que Lui

23- Ceux qui nient les preuves d’Allah et la vie éternelle ne sauraient compter sur sa miséricorde. Ils subiront un châtiment douloureux »

Sourate 29 Verset 19 à 23

Abraham avertit son peuple qu’il sera ressuscité et retourné à Dieu. Il suffit de penser à sa propre création et qu’il est tire du néant, puis les voilà des hommes qui vivent en ce monde munis de leur ouïe, de leur vue et de tous leurs sens. Celui qui les a créés la première fois, sera-t-il incapable de les renaitre une deuxième fois? Que les hommes méditent sur la création des cieux et ce qu’ils renferment comme étoiles et astres lumineux, et la terre et ce qu’elle contient comme montagnes, rivières, vallées, arbres, déserts etc… Tout cela ne constitue-t-il pas une preuve de l’existence d’un créateur.

« Ne voient-ils pas comment Allah engendre la création et la recommence? Rien de plus facile pour Lui ».
Que les hommes parcourent la terre et qu’ils considèrent comment Dieu a commencé la création, puis II la renouvellera ensuite. Rien de plus facile pour Lui. Il a dit ailleurs:
« Nous leur ferons apparaitre nos signes dans la nature et dans leurs propres êtres jusqu’à ce qu’ils soient persuadés de l’existence d’Allah »
(Coran 41 Verset 53)

Dieu châtie qui II veut, comme II pardonne à qui II veut, Il est le seul à juger et décréter, qui dispose de tout ce qu’il a créé, toute la création Lui appartient et nul ne s’oppose à son ordre. Il est dit dans un hadith que le Messager de Dieu (saw) a dit:
« Si Dieu châtie les habitants de la terre et des cieux, Il le fera sans être nullement injuste envers eux ».

C’est vers Lui que les hommes seront retournés.

« Vous ne sauriez Lui résister ni sur terre ni dans les cieux », les hommes sont donc incapables de s’opposer à la puissance de Dieu, tout Le craint et tout Le redoute et a besoin de Lui tandis que Lui, peut se passer de l’univers.

« Vous ne sauriez trouver d’autre protecteur ou patron que Lui ».
Ceux qui sont incrédules à l’égard des signes de Dieu et nient Ses versets ainsi que Sa rencontre, ceux-là sont désespérés de la miséricorde divine et n’en auront aucune part,  

« Ils subiront un châtiment douloureux », dans les deux mondes.


(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :