Le Prophète de L'Islam

Histoire du moine Ba’hîrâ

Extrait de la Chronique de Tabari Tome 2 P.244


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Le prophète (saw) avait alors 8 ans lorsque ‘Abdoul Muttalib, son grand père et celui qui le gardait depuis la mort de sa mère, mourut, laissant les fonctions de chef de la Mecque à Abou Talib, son fils, nommé aussi Abdoul Manâf ; il lui confia Mohammed (saw)

Abou Talib lui prodigue ses soins. Après un an, il se disposa à faire un voyage en Syrie pour le commerce. Mohammed(SAW), ayant alors neuf ans, le pria de le prendre avec lui; mais Abou Talib n’y consentit pas, disant:

« Tu es encore un enfant. »

Et il le confia aux soins de son frère ‘Abbâs. Lorsque Abou Talib fut sur le point de monter sur le chameau et qu’il prit congé des gens, Mohammed(saw) se tint devant lui, pleura beaucoup et dit :

« Ô mon oncle, prends-moi avec toi. »

Le cœur d’Abou Talib fut touché, il le prit et l’emmena avec lui.

Or ils arrivèrent près de Bassora, qui est la première ville du territoire de Syrie. Il y a aux portes de la ville un couvent où résidait un moine nommé Ba‘hîrâ, qui avait lu les anciens écrits et y avait trouvé la description du Prophète. Il y avait près de là une station où s’arrêtaient toutes les caravanes qui y passaient.

La caravane d’Ahou Talib y arriva pendant la nuit.

Quand le jour fut venu, laissant brouter les chameaux, les gens se mirent à dormir. Mohammed (saw) était assis et gardait leurs effets. Lorsque le soleil devint plus chaud, un nuage ayant la forme d’un grand bouclier vint ombrager la tête du Prophète. Voyant cela, le moine ouvrit la porte du couvent et en sortit; les gens de la caravane se réveillèrent.

Ba’hîrâ prit Mohammed(saw) sur son cœur et l’interrogea sur sa position, sur son père, sa mère et son grand-père.

Mohammed (saw) lui raconta tout, ainsi que l’histoire des anges qui lui avaient ouvert le corps, exactement comme cela s’était passé.

Ba‘hîrâ lui demanda ce qu’il voyait la nuit en songe, et

Mohammed (saw) le lui dit. Tout cela s’accordait avec ce que Ba‘hîrâ avait trouvé dans les livres. Ensuite il regarda entre ses deux épaules et y aperçut le sceau de la prophétie. Alors il dit à Abou Talib :

« Cet enfant que t’est-il? »
Abou Talib répondit: « C’est mon fils »
Ba‘hîrâ dit : « Il est impossible que son père soit vivant. »
Abou Talib dit alors : « C’est mon neveu. »
Ba‘hîrâ demanda : « Où le mènes-tu? »
Abou Talib dit: « En Syrie. »
Ba’hîrâ dit : « Celui-ci est le meilleur de tous les hommes de la terre et le Prophète de Dieu. Sa description se trouve dans tous les écrits de l’ancien temps, ainsi que son nom et sa condition. J’ai maintenant soixante-dix ans, et il y a bien longtemps que j’attends sa venue comme prophète. Je te conjure par Dieu de ne pas le conduire en Syrie, de peur que les juifs ou les chrétiens ne le voient et ne te l’enlèvent. Ils ne pourront pas le tuer, parce que personne ne peut enfreindre la décision de Dieu; mais il se peut qu’ils l’estropient des mains ou des pieds ou du corps. Renvoie-le chez lui à la Mecque. »

Abou Talib retourna à la Mecque, renonçant à son voyage.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page