Le Coran

« …S’il punissait les hommes suivant leurs œuvres, Il précipiterait leur châtiment… »

Sourate 18 Verset 57 à 59


(Verset Muslim Pro du 17 Avril 2020+ Ajout)

« 57- Quel plus grand criminel que celui qui refuse d’entendre les enseignements de son Seigneur et qui a jusqu’à oublier ses propres péchés!
Nous avons enveloppé leurs cœurs d’un voile épais au point qu’ils ont perdu toute sensibilité. Nous avons bouché leurs oreilles. Il est inutile de leur montrer la bonne voie. Ils ne la suivront plus jamais
58- Ton Seigneur est toute indulgence et toute sollicitude. S’il punissait les hommes suivant leurs œuvres, Il précipiterait leur châtiment. Que les hommes n’oublient donc pas qu’ils devront comparaître devant nous, et qu’ils ne pourront se soustraire à cette obligation.
59- Rappelez-vous ces cités que nous avons anéanties en punition de leur impiété? Nous avons fixé leur perte à l’avance. »

Sourate 18 Verset 57 à 59

Qui donc est plus inique que celui qui, en lui rappelant les signes et les versets de Dieu, s’en détourne sans leur prêter aucune importance, en oubliant ce que ses mains ont perpétré de péchés et de mauvaises actions. C’est comme Dieu a placé sur les cœurs de ces gens-là un voile épais et a frappé leurs oreilles de surdité de sorte qu’ils ne saisissent rien des paroles et enseignements divins.

« Il est inutile de leur montrer la bonne voie ».
Si le Seigneur n’était pas toute sollicitude, Il aurait dépêché leur châtiment, comme II a dit ailleurs:
« Si Allah punissait les hommes suivant leurs œuvres, il n’y aurait plus sur terre âme qui vive »
(Coran 35 Verset 45)

Dieu, par Sa générosité et Sa clémence, pardonne aux hommes, dissimule leurs mauvaises actions et accorde un répit pour le repentir.
Peut-être aussi II guide certains pécheurs et les met dans la voie droite après leur égarement. Quant à celui qui persévère dans son impiété, qu’il attende donc un jour très difficile ou toute femme qui allaite oubliera son nourrisson, toute femme enceinte avortera et les enfants deviendront comme des vieillards.

« Que les hommes n’oublient donc pas qu’ils devront comparaître devant nous et qu’ils ne pourront se soustraire à cette obligation ».
Que les hommes se rappellent aussi des cités que Dieu a détruites lorsqu’elles furent injustes après avoir fixe un moment de l’anéantissement de chacune d’elles. Et vous idolâtres, prenez garde qu’il ne vous atteigne un châtiment comme le leur en traitant votre Prophète, le plus honorable de tous les Messagers, de menteur. Vous n’êtes pas plus puissants que les générations passées.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page