(Verset Muslim Pro du 26 Avril 2020+ Ajout)
« C’est à Allah qu’il appartient d’indiquer la bonne voie. Il y a des voies divergentes. C’est possible, mais si Allah voulait, Il mettrait tous les hommes dans la bonne voie »
Sourate 16 Verset 9
Indiquer la voie droite est une affaire qui incombe à Dieu et les hommes sont tenus de la suivre sans s’en détacher, car II l’ordonne en disant:
« Voilà la voie droite. Suivez-la et ne suivez pas les sentiers qui l’avoisinent, car ils vous éloigneraient d’elle »
(Coran 6 Verset 153)
La voie de Dieu est celle de la vérité comme à déclarer Moujahed, ou celle de l’Islam d’après As-Souddy, ou enfin celle qui discerne la bonne direction de l’égarement comme à préciser Ibn Abbas.
Mais il s’avère que l’opinion de Moujahed l’emporte car Dieu a fait connaitre aux hommes qu’il y a tant de chemins qu’ils puissent emprunter mais il n’y a qu’un seul qui les conduit vers Lui c’est celui de la vérité qu’il a agréé pour eux et tous les autres ne sont que des impasses.
« Il y a des voies divergentes » et qui s’éloignent de la vérité, qui sont d’après Ibn Abbas, basées sur les passions et les opinions différentes telles que le judaïsme, le christianisme et le mazdéisme.
Tout dépend enfin de la volonté de Dieu qui, s’il le voulait « Il mettrait tous les hommes dans la bonne voie » comme II l’affirme dans d’autres versets :
« Si ton Maître l’avait voulu, l’univers entier aurait embrassé Sa foi »
(Coran 10 Verset 99)
et:
« Si ton Seigneur l’avait voulu, Il n’aurait fait des hommes qu’un seul peuple »
(Coran 11 Verset 118)
(Tafsir d’Ibn Kathir)