Le Coran

« …Prie matin et soir et une partie de la nuit… »

Sourate 11 Verset 114-115


(Verset Muslim Pro du 10 Avril 2020+ Ajout)

« 114- Prie matin et soir et une partie de la nuit. Les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent
115- Patiente. Allah ne laissera pas se perdre la récompense des gens de Bien »

Sourate 11 Verset 114-115

Les exégètes s’étaient divises au sujet de ces prières. On a dit qu’il s’agit de la prière du matin et celle du coucher du soleil. Pour Al-Hassan: « elles sont celles du matin et de l’Asr ». Quant à Moudjahid, il a précisé: « elles sont celle du matin et celles du midi et de l’Asr. »

Quant à la prière qui devait être accomplie en une partie de la nuit, « elle est celle du soir (lcha‘) » selon Ibn Abbas, ou elle renferme celles « du coucher du soleil et du soir. »

Il est très probable que ce verset fut descendu avant la prescription des cinq prières quotidiennes la nuit du voyage nocturne et l’ascension au ciel. Les prières étaient au nombre de deux obligatoires et une surérogatoire: les deux prescrites sont celles qui devaient être accomplies avant le lever du soleil et avant son coucher. Quant à la prière nocturne, elle était d’abord d’obligation pour le Prophète (saw) et la communauté, mais cette dernière en fut exempte de cette prière et resta obligatoire pour lui, puis elle devint surérogatoire pour tout le monde.

« Les bonnes actions chassent les mauvaises »
C ’est à dire que tout acte de bien efface les péchés commis. A ce propos il a été rapporté par l’imam Ahmed et les auteurs des Sunnans que le prince des croyants Ali Ben Abi Taleb a dit:
« Toutes les fois que j’entendais un hadith de la bouche de l’Envoyé de Dieu (saw) qui me procurait du bien de la part de Dieu, j’en tirais un profit.
En l’entendant d’un autre que lui, je faisais jurer son rapporteur afin d’en être assuré et s’il jurait, je tenais le hadith pour véridique. Une fois j ’ai entendu Abou Bakr As-Siddiq relater ces propos de l’Envoyé de Dieu (saw): « Tout musulman qui commet une mauvaise action, fait ses ablutions et prie deux rackat (surérogatoires) Dieu lui pardonne ce qu’il a commis ».

Dans les deux Sahihs il est cité que le prince des croyants Othman Ben Affan a dit:
« Quiconque fait des ablutions comme celles de l’Envoyé de Dieu (saw) (et il montra comment il les faisait) et fait deux rackat sans penser qu’a la prière, ses fautes passées lui seront effacées ».

Abou Hurayrah rapporte que l’Envoyé de Dieu (saw) dit:
« Les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi jusqu’au vendredi prochain, le jeûne de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, expient les fautes commises entre ces intervalles tant qu’on évite les péchés capitaux »
(Rapporté par Muslim)

D’après Boukhâri, Ibn Massoud raconte:
« Un homme, ayant embrassé une femme, vint trouver le Prophète (saw) et lui fit part de son faire. Dieu à cette occasion fit cette révélation:
« Prie matin et soir et une partie de la nuit. Les bonnes actions chassent les mauvaises ».  
Et l’homme de demander: « Ce verset me concerne- t-il personnellement o Envoyé de Dieu? » Il lui répliqua: « Oui, et aussi tous les membres de ma communauté »
(Rapporté par Boukhâri, Muslim, Ahmed et les auteurs des Sunnans sauf Abou Daoud)

L’imam Ahmed a rapporté d’après Abdullah Ben Massoud que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Dieu a réparti les caractères entre vous comme II a partagé vos biens. Dieu accorde des biens de ce monde à qui en désire mais II ne donne la foi qu’à celui qu’il aime et ce dernier est un favori de Dieu. Par celui qui tient mon âme dans Sa main, nul n’est un vrai musulman si son cœur et sa langue ne le sont pas. Nul n’est croyant s’il n’épargne son voisin de ses méfaits ».
On lui demanda:
« Quels sont ces méfaits o Prophète de Dieu? » Il répondit: « La tricherie et l’injustice. Dieu ne bénit jamais les biens acquis illicitement et que l’homme en dépense, et n’accepte plus une aumône faite avec ces biens. L ’homme ne laisse de ces biens après sa mort sans qu’ils ne soient ses/provisions pour l’Enfer. Dieu n’efface pas les mauvais actes par les mauvais, plutôt II efface les mauvaises actions par les bonnes car le mauvais n’efface jamais le mauvais »
(Rapporté par Ahmed).

Abou Al-Yousr (Ka’b Ben Amr Al-Ansari) raconte:
« Une femme es venue acheter de dattes avec un dirham, je lui dis: « Il y a chez moi de dattes qui sont meilleures » En l’amenant chez moi je l’embrassai. Elle s’écria: « Crains Dieu, dissimule ta faute et ne la raconte à personne ».
Comme je ne pus la dissimuler, je me rendis chez le Prophète (saw) et lui fis part de mon faire. Il me dit:
« Oses-tu faire cela a une femme dont son époux combat dans la voie de Dieu? ».
Je ressentis alors que je serais l’un des reprouvés de l’Enfer et espérai de n’avoir embrassé l’Islam avant ce moment-là. L’Envoyé de Dieu (saw) se mit à réfléchir pour un certain temps et Gabriel descendit le voir. Puis le Prophète me manda. Arrive chez lui, il me récita:
« Prie matin et soir et une partie de la nuit. Les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent ».
Je lui dis: « Est-ce pour moi que ce verset fut révélé ou bien pour tout le monde? » – Non, pour tout le monde, répondit-il.
Abou Dharr rapporte que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec un bon caractère à l’égard des autres »
(Rapporté par Ahmed)

Suivant une autre variante Abou Dharr aurait demandé: « O Envoyé de Dieu, donne-moi un bon conseil? » Il lui répondit: « Lorsque tu fais une mauvaise action, fais-la suivre d’une autre bonne pour l’effacer ». Je lui dis: « Dire: « Il n’y a d’autre divinité que Dieu » fait-il partie des bonnes actions? » – Plutôt c’est la meilleure, répondit-il.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page