« …celui qui recommande la charité, le bien, l’union entre les hommes… »
Sourate 4 Verset 114 à 115
Verset Muslim Pro du 14 Mai 2020 + Ajout
« 114- On ne trouve rien d’édifiant dans la plupart de leurs propos. Mais celui qui recommande la charité, le bien, l’union entre les hommes et cela dans le but de plaire à Allah, celui-là nous lui donnerons une récompense magnifique.
Sourate 4 Verset 114 à 115
115- Celui qui reniera le Prophète, après que la bonne voie lui ait apparu, et qui suivra une autre direction que celle des fidèles, celui-là nous l’abandonnerons au destin qu’il a choisi et nous le précipiterons dans l’enfer. Triste fin. »
La plupart des paroles et entretiens des gens ne comportent rien de bon exceptés les paroles de ceux qui ordonnent une aumône ou un bien notoire ou une réconciliation entre les hommes, et à part cela, tous les propos sont comme futilités. A cet égard Oum Habiba rapporte que le Prophète (saw) a dit:
« On demandera compte du fils d’Adam de tout qu’il profère sauf quand il mentionne Dieu a Lui la puissance et la gloire, ou ordonne à faire un bien ou déconseille un répréhensible »
(Rapporte par Mardaweih)
Et dans un hadith authentifié l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui (crée des mensonges) afin de réconcilier entre les hommes, en disant du bien et en colportant de bonnes paroles »
(Rapporte par Boukhâri et Muslim)
L’Envoyé de Dieu (saw) a dit à ses compagnons:
« Vous dirai-je quel est l’acte qui est plus méritoire que le jeune, la prière et l’aumône? – Certes oui, répondirent-ils. Il poursuivit: « C ’est la réconciliation entre les gens ».
Donc quiconque pratique ces actes en ordonnant une aumône ou un bien ou réconcilie entre les hommes avec sincérité et espérant la récompense divine, aura une récompense sans limites.
« Celui qui reniera le Prophète, après que la bonne voie lui ait apparu »
Il s’agit de celui qui se sépare du Prophète après avoir connu d’une façon très claire la vraie direction en suivant un chemin diffèrent. Ainsi c’est le cas de celui qui se sépare de la communauté qui s’accorde sur une affaire quelconque et la contredit sans aucun prétexte valable. Plusieurs hadiths ont été rapportés à ce propos, et l’imam Chafé’i de considérer que toute dérogation a un avis unanime est interdite en se basant sur le verset sus-mentionné. C’est pourquoi Dieu met en garde et menace toute personne qui commet un tel acte en disant: « Celui-là nous l’abandonnerons au destin qu’il a choisi et nous le précipiterons dans l’enfer. Triste fin »
C’est a dire s’il emprunte un autre chemin (qui n’est pas droit) Dieu le laisse agir à sa guise en le lui embellissant pour le conduire par étapes vers son mauvais destin, comme II le montre dans ce verset:
« Laisse-moi donc avec ceux qui traitent de mensonge ce discours.;
Nous allons les conduire par étapes par ou ils ne savant pas »
(Coran 68 verset 44)
Dieu aussi, dans d’autres versets, montre le cas de ceux qui se détournent de la voie tracée, et dit:
« Lorsqu’ils dévièrent, Dieu fit dévier leurs cœurs »
(Coran 61 Verset 5)
et: « Nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion »
(Coran 3 Verset 110)
Leur sort sera sans aucun doute la Géhenne pour avoir suivi un autre chemin que celui de la vérité, et ne trouveront aucune issue comme Dieu a dit:
« Les criminels verront le Feu; ils penseront y tomber et ils ne trouveront aucun moyen d’y échapper »
(Tafsir d’Ibn Kathir)