Le Coran

« …Allah recueille les âmes quand elles meurent, et quand elles dorment… »

Sourate 39 Verset 41 à 42


« 41- Nous t’avons envoyé à dessein un Livre pour les hommes. Celui qui prend la bonne voie le fait dans son intérêt, celui qui prend la mauvaise se nuit à lui-même. Tu ne réponds pas d’eux.
42- Allah recueille les âmes quand elles meurent, et quand elles dorment. Il garde celles dont il a décidé la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. Il y a là un enseignement pour qui réfléchit. »

Sourate 39 Verset 41 à 42

Dieu a fait descendre à Son Messager Mohammad (saw) le Livre (le Coran) en toute vérité pour avertir aussi bien les humains que les génies, celui qui est bien dirige le fait a son propre avantage, et celui qui s’égare n’agit qu’a son propre détriment. Et toi o Mohammad, tu n’es plus responsable de leurs propres affaires. Tu n’es qu’un avertisseur charge de communiquer le message et c’est à Nous que les hommes rendront compte.

Comme Dieu a créé les hommes, Il dispose de leurs âmes. Dans le verset, il y a allusion a deux sortes de mort: La « grande » lorsque les anges recueillent les âmes, et la « petite » lorsque l’homme s’endort, tout comme Dieu le montre dans ce verset:
« C’est Lui qui vous rappelle durant la nuit. Il sait ce que vous accomplissez le jour »
(Coran 6 Verset 60)

Après avoir mentionné les deux morts, Dieu dit: « Il garde celles dont II a décidé la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé ».

Il y en a la une preuve que les âmes se réunissent au ciel, comme a conclu l’auteur, et il cité à l’appui ce hadith, d’après Abou Hurayrah (ra), dans lequel le
Messager de Dieu (saw) a dit:
« Lorsque l’un d’entre vous se met au lit, qu’il époussette son matelas par l’intérieur de son izar car il ne sait pas ce qu’il a précédé dans son lit, puis qu’il dise: « -C’est en Ton nom, mon Seigneur, que je pose mon flanc et que je le relève. Si Tu recueillis mon âme, fais-lui miséricorde, et si Tu la laisses vivante, protège-la par quoi Tu protèges Tes saints serviteurs »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

On a dit aussi: « Dieu recueille les âmes des morts et celles qui vont survivre quand ceux-ci dorment, et les unes et les autres se reconnaissent. Il retient celles des hommes dont II a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’à un terme irrévocablement fixé ».

Il y a la certainement des signes pour des gens qui méditent.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page