Le Coran

« …Recevez sans hésitation nos lois et conformez-vous y… »

Sourate 2 Verset 63 à 64


(Verset Muslim Pro du 13 Avril 2020+ Ajout)

« 63- Nous reçûmes votre soumission et nous élevâmes comme une menace au-dessus de vos têtes le mont Sinaï. Nous vous dîmes: Recevez sans hésitation nos lois et conformez-vous y. Peut-être ferez-vous ainsi votre salut.
64- Mais vous vous en détournâtes. Et n’eût-ce été la grâce d’Allah et sa clémence, vous étiez rejetés parmi les damnés »

Sourate 2 Verset 63 à 64

Dieu fait rappeler aux fils d’Israël les pactes et engagements pris de leur part vis-à-vis de Lui, de croire en Lui seul comme Dieu Unique sans rien Lui associer et de suivre Ses Messagers. S’étant engagés, Dieu éleva le mont au-dessus de leurs têtes pour maintenir et respecter leurs engagements avec fermeté, comme Dieu le montre dans ce verset:
« Nous avons projeté le mont au-dessus d’eux, comme s’il avait été une ombre. Ils pensèrent qu’il allait tomber sur eux: « Prenez avec force ce que nous vous avons donné, rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez-vous Dieu »
(Coran 7 Verset 171)

Al-Souddy a commenté cela en disant:
« Quand les fils d’Israël refusèrent de se prosterner, Dieu ordonna au mont de tomber sur eux.
Ils le regardèrent avec crainte en les couvrant, et ils ne tardèrent pas à se prosterner »

Ils posèrent un coté de leur visage sur le sol, et de l’autre, Ils continuèrent a regarder le mont qui faillit tomber. Dieu alors leur fit miséricorde et ordonna au mont de s’écarter. Ils dirent ensuite:
« Nulle prosternation faite pour Dieu n’est meilleure que celle accomplie en reconnaissance envers lui en nous épargnant de son châtiment »

C ’est pourquoi les juifs se prosternent toujours de cette façon.

Dieu leur ordonna ensuite de prendre avec force le Livre qui leur a donné, c’est à dire la Tora, en se conformant à ses prescriptions. Mais ils ne tardèrent pas à s’en détourner en violant clairement le pacte conclu avec Dieu qui leur rappela que, sans Sa grâce et Sa clémence, ils auraient été au nombre des perdants.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page