Le Coran

« …A l’origine, les hommes ne formaient qu’une seule nation… »

Sourate 2 Verset 213


,(Verset Muslim Pro di 01 Mai 2020)


« A l’origine, les hommes ne formaient qu’une seule nation. Allah envoya les prophètes pour leur annoncer la bonne nouvelle et les avertir. En même temps qu’eux. Il fit descendre le Livre dont les règles permettent d’arbitrer les différends des hommes. Or ceux qui entrèrent en désaccord furent justement ceux qui reçurent le Livre, après que des preuves éclatantes leur eussent été fournies, et cela par esprit de rivalité. Allah expliqua à ceux qui avaient la foi ce qui les divisait Car Allah met qu’il veut dans le droit chemin. »

Sourate 2 Verset 213

Comment les exégètes ont commenté ce verset :
– Ibn Abbas a dit : Dix siècles s’écoulèrent entre Adam et Noé ou les hommes se conformaient aux lois divines. Mais, plus tard, comme des différends surgirent entre eux, Dieu envoya les prophètes comme annonciateurs et avertisseurs.

-Qatada a dit : Les hommes formaient une seule communauté et étaient dans le droit chemin, mais a cause de leurs différends, Dieu leur envoya les Prophètes dont Noé fut le premier.

-A I-‘Oufi a rapporté ces propos d’Ibn Abbas : Les hommes étaient tous des incrédules. Dieu leur envoya les Prophètes comme avertisseurs et annonciateurs.

La plus correcte parmi ces opinions est la première d’après Ibn Abbas. Les hommes suivaient la religion d’Adam et restaient ainsi jusqu’à ce qu’ils eussent commencé à adorer des idoles, Dieu leur envoya alors Noé (as) qui était le premier Messager aux habitants de la terre. C’est pourquoi Dieu a dit :
« Il fît ainsi descendre le Livre avec la Vérité pour juger entre les hommes et trancher leurs différends mais seuls, et par jalousie entre eux, ceux qui avaient reçu le Livre furent en désaccord à son sujet alors que des preuves irréfutables leur étaient parvenues.
Dieu a dirigé ceux qui ont cru à cette part de la vérité au sujet de laquelle d’autres se sont disputés, avec Sa permission. Dieu dirige qui II veut sur les chemin droit »

Abou Hurayrah a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit :
« Nous les derniers venus seront les premiers au jour de la résurrection. Nous serons les premiers à entrer au Paradis, bien que les autres avaient reçu leurs Livres avant nous et nous avons reçu le nôtre après eux. Ce jour (le vendredi) que Dieu leur avait prescrit, ils se sont divisés à son sujet, mais Dieu nous a guidés vers ce Jour, et les gens viennent par la suite: les juifs le lendemain et les chrétiens le surlendemain »
(Rapporte par Muslim)

Abdul Rahman Ben Zaid Ben Asiam a rapporté d’après son père qui, en commentant le verset précité, a dit:
« Les hommes furent divisés au sujet du jour de vendredi, les juifs avaient leur samedi, les chrétiens leur dimanche, et Dieu a guidé la communauté de Mohammad (saw) vers ce jour qui est le vendredi. Ils se sont divisés au sujet de la Qibla: les chrétiens se sont orientés vers l’est et les juifs vers Jérusalem, Dieu a dirigé la communauté de Mohammad (saw) vers la Ka’ba. Des différends surgirent entre eux également au sujet de la prière : Certains prient sans s’incliner ni se prosterner; certains se prosternent sans s’incliner, certains prient en parlant, d’autres prient en marchant Dieu a dirigé la communauté de Mohammad (saw) vers la Vérité. Un autre problème qui est le jeune :
Il en est ceux qui jeunent le jour, ceux qui pratiquent un jeune diffèrent en s’abstenant tout simplement de prendre quelques sortes de nourriture.
Dieu a dirigé la communauté de Mohammad vers le vrai jeune, ils se sont divisés au sujet d’Abraham: Les juifs disent qu’il était juif, et les chrétiens de répondre qu’il était chrétien. Mais Dieu a fait de lui un homme musulman (soumis) et droit, et II a montré à la communauté de Mohammad (saw) la Vérité de sa religion pour l’imiter. En ce qui concerne Jésus (as) les juifs ont mécru en lui et accuse sa mère de l’adultère. Quant aux chrétiens ils l’ont pris en tant qu’un Dieu et un fils de Dieu. En réalité Jésus était un esprit de Dieu et Son Verbe. Dieu a dirigé la communauté de Mohammad vers la vérité ».

Abou AII-‘Aiya a commenté ce verset et dit: On y trouve une issue de tous les doutes, les égarements et les séditions.

Le terme « Avec sa permission » veut dire à Son escient après avoir montré aux hommes le droit chemin en y mettant ceux qu’il veut guider d’après Sa sagesse et Sa décision.

Il a été cité dans les deux Sahih, d’après Aicha (ra) que l’Envoyé de Dieu (saw) se levait la nuit pour faire la prière nocturne et invoquait Dieu par ces paroles: « Grand Dieu, le Seigneur de Gabriel, Michael et Isrâfil, le créateur des cieux et de la terre. Toi qui connais le visible et l ’invisible. Tu jugeras entre les hommes et trancheras leurs différends au sujet de la Vérité avec Ta permission, car Tu diriges qui Tu veux vers le chemin droit »
(Rapporte par Boukhâri et Muslim)

Et dans ses invocations traditionnelles, il disait:
« Mon Dieu Montre-nous le chenin de la vérité et fais que nous le suivions. Montre-nous le chemin de l ’erreur et fais que nous l ’évitions en nous le rendant clair afin que nous n’y tombions pas. Fais de nous de modèles pour ceux qui Te craignent »

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page