Raffermir l’amour de son Mari (Partie 1/6)
A la lumière du Coran et de la Sunna authentique.
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Allah a donné des ordres pour organiser la vie de la société musulmane, de la famille musulmane que ce soit dans le domaine du dogme ou des adorations et dans le domaine du comportement et des rapports sociaux.
Allah a ordonné la vie familiale, Il a instauré des droits et des devoirs pour les époux et les épouses pour que la famille musulmane puisse vivre dans le bonheur, la sérénité et la quiétude.
« Et parmi Ses signes Il a créé pour vous à partir de vous-mêmes des épouses, afin qu’auprès d’elle vous trouviez le repos, Il a établi entre elle et vous affection et miséricorde. Certes il y a en cela des signes pour un peuple disposé à la réflexion ».
(Coran 30 Verset 21)
Allah nous montre le but pour lequel il a créé l’homme et la femme. C’est pour que le mari puisse trouver de la sérénité, de la quiétude et de la tranquillité auprès de sa femme. Et vice et versa, pour que la femme aussi trouve la sérénité et le bonheur auprès de son mari.
La majorité des savants et des chercheurs qui se sont consacrés à l’étude du domaine relatif aux affaires familiales ont souligné l’importance du rôle de l’épouse dans la consolidation des bases sur lesquelles repose le ménage, ainsi que dans la conservation et le renouvellement au quotidien du climat propice à la bonne entente du couple. L’épouse est telle une fleur dans sa maison et tel un vent, doux et léger, qui souffle sur le foyer pour Ie transformé en de splendides jardins.
Le premier homme à s’être intéressé à ce sujet a été, bien évidemment, notre Messager Muhammad (saw), envoyé par Allah pour être l’Instructeur de l’humanité.
En effet, Ie foyer musulman est un élément aussi incontournable, pour l’établissement de la société et de la communauté musulmane, que l’est la brique pour la construction. En améliorant la condition des foyers, c’est toute la communauté qu’on réforme. En revanche, toute corruption qui se manifeste et se répand dans la société a pour origine les mauvaises briques qui l’ont constituée, à savoir les foyers dont les membres ont négligé de se reformer et se sont soustraits à leurs devoirs en ce domaine.
Pour la bonne marche d’un couple, plusieurs procédés ont été énumérés pour permettre à l’épouse le raffermissement de l’amour de son époux dans ce présent document. Ce document sera subdivisé en six articles.
Lesquels procédés que nous tâcherons d’exposer à travers des enseignements.
1- Le sourire
Qu’il est beau le visage rayonnant et souriant et qu’il est laid le visage crispé ! Le sourire sincère de l’épouse à son époux est une preuve de son amour pour lui. A une femme qui se demande :
« Comment accueillir mon époux avec le sourire alors qu’il rentre souvent à des moments où je suis débordée par les travaux ménagers et autres ? »
Nous répondons :
Il faut que tu organises ton emploi du temps en fonction de lui et que tu te familiarises avec les heures de son retour à la maison.
Il faut que tu te prépares à sa rencontre afin de l’ accueillir avec un sourire radieux.
L’époux rentre souvent à la maison fatigué et épuisé, mais il suffit que son épouse lui fasse bon accueil et lui présente un visage souriant pour que toute cette fatigue et cet épuisement s’envolent.
Parallèlement, grâce à ce comportement, l’épouse reçoit une récompense sublime de la part d’Allah. L’Envoyé d’ Allah a dit :
« Que tu souris au visage de ton frère musulman compte pour toi une aumône! ».
(Rapporté par Ibn Hibbân)
2- Surveille ta silhouette
Tu sais certainement que ton époux veut te voir belle et tu sais également que la sveltesse est l’un des éléments principaux de la beauté. Regardes-toi chère sœur! Es-tu satisfaite de ton aspect extérieur ? Beaucoup de femmes, après des années de mariage et après plusieurs grossesses, deviennent flasques et perdent ainsi leur beauté.
La cause profonde de cette perte de beauté est la négligence de la femme qui devient obese et continue à prendre du poids sans se fixer de régime pour le contrôler, alors qu’elle est consciente que l’obésité est non seulement inesthétique, mais constitue aussi une menace pour la santé.
L’obésité constitue vraiment une menace grave pour la santé en général, surtout avec l’âge. La femme atteinte d’obésité ne doit pas attendre longtemps pour consulter un médecin et être attentive à ses conseils. EIle doit aussi suivre un régime diététique et se conformer à la voie de l’Islam en matière de nourriture en évitant l’excès et en privilégiant les repas légers. Le sport est à ce titre très salutaire. D’ailleurs, beaucoup d’exercices physiques peuvent être pratiques à la maison.
3- Finesse et perspicacité
Tenir des propos qui ne plaisent pas à autrui ou d’autres paroles qui vont dans le même sens, sans pour autant susciter une réaction de colère ou toute autre réaction négative, c’est ce qu’on appelle la finesse.
Ainsi, chère sœur, s’il arrive parfois que ton époux fasse quelque chose qui te gène et qui s’avère déplacé, et que tu t’empresses de le répondre en disant:
« Tu fais n’importe quoi! Regarde tous ces dégâts, à cause de toi », penses-tu qu’il acceptera de tels propos ? Et si oui, quel impact ces propos auront-ils sur son cœur? Penses-tu que cette question est primaire et sans grand intérêt ?
Si oui, alors tu ne connais pas la nature de l’homme. Toi, en tant que femme, tu peux facilement accepter que quelqu’un te dise que tu te trompes. Ce qui n’est pas le cas pour un homme, sa nature masculine le fait réagir à une telle critique d’une manière différente de la femme.
La nature de l’homme lui suggère d’essayer d’avoir toujours raison. C’ est pourquoi il se met en colère dès qu’on lui montre directement ses erreurs. Certes, les hommes ne sont pas tous égaux sur ce point. Cela dépend aussi de l’éducation que chacun a reçue.
Donc à l’épouse de se servir de sa finesse et de sa perspicacité pour créer un mode de conduite différent de la franchise brute face aux erreurs de son époux. Et parfois le silence est plus efficace que la parole dans ce genre de situation.
4- Les cadeaux
Nous sommes tous convaincus que le cadeau est un émissaire de l’amour, non seulement entre les époux mais aussi entre les musulmans de manière générale. Si les musulmans se font des cadeaux, cela prouve qu’ils s’aiment en Allah.
Bien que nous soyons conscients de cette réalité, nous nous faisons rarement des cadeaux. En effet, l’époux sait que lorsqu’un conflit éclate entre lui et son épouse, il suffit pour le dissiper de lui offrir un cadeau. II en va de même pour l’épouse. Et même quand il n’existe aucun conflit entre les époux, le cadeau apporte du sang neuf à l’amour, rend les cœurs purs et ressuscite les sentiments nobles. C’est pourquoi Le Prophète (saw) a dit:
« Faites-vous des cadeaux, vous vous aimerez ».
(Rapporté par Malik, Al-Baïhaqi et Al-Bukhari)
Et il a dit:
« Faites-vous des cadeaux. Cela fait disparaître le ressentiment dans vos cœurs. »
(Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Al-Bayhaqî)
Cela la signifie qu’en s’offrant des cadeaux, nous purifions nos cœurs de ce qui les entache en fait de rancune, de haine et autres mauvais sentiments.
5- Prends soin de ta maison
Ta maison, c’est ton royaume. C’est l’endroit ou ton époux est censé se reposer. Or quand l’épouse n’essaie pas d’assurer les conditions du bien-être intérieur, son époux finit par fuir la maison. Si ton époux revient du travail et trouve l’intérieur de la maison mal rangé et sale et que les enfants jouent avec les meubles et les ustensiles et les abiment, cela ne lui plaira pas. Il partira ailleurs jusqu’à ce que le calme revienne chez lui et que tout redevienne propre et bien rangé.
De même, si l’épouse ne répand pas un climat psychologique de repos et de détente pour son époux, par de la mauvaise humeur ou un tempérament irascible, la maison inspirera du mal-être à l’époux et il cherchera un autre endroit pour se reposer et se changer les idées.
6- Appelles-le par son surnom préféré
II ne fait pas l’ombre d’un doute que chacun de nous aime être appelé par son nom. Cela apparait c1airement lorsque tu rencontres quelqu’un et que tu l’appelles par un nom qui n’est pas le sien. Son visage se crispe et s’irrite de se voir attribuer un nom qui n’est pas le sien. Chacun de nous préfère son nom à tous les autres noms de la terre.
A l’épouse donc d’appeler son époux par le nom qu’il préfère. S’il porte un surnom par lequel il est connu et qui lui plait, elle ne doit l’appeler que par lui.
Tel est le cas de notre noble Envoyé (saw) qui, s’adressant à son épouse Aisha, la mère des croyants, lui a dit:
« Ô Aicha, je sais quand tu es en colère contre moi et quand tu es contente.
(Rapporté par al Boukhâri et Muslim)
-Comment sais-tu cela ? demanda-t-elle.
-Lorsque tu es contente, dit-il, tu jures en disant : « Certes non, par le Seigneur de Muhammad ! », mais lorsque tu es en colère tu dis : « Certes non, par le Seigneur d’Ibrahim. »
Elle dit : « C’est vrai, mais par Allah, je n’abandonne que ton nom. »
Elle voulait dire par là que l’amour de l’Envoyé était ancré dans son cœur.
Considères donc, chère sœur, l’importance du nom.
7- Prépares à ton époux les plats qu’il préfère
L’époux éprouve une grande joie quand il voit que son épouse lui a préparé un de ses plats préférés ou autre chose qu’il aime qu’elle fasse pour lui à la maison. Et il va de soi qu’elle doit éviter ce que son époux déteste. Elle ne doit pas préparer un plat alors qu’elle sait que son époux ne le mangera pas. Bien sûr, elle peut préparer pour elle et pour ses enfants les plats qu’ils préfèrent, mais en même temps elle doit respecter les goûts de son époux.
Elle doit en plus tenir compte de la santé de son mari et prendre en considération les prescriptions alimentaires du médecin le concernant.
D’autres diront qu’on pourrait se trouver dans une situation dans laquelle l’épouse travaille au sein d’une société. Et cette dernière pourrait se trouver dans l’impossibilité de préparer en temps plein pour son époux.
En effet, il n’y a pas de vie monacale en islam et l’islam ne préconise pas le retrait de la vie sociale à la femme. Cette assertion de Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine en est une illustration ; il stipule que :
« Le domaine d’activités de la femme se limite aux activités réservées aux femmes, qu’elles soient administratives ou techniques (…) »
(Extrait de son recueil Fatwas de la femme musulmane (2/981))
Nous dirons à ces sœurs qui sont dans de tels cas, sauf impossibilité convenue, il faut être à la maison pour lui quand il rentre à la maison après une longue journée de travail. Sauf horaire de travail difficilement modifiable, la femme si elle travaille, devrait même si elle est occupée en journée, essayer de toujours rentrer à la maison aussi vite que possible, avant son époux évidemment pour lui faire ses plats.
8- Sois pour lui une femme qui se renouvelle
T’es-tu déjà demandée: « Pourquoi se détourne-t-il de moi ces jours-ci? Pourquoi notre relation conjugale connaît-elle un relâchement alors qu’elle était pleine de vie et d’amour? »
Peut-être qu’il n’existe qu’une seule réponse a cette question: la routine ou pour être plus sincère, la négligence, et entendons par la négligence de l’épouse dans sa parure.
Souvent, la routine et l’ennui envahissent la vie conjugale et mettent en péril le bonheur et l’affection entre les époux. Cette exigence s’adresse spécialement à la femme qui se doit d’intervenir pour remplir son foyer d’amour et d’affection.
L’épouse intelligente est celle qui sait comment devenir chaque jour une nouvelle épouse dans la vie de son mari. En effet, quand la femme se renouvelle et prend soin de son aspect extérieur dans sa maison, sa relation avec son époux devient chaleureuse, car l’époux qui voit que son épouse prend soin d’elle et de son aspect extérieur pour lui plaire s’en réjouit et ne l’aime que davantage. Ainsi, les problèmes qui existent entre eux diminuent et les différends disparaissent.
Quant à la femme qui néglige sa toilette et sa parure, elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même si son époux se détourne d’elle ou provoque des scènes de ménage pour des choses futiles, car elle doit comprendre qu’il trouve là un exutoire à ce qu’il constate comme négligence de sa part.
La femme qui sait se renouveler aux yeux de son époux est une femme qui ne joue pas sur une seule corde dans sa vie.
Elle varie sa façon de s’habiller et de se parer, elle renouvelle le décor de la maison et elle varie les plats, bref, elle est en perpétuel renouvellement. Ainsi elle casse la routine dans sa vie conjugale et gagne le cœur de son mari.
9- Cites à ton époux ses qualités
II existe certes chez ton époux quelques défauts, voire même plusieurs défauts, comme chez tout être humain. Personne parmi nous n’est exempt de défauts et d’imperfections. Mais si tu veux corriger les défauts de ton époux, ne t’empresses pas de lui dire :
« Cela fait plusieurs années que nous vivons ensembles et tu fais toujours la même erreur ! ».
En lui faisant un tel reproche, penses-tu vraiment que c’est de cette manière qu’il changera un peu sa conduite? Tu lui avais sûrement déjà fait le même reproche et tu en connaissais même déjà la réponse. Mais ton erreur vient de là : tu n’as pas su comment influer sur ton époux.
Que t’en coûterait-il si tu lui faisais d’abord des éloges pour les bonnes choses qu’il a faites et si tu lui citais ses qualités, pour ensuite le conseiller de changer les attitudes qui te déplaisent chez lui ? Cette stratégie est meilleure et donne des résultats positifs.
10- Evites de trop t’inquiéter
Es-tu consciente que l’inquiétude et l’anxiété menacent tout ce qui est esthétique en toi et te prédispose à la fatigue et à l’épuisement pour des causes inutiles.
Beaucoup de femmes se plaignent de différentes affections alors qu’en réalité elles ne souffrent d’aucun problème de santé, si ce n’est d’une affection d’ordre psychologique, à savoir la tension nerveuse et l’inquiétude. Et lorsqu’on retrace les raisons de l’anxiété qui touchent les femmes en général et les épouses en particulier, on découvre que ce sont des raisons qui, normalement, ne devraient pas susciter d’anxiété.
Cela est dû à la faiblesse de la foi et aussi a une mauvaise éducation, une éducation qui prédispose l’individu à l’anxiété au point qu’il la (l’anxiété) considère comme un état normal, voire nécessaire parfois.
En vérité, il n’y a aucun lien entre l’inquiétude et l’amour. L’inquiétude est une maladie qui n’est pas bénéfique pour la sante. L’amour accompagne d’inquiétude est un facteur inhibiteur pour la personne aimée; il limite ses mouvements et restreint sa liberté. Pour être plus clair encore, l’inquiétude est un état négatif et non positif.
Or la femme croyante place sa confiance en Allah tout en prenant les mesures nécessaires. Et si après cela un malheur lui arrive, elle fait preuve de patience et ne s’affole pas, elle s’en remet à Allah et pense du bien de Lui. Selon un hadith, Le Prophète (saw), relate ces paroles d’Allah Le Très-Haut:
« Je suis auprès de l’opinion que Mon serviteur se fait à Mon sujet. »
(Rapporté par al-Bukhari et Muslim)
Fais preuve de sérénité face aux aléas et vicissitudes de la vie, accepte les implications douloureuses du Décret d’Allah avec une âme satisfaite et tranquille et adresse abondamment les invocations à Allah, car Le Très-Haut a dit:
«N’est-ce pas en invoquant Le nom d’Allah –dhikr- que s’apaisent les cœurs.»
(Coran 13 verset 28)
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.