Fleur Bleue

Comment rester connecté à Allah pendant son cycle


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Dieu nous dit dans le coran 2 Verset 222 :  

« C’est une indisposition/adhâ. Écartez-vous donc des femmes durant les règles et ne les approchez qu’une fois qu’elles ne les ont plus/yathurna. Et lorsqu’elles se sont nettoyées/tatahharna, venez à elles comme Dieu vous l’a ordonné. Certes, Dieu aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient.»

Lorsque dame nature se pointe, elle met la femme dans un état  d’indisposition d’où l’expression « Je suis indisposée ».

Ce terme est utilisé pour illustrer la gêne occasionnée par les règles, qu’Allah plein de clémence a pris en compte et a décidé de ménager ses créatures.

En cette période, la femme musulmane est qualifiée « d’impure » mais sachez chères sœurs que cette impureté n’est pas péjorative. Il s’agit juste du fait de ne pas pouvoir atteindre l’état de pureté attendue en islam car les règles sont continuelles, mais cela ne vaut que pour quelques actes cultuels.

Cet état n‘empêche pas la femme musulmane de rester connecter à Allah.

Mais elle sera interdite de faire :

– La prière car le Prophète (saw) a adressé à Fatimah bint Habish :

« Cessez de prier dès l’apparition des règles. Puis prenez un bain rituel dès leur disparition et reprenez les prières. »

– Séjourner dans la mosquée

– Toucher le coran

– Jeûner

– Avoir des rapports

– Faire le Tawaf car Le Prophète (saw) a dit à Aicha qui voyait ses règles: 

« Fais tout ce que font les pèlerins à l’exception de la circumambulation, jusqu’à ce que tu recouvres ton état de propreté rituelle »

Au-delà de ces interdits, vous pouvez toujours reciter les versets coranique que vous avez mémorisé, faire des invocations, faire des dhikrs, méditer.

Vous ne pourrez pas prier mais il est conseillé à la femme pendant ses menstrues d’invoquer Allah à tout moment et particulièrement pendant les horaires de prière. Cette période ne devrait pas être une contrainte, c’est Allah qui l’a décidé pour les femmes, elle engendre des interdits mais c’est seulement parce qu’elle met une pause sur la pureté du corps et non la pureté de l’âme.

Une fois que le cycle menstruel prend fin, vous devez faire votre grande ablution afin d’accomplir la prière pendant son heure. Rattraper les jours de jeunes manqués.

Le Prophète (saw) a dit à Aicha qui voyait ses règles:

« Fais tout ce que font les pèlerins à Si le cycle menstruel prend fin pendant l’heure de la prière, l’intéressé doit s’empresser à prendre ledit bain afin de pouvoir accomplir la prière pendant son heure. »

En conclusion chères sœurs ces jours ne sont aucunement une contrainte et un moment de pause, ils nous ont été donnés par Allah pour atteindre un niveau de spiritualité plus intense dans la récitation du saint coran, la méditation et les dhikrs.


Par Mariam Cissé


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page