Fleur BleueRappels Islamiques

Les Critères à Rechercher Dans le Choix du/de la Conjoint(e)


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


La Religiosité

Un musulman et une musulmane devraient orienter leur recherche en fonction de l’important critère que constitue pour eux le fait de vivre réellement l’islam (« dîn ») : il ne s’agit pas d’un aspect bigot mais d’une réelle présence, au quotidien, de ce que l’islam demande d’actes cultuels mais aussi d’une conception précise de la vie, de valeurs particulières, de spiritualité, etc. Le Prophète a dit : 

« On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion » 

(Rapporté par al-Bukhâri et Mouslim). 

L’écart Réduit Au Niveau Âge / Culture / Éducation

Le mieux serait d’éviter autant que possible de rechercher une personne avec qui on a de trop grandes différences au niveau de l’âge, du niveau culturel, etc.
Ainsi, Abû Bakr et ‘Umar avaient demandé en mariage Fatima, la fille du Prophète (saw). Il leur dit : 

« Elle est petite » 

(Rapporté par al-Hakim)

Il la maria ensuite à ‘Ali, qui était beaucoup plus jeune.

Mustafâ as-Sibâ’î a écrit des lignes très pertinentes au sujet de point dans son livre Al-Mar’a bayn al-fiqh wal-qânûn, pp. 63-65. Il y dit également que si tout mariage est valide entre deux personnes consentantes, quelle que soit la différence d’âge entre les deux, Un juge musulman aux affaires familiales peut refuser le mariage d’un homme très âgé avec une très jeune femme quand il estime, au vu de la réalité, que ce mariage n’a comme objectif que des intérêts contraires à l’esprit des règlements musulmans (par exemple que le seul objectif du mariage est de permettre à la famille de la jeune femme de profiter de la richesse du vieillard, etc.). Cette mesure est destinée à protéger les jeunes femmes et à leur garantir une vie conjugale heureuse.

L’Apparence Physique

C’est dans le cadre des critères précédents que l’on tiendra compte de l’apparence physique. Car ce critère-là a aussi son importance. Le Prophète avait dit à un homme qui pensait épouser une femme ansârite : 

« Regarde-la. Les Ansâr ont quelque chose de particulier dans les yeux » 

(Rapporté par Mouslim).

A al-Mughîra ibn Shu’ba, le Prophète dit de même : 

« Va et regarde-la. Cela sera plus à même de faciliter l’affinité entre vous deux » 

(Rapporté par at-Tirmidhi). 

Bien évidement, le terme « regarde » est utilisé ici selon les conditions islamiques du regard.

Les Critères à Rechercher Chez Un Homme

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saw) a dit :

« Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ». 

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Le prétendant doit être quelqu’un qui pratique sa religion. Un homme qui porte une barbe ou un boubou  n’est pas forcément un homme pratiquant! Mais alors, comment le savoir ? Il faut parler avec lui et voir s’il est du genre à faire preuve de médisance, ou à mentir ou à être vulgaire, ou à tricher, ou encore fainéant, envieux, très orgueilleux. On peut aussi aller à la mosquée et voir si des gens le reconnaissent ce qui signifie qu’il vient souvent prier à la mosquée. Demandez lui aussi s’il prie la prière de Fajr à l’heure, celle de ‘Icha également, et les autres prières aussi.

Il faut donc se renseigner sur la religiosité de l’homme en terme pratique (prières, jeûne, etc.) et en terme de comportement (s’il met en pratique les enseignements prophétiques) comme nous l’a enseigné le Prophète.

Fâtima bint Qays (ra) est venue trouver le Prophète et lui a dit : 

« Muawiya ibn Abi Soufyân et Abu Djahm m’ont demandée en mariage. Le Prophète lui dit : Abû Jahm ne descend jamais son bâton de l’épaule, quant à Muawiya, il est pauvre et démuni.  Épouse plutôt Usâma bin Zayd.»

(Rapporté par Mouslim)

Par « comportement » on peut vérifier par exemple qu’il soit courageux, généreux, tolérant, qu’il ne soit pas colérique et impulsif. Il doit être de ceux qui ne passent pas leur temps à tout surveiller et à l’affût de la moindre erreur !

Il doit être tel que décrit dans le Coran : 

« L’une d’elles dit: «Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c’est celui qui est fort et digne de confiance » 

(Coran 28 Verset 26)

Etre « digne de confiance » revient à dire que vous lui ferez confiance dans le fait de lui confier votre honneur.

Il doit être quelqu’un de discret qui ne divulgue pas les secrets de la maison. Il ne va pas aller raconter vos ébats sexuels à ses amis. Il protège l’honneur de sa femme.

Il doit être juste et équitable. On rapporte qu’un homme demanda conseil à Hassan al Basri et lui dit:

« J’ai une fille que j’aime et beaucoup d’homme [qui aiment] la vie terrestre me l’on demandée en mariage, à qui me conseilles tu de la marier ? » 
Hassan al Basri répondit: « Marie-la à un pieux, car s’il l’aime , il l’honorera, et s’il la déteste, il ne sera pas injuste envers elle »

Il doit être de ceux qui s’habillent bien et prennent soin de leurs hygiène.
Cela inclut l’haleine : D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit : 

« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète en entrant chez lui ? ». Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak »

(Rapporté par Mouslim)

Ibn ‘Abbas dit :

« J’aime m’embellir pour mon épouse, de la même façon que j’aime qu’elle s’embellisse pour moi, car Allah dit : « Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance » »

(Rapporté par Al-Mughni 5/220)

Quelqu’un qui va respecter votre famille et non pas leur faire de mal. Choisissez quelqu’un qui soit jaloux. La première chose qui ressent d’un homme c’est sa jalousie. Et la première chose qui ressort d’une femme c’est sa féminité et vulnérabilité. Si tout les deux disposent de ces caractéristiques alors ils s’entendront bien.

Les Critères à Rechercher Chez une Femme 

Le critère le plus important est la religiosité. Elle doit être pratiquante. Ne vous fiez pas seulement à son habit (hijab, jilbab, niqab) mais regardez aussi son comportement religieux.

Certaines de ces femmes ne prient pas à l’heure ou ne jeûnent pas ou ont un très mauvais caractère.

Elle doit faire preuve de pudeur, ne pas s’exhiber de manière indécente.

Elle doit être satisfaite de ce que Allah lui a accordé. Ne pas se plaindre et ne jamais

La mère d’Ismaël mourut et Abraham (as) arriva après le mariage d’Ismaël pour s’enquérir de ceux qu’ils avaient laissés.
Ne trouvant pas Ismaël chez lui, il interrogea sa femme sur lui.
« Il est sorti à la recherche de notre subsistance, lui répondit-elle. »
L’interrogeant sur leur situation, elle lui dit : « Nous sommes dans la pauvreté, nous sommes dans l’angoisse et dans la peine. »

En somme, elle se plaignait.

Alors, il lui dit : « Quand ton époux reviendra, salue-le de ma part et dis-lui de changer le seuil de sa porte. »

A son retour, Ismaël pressentit quelque chose.
« Quelqu’un est venu ? » demanda –t-il donc.
« Oui, répondit-elle, » un vieillard fait ainsi et ainsi a demandé après toi. Je l’ai mis au courant. Et puis il m’a interrogé sur notre situation et je lui ai dit que nous sommes dans la misère et la peine.
« Est-ce qu’il ta recommandé quelque chose ? » lui demanda-t-il.
« Oui », dit-elle, « il m’a chargée de te transmettre le salut et il t’a dit de changer le seuil de ta porte ».
« C’est mon père », lui dit-il, « et il m’enjoint de me séparer de toi. Retourne alors dans ta famille. »

Il la répudia donc et épousa une autre femme de Jurhum.

Abraham (as) resta absent aussi longtemps qu’Allah voulut, puis il arriva un jour mais il ne trouva pas Ismaël. Alors il entra chez sa femme et l’interrogea sur lui.
« Il est sortit chercher des subsistances », répondit la femme.
« Comment vivez-vous ? » demanda –t-il en l’interrogeant aussi sur leur situation.
« Nous sommes dans l’aisance et dans l’abondance », dit-elle tout en ayant loué Allah.
« Quel est votre nourriture ? » Insista-t-il.
« La viande », répondit-elle.
« Et votre boisson alors ? » Insista-t-il encore.
«  L’eau », dit-elle. »
Alors il se tourna vers Allah et lança : « Ô mon Dieu ! Bénis pour eux la viande et l’eau. »

Là, le prophète (saw) avait dit :

« A cette époque-là, ils n’avaient pas de grains. S’ils en avaient, il aurait invoqué Allah pour bénir les grains pour eux. »

Grâce à cette invocation et à la Mecque seulement, la viande et l’eau peuvent à elle seul fournir une alimentation complète.

Abraham avait dit donc à la femme : « Quand ton mari reviendra, salue-le de ma part et dit-lui de maintenir le seuil de sa porte. »
A son retour Ismaël demanda :
« Quelqu’un est venu ? »
« Oui, il nous ait venu un vieillard de belle allure », répondit sa femme en faisant l’éloge d’Abraham, « il m’a interrogé sur toi ; Je lui aie répondu ; il m’a interrogé sur notre existence ; je lui aie dit que nous étions dans l’aisance. »
« Et est-ce qu’il a recommandé quelque chose ? » demanda-t-il.
«  Oui, répondit-elle, il te salut et te demande de maintenir le seuil de ta porte. »
« Celui-là est mon père , et toi tu es le seuil », dit alors Ismaël, « et il m’a enjoint de te garder. »

Le Prophète nous a enjoints d’épouser celles qui sont affectueuses, fertiles, obéissantes et qui plaisent à leurs maris lorsqu’ils les regardent.

  • affectueuse : prendre soin des amis, de la famille
  • fertile : regardez combien d’enfants ont eu sa mère, ses sœurs, tantes
  • « plaisent » : la femme prend soin d’elle (beauté, hygiène, voix douce, etc.)

Choisissez celle qui honorera votre famille et celle qui saura prendre soin de vos enfants.

Le Prophète a complimenté les femmes de Quraysh car elles sont tendres avec les enfants et affectueuses avec leurs maris. 

Choisissez celle qui prendra soin de votre maison (propreté, rangement)

Alors que le Prophète Mohammed (saw) était une fois dans la grotte de Hira avec l’ange Jibril, Jibril a vu de loin que Khadija se dirigeait vers la grotte. Il a dit au Prophète:

« Khadija est en train de venir ici. Elle a apporté un peu de nourriture et d’eau pour toi.  » Et puis il ajouta: « Quand elle arrive, donnez-lui les salutations de son Seigneur et dis-lui qu’il y aura une maison faite de perles pour elle au Paradis, où il n’y aura ni difficultés, ni aucune rumeur. »
Lorsque Khadija est arrivée, le Prophète lui a dit: « Voici Jibril. Il te transmet ses salutations, de la part de ton Seigneur et lui-même te salue.  »
Khadija répondit: « Dieu est la paix et Il est la source de toute paix! Que la paix d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, O Messager d’Allah. Et mes salutations à Jibril! » 

Les savants explique que si une maison lui est offerte et dans laquelle il n’y aura ni nuisance ni fatigue, c’est parce qu’elle était toujours au service du Prophète et s’occupait de tout à la maison dans le calme, à tel point que Prophète ne voulait plus sortir de sa maison.

Ne choisissez pas celle qui est extrêmement jalouse.

Le Prophète fut questionné sur la raison pour laquelle il n’épousait pas une femme de chez les Ansar. Il a répondu :

« Elle sont extrêmement jalouses »

Quand le Prophète a épousé Umm Salama, elle lui a dit :

« Ô Prophète, j’ai des enfants et je suis extrêmement jalouse. Le Prophète répondit : « tes enfants sont les miens et quant à ta jalousie, je demanderai l’aide à Allah sur cela »

Choisissez celle qui vous empêchera de commettre des péchés.

Les Critères du Walî

Il ne faut enfin pas oublier que les sources de l’islam enseignent que la jeune femme a le devoir de demander l’avis de ses parents (en fait son père, mais celui-ci doit de toute façon consulter la mère de sa fille). Quels sont les critères que le responsable (walî) qu’est le père peut prendre en compte, et quels sont les critères qu’il ne peut pas prendre en compte ? Nous allons le voir ensemble…

Ici entre en jeu la notion de kafâ’ah, qui signifie « être de même niveau ». Cette notion n’est pas prise compte en ce qui concerne la femme : celle-ci peut être d’un niveau en-deçà de celui avec qui elle désire se marier. C’est l’homme, lui, qui doit être au moins d’un niveau comparable à celui de la femme avec qui il projette de se marier. On dit alors qu « ‘il est kufu’ pour elle ». C’est là une mesure destinée à mettre davantage de chances pour que la femme soit heureuse auprès d’un mari qui est d’un niveau comparable au sien.

En islam, la notion de comparabilité du niveau est connue du droit musulman et a été citée dans certains Hadîths du Prophète : 

« Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d’une femme célibataire lorsque tu rencontre quelqu’un qui [veut l’épouser, qu’elle veut épouser, et qui] est d’un niveau comparable au sien »  

(Rapporté par At-Tirmidhy, n° 171, n° 1075, hassan d’après al-Albânî)

« Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre » 

(Rapporté par At-Tirmidhy, n° 1084, 1085, hassan d’après al-Albânî)

La prise en compte de cette notion de « niveau » signifie que le tuteur de la jeune femme (walî) peut tenir compte de cette notion avant de donner son accord au mariage de sa fille et du jeune homme. Car étant jeune on ne connaît pas autant les choses de la vie que ses parents, et on pourrait se laisser charmer par des paroles mielleuses mais en réalité pleines de fourberie. « Ce jeune homme ne convient pas à ma fille et je m’oppose donc au mariage », peut dire le tuteur.

Quels critères entrent en jeu pour que le tuteur établisse si le jeune homme qui lui demande la main de sa fille est d’un niveau comparable à celui de celle-ci ou pas ?

Les avis des ulémas sont divergents à propos de ces critères. En tous cas, d’après l’avis de Mâlik ibn Anas (repris par Ibn ul-Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le hadîth déjà cité plus haut : le degré de pratique de la religion et le caractère. 

« Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [si la fille veut se marier avec lui]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre » 

(Rapporté par at-Tirmidhy, n° 1084, 1085)


Une musulmane ne peut donc être mariée à un non-musulman, et une musulmane pieuse ne doit pas être donnée en mariage à un musulman qui n’est pas pieux. De même, une musulmane de bon caractère ne doit pas être donnée en mariage à un musulman de mauvais caractère.

Le savant syrien Mustafâ as-Sibâ’î écrit quant à lui qu’en Syrie, le code des affaires familiales avait, sur la base de l’avis de Abû Hanifa, gardé comme critère sur lequel le responsable (walî) pouvait se baser pour dénoncer un mariage, la notion de comparabilité (kufu’) du niveau du mari par rapport à celui de la femme. Cependant, la loi syrienne avait établi que la notion de niveau était laissée à l’appréciation du juge de la région dans laquelle le mariage était conclu (Al-mar’a bayn al-fiqh wal-qânûn, p. 66).

En cas d’abus du responsable (père par exemple), que faire ?

Cette disposition du droit musulman a pour objectif, je l’ai dit, de protéger la jeune femme des escrocs charmeurs, en faisant en sorte que l’accord du tuteur soit nécessaire en plus du désir de la jeune femme. Cependant, il peut arriver qu’un père fasse une utilisation abusive de cette disposition et empêche injustement sa fille de se marier. Le droit musulman a prévu cette difficulté, et les juristes musulmans ont émis l’avis qu’au cas où elle s’estime victime d’un abus de ce genre, la jeune femme doit s’en référer au juge musulman (qâdhî), qui examinera l’affaire : si le refus du responsable (walî) est effectivement abusif, le juge mariera lui-même cette jeune femme.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page