Rappel du Vendredi : Incitation aux prières surérogatoires
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Esclaves d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, craignez-Le, Allah dit :
« Ô vous qui avez cru, inclinez-vous, prosternez-vous et adorez votre Seigneur. Et faites le bien, puissiez-vous réussir. »
(Coran 22 Verset 77)
Allah nous a ordonné de L’adorer et de Lui obéir. Le Prophète (saw) a été interrogé au sujet de la meilleure des œuvres et il a répondu :
« La prière accomplie dans son temps. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
La prière sera la première pratique obligatoire sur laquelle l’esclave sera interrogé et ceci, après avoir été interrogé sur la croyance en Allah et en Son Messager. Allah nous a en effet ordonné d’accomplir cinq prières. Ainsi, celui qui accomplit la prière comme Allah lui a ordonné de l’accomplir, elle sera une lumière et une preuve en sa faveur au Jour du jugement.
Mes frères de foi et d’Islam, la prière est la meilleure des choses à laquelle la personne a recours quand elle fait face à quelque chose d’important. C’est la première chose qu’elle accomplit lors de toute épreuve qui s’abat sur elle. C’est une soumission, une crainte, une expression du besoin envers Allah et un recours. Elle est constituée d’invocations, de louanges, de remerciements, de glorifications, de soumission à Allah.
Allah en a fait une cause de réjouissance qui fait perler les larmes dans les yeux, un refuge pour ceux qui ont du chagrin. Quand le Messager (saw) était préoccupé par l’annonce d’une nouvelle importante, et dans une autre version quand quelque chose l’attristait, il s’en remettait à la prière et interpelait :
« Ô Bilal, soulage-nous en faisant l’appel à la prière ! »
La prière faisait la joie du Prophète, elle était le plaisir de son cœur et faisait son bonheur. En effet, le Prophète disait :
« Mon grand plaisir a été placé dans la prière. »
(Rapporté par Ahmad, An-Naça’i et Al-Bayhaqi)
Le Messager a incité à accomplir des prières traditionnelles recommandées, sounna, et surérogatoires, nafilah, en plus des cinq prières qu’Allah nous a ordonnées de faire. Ceci est rapporté par exemple par Al-Bukhâri de Ibn ‘Oumar, que Allah les agrée tous les deux. Ibn ‘Oumar disait :
« J’ai retenu du Messager d’Allah qu’il faisait dix rak’ât : deux avant le Dhouhr et deux après, deux après le Maghreb chez lui et deux après le ‘icha chez lui et deux avant le Soubh. »
Dans une autre version : « Et deux rak’ât après la prière du vendredi » et dans d’autres versions : « Quatre avant le Dhouhr. »
Le Prophète (saw) accomplissait les prières régulières (Rawatib) associées aux prières obligatoires chez lui car il en était tel qu’il est parvenu dans le hadith :
« La meilleure des prières est celle que l’on accomplit chez soi, en dehors de la prière obligatoire. »
(Rapporté Al-Boukhari)
Et d’après ‘Oummou Habiba, la mère des croyants (ra) elle disait :
« J’ai entendu le Messager d’Allah (saw) dire :
(Rapporté par Mouslim)
« Celui qui accomplit douze Rak’ât en un jour et une nuit, il lui sera construit, grâce à elles, une résidence au Paradis. »
Elle rapporte également du Prophète (saw) :
« Celui qui accomplit quatre Rak’ât avant le Dhouhr et quatre après, Allah interdit au feu de consommer sa chair. »
(Rapporté par Ahmad dans son Mousnad)
Et d’après le fils de ‘Oumar (ra), il a dit :
« Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Que Allah fasse miséricorde à celui qui accomplit quatre Rak’ât avant le ‘asr. »
(Rapporté par Ibnou Hibban dans son Sahih)
N’aimerais-tu pas, mon frère en Islam, profité de l’invocation du Messager ?!
Quant à la prière recommandée (fajr) qui est faite dans le temps du Soubh, médite sur le grand bien qui t’arriverait en l’accomplissant. En effet, Mouslim a rapporté du Prophète (saw) qu’il a dit :
« Les deux Rak’ât de l’aube sont meilleures que le bas-monde et ce qu’il contient. »
Si l’on disait à l’un d’entre nous :
Alors que dire d’un acte dont la récompense est meilleure que le bas-monde et ce qu’il contient, par Allah c’est un bien éminent !
Pour ce qui est de la prière de la nuit, mes frères de foi, il s’agit, par Allah, d’un grand butin. Comment n’en serait-il pas ainsi alors qu’un homme a interrogé notre bien-aimé Mohammad, et lui a dit :
« Ô Messager de Allah, indique moi un acte de sorte que si je le fais, j’entrerais au Paradis. »
Le Messager (saw) lui avait répondu :
« Partage ta nourriture avec les gens, entretiens les relations avec tes proches parents, accomplis la prière pendant la nuit pendant que les gens sont endormis, tu entreras au Paradis en paix. »
Et Mouslim a rapporté que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« La meilleure des prières après les prières obligatoires sont les prières que l’on accomplit la nuit. »
Durant la nuit, les cœurs sont purs. Pendant la nuit, les cœurs sont plus proches de la sincérité. Pendant la nuit, les bénédictions descendent et les invocations sont exaucées.
Allah a promis à Ses esclaves croyants des jardins du Paradis et des sources et Il a fait leur éloge. Ainsi Il a dit, gloire à Lui :
« Les pieux seront dans des jardins du Paradis, parmi des sources. Ils prendront de ce que leur Seigneur leur a accordé ; certes ils étaient auparavant bienfaisants, ils dormaient peu la nuit [pour prier]et à la fin de la nuit, peu avant l’aube, ils se levaient pour faire la prière. »
(Coran 51 Verset 15 à 18)
Oui par Allah… La prière de la nuit est un havre de paix pour les prophètes et les vertueux et pour les esclaves vertueux pieux d’Allah. La prière de la nuit éclaire les visages et apaise les cœurs. Il a été dit que celui qui accomplit beaucoup de prières la nuit, son visage s’embellit le jour.
Ahmad Ibn Hanbal priait pendant la nuit 300 Rak’ât. Lorsqu’on lui avait gravement porté atteinte et que la maladie était devenue très difficile à supporter, il n’accomplissait plus que 150 Rak’ât pendant la nuit. Où sommes-nous par rapport à ces gens-là, mes frères de foi ?
Tu ne te poses pas la question mon frère, à quoi tu passes ton temps et ta vie ? A quoi tu passes ta nuit ? Interroges-toi, dans quoi se sont écoulés ton temps et ton souffle ? Quel dommage qu’un instant se soit écoulé sans l’avoir occupé dans l’obéissance au Seigneur des mondes ! Alors quel dommage pour des jours !.. des mois !.. des années !
Parmi les prières surérogatoires, nafilah, éminentes et faisant partie des prières de la nuit, il y a la prière du witr. Le Messager d’Allah (saw) a fortement incité à l’accomplir et il persévérait à la faire. Il a été rapporté du Prophète (saw) qu’il a dit :
« Ô vous les gens du Coran, faites la prière du witr car certes Allah n’a pas d’associé et Il agrée ce qui est fait en nombre impair. »
D’après le fils de ‘Oumar (ra), le Prophète (saw) a dit :
« Faites en sorte que votre dernière prière de nuit soit en nombre impair de Rak’ât » (witr)
Parmi les bénéfices éminents de la prière de la matinée, du Douha, que le Messager (saw) a incité d’accomplir, il y a ce qui figure dans le Sahih de Mouslim avec une chaîne remontant jusqu’à Abou Dharr, que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Chaque matin, chaque articulation du corps – et elles sont au nombre de 360- requiert une aumône. Chaque parole « Soubhana l-Lah » est comme une aumône, chaque parole « Al-Hamdou lil-Lah » est comme une aumône, chaque parole « la ‘ilaha ‘il-la l-Lah » est comme une aumône et chaque parole « Allahou Akbar » est comme une aumône. Ordonner le bien est comme une aumône, interdire le mal est comme une aumône et ce qui peut remplacer tout cela, ce sont deux Rak’ât que la personne accomplit dans le temps du Douha. »
En effet, deux Rak’ât sont le moins que l’on puisse accomplir en tant que prière de la matinée, du Douha.
‘Aicha (ra) a dit :
« Le Messager d’Allah accomplissait la prière du Douha en quatre Rak’ât et il ajoutait à cela autant qu’il voulait. »
(Rapporté par Mouslim)
Observe bien mon frère musulman l’acte du Messager d’Allah (saw), observe bien l’acte de ses compagnons, regarde comment faisaient les vertueux, prends exemple sur eux et suis leur voie sans délaisser un seul des actes qui les caractérisaient. Accomplis-les ne serait-ce qu’une seule fois au moins, afin d’obtenir une part de ces bénédictions et d’être concerné par l’invocation que le Messager d’Allah a faite en faveur de ceux pour qui il a demandé la miséricorde.
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.