Fleur BleueRappels Islamiques

Le Traitement des Femmes à la Lumière du Coran et de la Sunna


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


À la lumière des versets du Coran, nous voyons que Allah, l’Exalté, a ordonné un excellent traitement vers la femme, de la générosité à son égard et la meilleure cohabitation avec elle, même s’il n’y a pas d’amour du cœur. Allah, le Très Sage, a dit:

« … et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. »

(Coran 4 Verset 19)

Le Prophète (saw) a dit:

« Un homme croyant ne doit pas détester (sa femme) croyante, s’il n’aime pas l’une de ses caractéristiques, il sera heureux avec une autre. »

(Rapporté par Muslim)

En outre, Allah précise que la femme a des droits à l’égard de son mari, de même que le mari a à l’égard elle. Allah, l’Exalté dit:

« … Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance… »

(Coran 2 Verset 228)

Et la dernière volonté du Prophète (saw) avant de mourir, c’est que les hommes devraient prendre soin de leurs femmes et de les honorer, et jamais les traiter injustement ou avaler leurs droits. Le Prophète (saw) a dit:

« Traiter les femmes de la meilleure façon »

Et le Prophète (saw) nous a ordonné de se comporter bien avec nos femmes et d’être généreux avec elles, et il a également précisé que le meilleur des hommes est celui qui traite sa femme de la meilleure des manières. Le Messager d’Allah (saw) a dit:

« Le plus complet dans la foi est celui avec le meilleur caractère. Et le meilleur d’entre vous est celui qui est le mieux avec sa femme. »

(Rapporté par Tirmidhy)

Le Prophète (saw) a également dit:

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le mieux avec sa femme, et je suis le meilleur de vous avec mes épouses. »

(Rapporté par Ibn Maja)

Aussi, le Prophète (saw) ordonna à ses compagnons de supporter les erreurs de leurs femmes, de clarifier la nature de la femme, pour laquelle Allah l’a créée. Le Prophète (saw) a dit:

« Traitez les femmes de la meilleure façon. En vérité, la femme a été créée d’une côte et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure, si vous essayez de le redresser, il se brisera, et si vous le laissez, il restera tordu, donc traitez les femmes de la meilleure façon. »

(Rapporté par Al-Bukhâri)

Le Messager d’Allah (saw) a dit aussi:

« En vérité, la femme a été créée d’une côte. Elle ne doit pas être redressée pour vous d’aucune façon (c’est à dire qu’elle ne doit pas se comporter exactement comme vous le souhaitez). Ainsi, si vous l’appréciez, vous pourrez profiter de sa plié. Et si vous essayez de la redresser, vous la brisez. Et la briser signifie le divorce. »

(Rapporté par Muslim)

Les versets du Saint Coran et les Hadiths, montrant que l’homme doit traiter sa femme de la meilleure façon sont innombrables.

Le Messager d’Allah (saw) n’a jamais frappé une de ses femmes?

Le Prophète (saw) est un bon exemple, que tous les musulmans doivent suivre, comme Allah l’Exalté nous a ordonné de le faire. Allah l’Exalté dit:

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

(Coran 33 Verset 21)

Allah, l’Exalté, a également décrit les mœurs nobles du Prophète (saw) en disant dans le Coran:

« Et tu es certes, d’une moralité éminente. »

(Coran 68 Verset 4)

Le Prophète (La saw) a appliqué ses bonnes mœurs dans la pratique, à partir de laquelle les gens ont appris à traiter les autres. Le Messager d’Allah (saw) a dit:

« En vérité, je n’ai été envoyé que pour parfaire et compléter la meilleure éthique. »

(Rapporté par Bukhâri)

Alors, pouvons-nous lire dans la biographie du Prophète (saw) ou dans ses paroles (hadiths) quelque-chose qui montre que le Prophète (saw) a frappé une femme ou un enfant? Ou pouvons-nous trouver, même dans les paroles de ses ennemis qui ont vécu à son époque et lui ont vu et lui ont entendu, aucune réclamation qui lui reproche une telle chose?

Et penchons-nous sur Aicha (ra), les paroles de l’épouse du Prophète, ce qu’elle a dit à propos de lui après sa mort, pour voir quel genre de mari qu’il était:

« Son caractère était le Coran. »

(Rapporté par Ahmad)

« Le Prophète (saw) n’a jamais battu avec sa main, ni une femme, ni un enfant. »

(Rapporta par Muslim)

Et voyons-nous ce que l’autre épouse du Prophète, Safiya (ra) a déclaré sur le Prophète après sa mort:

« Je n’ai jamais vu quelqu’un de mieux en caractère que le Messager d’Allah »

(Rapporta par At-Tabarânî)

Et aussi les mots du servant du Prophète (saw), Malik bin Anas (ra):

« Je suis resté au service du Messager d’Allah pendant dix ans. Il ne m’a jamais dit « Ouf ». Quand j’ai fait quelque chose, il ne m’a jamais demandé, pourquoi t’as fait ça? Quand je ne fais pas une certaine tâche, il ne m’a jamais demandé pourquoi je ne le fais pas. Et le Messager d’Allah a le meilleur caractère parmi tous les gens (et aussi il possédait les plus excellentes caractéristiques). Je n’ai jamais senti un chiffon de soie, ni la soie pure, ni aucune autre chose plus douce que la paume du Messager d’Allah (saw). Je n’ai pas non plus senti l’odeur de musc ou tout autre parfum plus doux que la sueur du Messager d’Allah (saw). »

(Rapporté par Tirmidhy)

Malik bin Anas (ra) a dit aussi :

« J’ai servi le Prophète (saw) pendant plusieurs années. Il ne m’a jamais insulté, ne m’a jamais frappé, ne m’a jamais grondé et n’a jamais froncé les sourcils pour moi. Et il ne m’a jamais réprimandé au sujet de quelque chose qu’il m’avait ordonné et j’ai oublié. Et si quelqu’un de sa famille m’a réprimandé, il dit : «Laissez-le tranquille! Si c’était à faire, il le ferait». »

(Rapporté par Al-Baïhaqi)

Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page