Les Récits de la Tradition

Le Déroulé de la Création

(Chronique de Tabari)

Dieu a créé le monde en six jours, comme il l’a dit dans le Coran :
« En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. »
(Coran 50 Verset 38)

Ces six jours, suivant le temps de l’autre monde, sont six mille ans suivant le temps de celui-ci, comme l’a dit Dieu :
« Et ils te demandent de hâter [l’arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. ».
(Coran 22 Verset 47)

Or la première chose que Dieu créa fut le roseau, et tout ce qu’il voulut créer, il dit au roseau de l’écrire. Ensuite, lorsque le roseau se fut mis à écrire, Dieu créa les cieux, les terres, le soleil, la lune et les astres, et alors la sphère céleste commença à tourner.

Six mille ans s’écoulèrent à cette époque. Si Dieu l’avait voulu, il aurait créé l’univers en un instant, mais il a employé à le créer un temps considérable, afin que tu saches que l’œuvre du sage doit être faite avec science, intelligence et sagesse.

Notre prophète Muhammad (saw) a dit : La précipitation vient du diable, et la temporisation vient de Dieu.

Quant aux époques de la création, Dieu commença la création le dimanche, et il créa jusqu’à la dernière heure du vendredi. Le samedi il ne créa rien.
Le prophète dit :

Le dimanche et le lundi, il créa la terre et tout ce qu’elle produit d’utile et de nuisible à l’homme.

Le mardi, il créa les montagnes et tout ce qui est en elles d’utile et de nuisible,

Le mercredi, il créa les arbres et tout ce qui est en eux de bon et de mauvais, d’utile et de nuisible, l’eau, et tout ce qui peut servir aux hommes. Toutes les œuvres du monde furent terminées en quatre jours, comme il est dit dans le Coran :
« Dis: « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers,
C’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent.
Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. »
Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient. »
(Coran 41 Verset 9-12)


Le jeudi, il créa les cieux avec tout ce qui est en eux.

Le vendredi, il créa les astres, la lune, le soleil et les anges, depuis le commencement du jour jusqu’à la troisième heure. Les anges possédèrent ce monde la quatrième heure ainsi que la cinquième; pendant ces deux heures, Dieu ne créa rien. Entre la sixième heure, qui termine la première moitié de la journée, jusqu’à la dernière heure, il créa Adam. Il ordonna aux anges de l’adorer et de le placer dans le paradis. Lorsque la dernière heure du vendredi fut arrivée, Dieu fit sortir Adam du paradis, à cause du péché qu’il avait commis…

Et Allah Seul Sait….

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :