Le Coran

Exégèse (Tafsir) de Ayatoul-Koursi


« Al-Lahu la ilaha illa huwa-l-hayyu-l-qayyumu, la ta’khudhuhu sinatun wala nawm, lahu ma fi-s-samawati wama fi-l-’ardi, man dha-l-ladhi yasfa‘u ‘indahu ’illa bi ’idnihi, ya‘lamu ma bayna aydihim wama khalfahum, wala yuhituna bi shay’im min ‘ilmihi illa bima sha-a, wasi‘a kursiyyuhu-s-samawati wa-l-’ardi, wala ya uduhu Hifzuhuma wa huwa-l-‘aliyyu-l-‘azim »

« Allah, il n’y a d’autre Dieu que Lui, le Vivant, celui qui pourvoit à tout. Lui qui échappe à l’assoupissement et au sommeil. Lui le Maître des cieux et de la terre. Qui donc peut intercéder auprès de Lui sans sa permission? Il connaît le passé et l’avenir. Et les hommes n’appréhendent de Sa science que ce qu’il veut bien. Son Trône déborde le ciel et la terre, qu’il conserve en se jouant. Il est le Très-haut et le Tout-Puissant. »

Pour montrer l’importance et le grand mérite de ce verset appelé « Le verset du Trône », on se contente de rapporter ces quelques hadiths.

Oubay ben Ka’b (ra) a dit que le Prophète (saw) lui a demandé:
« Quel est le meilleur verset qui se trouve dans le Livre de Dieu »
 Il lui répondit:
« Dieu et Son Envoyé sont les plus savants ».
Comme il réitéra cette question sans avoir aucune réponse, il lui répliqua:
« Il est le verset du Trône ».
Puis il ajouta:
« Que l’acquisition de la science te soit facile o Abou Al-Moundher. Par celui qui tient mon âme en Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres pour célébrer la gloire de Dieu auprès du Trône. »
(Rapporte par Ahmed)

Anas (ra) rapporte que l’Envoyé de Dieu (saw) demanda a un de ses compagnons:
« O untel, est-tu marié? »
Non, lui répondit-il, car je ne possède rien qui puisse assurer le ménage. Il lui redemanda:
« Ne connais-tu pas par cœur la sourate: « Dis: « Lui Dieu est Un » ».
– Certes oui.
– Voilà une sourate qui équivaut en mérite au quart du Coran.
Ne Connais-tu pas la sourate « Les incrédules »?
– Certes oui.
En voilà une autre qui a le même mérite.
 Ne connais-tu pas la sourate « Le tremblement de terre » ?
– Certes oui.
En voilà aussi le quart du Coran.
Ne connais-tu pas la sourate « Le secours »?
– Certes oui.
En voilà encore le quart du Coran.
Ne connais-tu pas « le verset du Trône » ?
Certes oui.
Il équivaut encore au quart du Coran »
(Rapporte par Ahmed)

Abou Dzarr (ra) a rapporté:
« Je vins trouver le Prophète (saw) alors qu’il était dans la mosquée, il me dit: « O Abou Dzarr, as-tu fait la prière.
Non, répondis-je.
Lève-toi donc et fais-la.
Après avoir achevé la prière, je m’assis auprès de lui. Il me dit:
O Abou Dzarr, demande refuge auprès de Dieu contre le mal des démons, des génies et des hommes.
– O Envoyé de Dieu, les hommes ont-ils des démons?
Oui.
O Envoyé de Dieu, que dis-tu au sujet de la prière?
La meilleure œuvre, on peut se contenter des prières prescrites comme on peut augmenter la récompense par d’autres surérogatoires.
-Et le jeune?
Il est une obligation dont l’acquittement sera récompensé, on peut également augmenter cette récompense.
Et l’aumône?
Elle sera rendue au centuple.
Quelle est l’aumône la plus récompensée?
Celle faite par un homme qui n’est pas aisé ou une autre donnée à un pauvre en cachette.
O Envoyé de Dieu! Qui a été le premier Prophète?
Adam a qui Dieu a parlé.
– Quel était le nombre des Envoyés?
Trois cent dix et quelques, un grand nombre.
– Quel est le verset le plus grandiose dans le Livre de Dieu?
Le verset du Trône: « Allah, il n’y a d’autre Dieu que Lui, le vivant… ».
(Rapporte par Ahmed et Nassai)

Abou Hurayrah (ra) a rapporté le récit suivant;
« L’Envoyé de Dieu (saw) m’a confié la garde de la zakat de Ramadan. Quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de ces biens. Je le saisis et lui dis :
« Je vais te traduire devant l’Envoyé de Dieu (saw);
– Je suis très besogneux, me répondit-il, à bout »
Je le laissai partir.
Le lendemain, l’Envoyé de Dieu (saw) m’a dit;
« O Abou Hurayrah, qu’a fait ton prisonnier hier? »
Je lui répondis; « O Envoyé de Dieu, il s’est plaint d’une pauvreté et m’a dit qu’il est un père de famille; j ’ai été clément et je l’ai laissé partir »
-Surement il a menti, répliqua-t-il, et il reviendra.
En croyant toujours aux paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) j ’ai été sur qu’il reviendra.
En effet il revint et prit une poignée de grain, je lui dis alors:
« Je vais te traduire devant l’Envoyé de Dieu (saw) »
Il répondit:
« Laisse-mol, car j’en ai besoin et je suis père de famille, et je te promets que je ne reviendrai plus≫.
J’ai eu de la compassion envers lui et je l’ai laissé partir.
Le lendemain matin, l’Envoyé de Dieu (saw) me demanda:
« O Abou Hurayrah, qu’a fait hier ton prisonnier? »
Je lui répondis:
« O Envoyé de Dieu, il s’est plaint de sa pauvreté et qu’il a une famille. J’ai été clément et l’a laissé partir »
– Il a menti répliqua-t-il, et il reviendra.
Je le guettai pour la troisième fois, il vint en effet et prit une poignée de la nourriture, je le saisis en lui disant:
« Je vais te traduire devant l’Envoyé de Dieu (saw). C’est la troisième fois que tu présumes de ne plus revenir, mais te voici revenu »
Il me répondit:
« Laisse-moi, et je vais t’appendre des mots, si tu les diras, ils te seront utiles auprès de Dieu »
– Quels sont ces mots? demandai-je.
– Lorsque tu te mets au lit, rétorqua-t-il, récite le verset du Trône. « « Dieu, il n’y a de Dieu que Lui, le vivant, celui qui subsiste par Lui-même » Jusqu’à la fin du verset. Dieu te gardera et aucun démon ne t’approchera jusqu’au matin ».
Et je le laissai partir.
Le lendemain matin, l’Envoyé de Dieu (saw) me demanda:
« Qu’a fait ton prisonnier hier? 
Je lui répondis:
« O Envoyé de Dieu, il a prétendu qu’il va m’enseigner quelques mots qui me seront utiles auprès de Dieu, et je le laissai partir »
– Quels sont ces mots? me dit-il.
– Il m’a dit:
« Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône, et il a ajouté que Dieu ne cessera de veiller sur moi, et pas un démon ne m’approchera jusqu’au matin. »
Le Prophète (saw) dit alors;
« Penses-tu qu’il t’a dit la vérité bien qu’il est un imposteur? O Abou Hurayrah, sais-tu a qui tu as parlé trois nuits de suite? »
– Non, répondis-je
– Eh bien, reprit-il, c’est un démon ».
(Rapporte par Boukhâri)

Abou Oumama (ra) a dit en remontant ce hadith au Prophète (saw) :
« Le Nom Sublime de Dieu par lequel on L’invoque et il exauce, se trouve dans ces trois versets:
« Allah, Il n’y a d’autre Dieu que Lui, le Vivant, celui qui pourvoit à tout »
(Coran 2 Verset 255)

– « Alif, Lam, Mim. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même: « al-Qayyôum ». »
(Coran 3, Verset 1-2)

– « Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même: « al-Qayyôum », et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d’une iniquité. »
(Coran 20 Verset 111)

Abou Oumama (ra) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Celui qui récite le verset du Trône après chaque prière prescrite, rien que la mort ne l ’empêche d’entrer au Paradis »
(Rapporte par Nassai et Ibn Mardaweh)

– Abou Hurayrah (ra) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Quiconque récite au matin les trois premiers versets de la sourate « Celui qui pardonne » (Coran 40 Verset 1-3) et le verset du Trône, sera gardé toute la journée jusqu’au soir. Et celui qui les récite le soir, sera gardé toute la nuit jusqu’au matin ».
(Rapporte par Tirmidhi)

Abou Hurayrah (ra) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« Dans la sourate « La vache », il y a un verset qui est le chef des versets du Coran; il n’est récité dans une maison sans que le démon ne la quitte ».
(Rapporte par Al-Hakem)

Que renferme le verset du Trône?

Des choses très importantes dont nous allons montrer:
– « Allah, il n’y a de Dieu que Lui » (Al-Lahu la ilaha illa huwa) :
Il est le Dieu unique et le Maître de toutes les créatures.

– « Le Vivant, celui qui pourvoit à tout » (hayyu-l-qayyumu) :
Le vivant qui ne mourra jamais alors que toutes les créatures périssent. Il pourvoit à leurs besoins et elles ont toujours besoin de Lui.

– « Lui qui échappe à l’assoupissement et au sommeil » (la ta’khudhuhu sinatun wala nawm) :
Il est toujours éveillé sans être sujet a une distraction ou à une inattention, plutôt II observe de près toutes les œuvres de Ses créatures, rien ne Lui est caché, Il est celui qui voit et entend tout.
A cet égard Abou Moussa(ra) a raconté:
« L’Envoyé de Dieu (saw) nous sermonna et dit:
« Dieu ne dort pas et le sommeil ne Lui convient jamais. Il accorde largement comme II donne sur mesure. Les œuvres de Ses créatures commises dans la journée Lui seront élevées avant celles de la nuit, et celles de la nuit avant le lever du soleil. Son voile est de lumière ou de feu, s ’il l’ôtait, la splendeur de Sa Face aurait brûlé les visages qui L ’auraient vu »
(Rapporte par Muslim)

Ibn Abbas (saw) a raconté que les fils d’Israël demandèrent a Moise (as):
« Ton Seigneur, s’endort-ll? »
Il leur répondit:
« Craignez Dieu ».
Le Seigneur a Lui la puissance et la gloire l’interpella:
« O Moise, ton peuple vient de te demander si ton Seigneur s’endort? Prends deux bouteilles avec tes mains et passe la nuit éveillé ».
Moise s’exécuta. Quand le premier tiers de la nuit s’écoula, il s’assoupit et tomba sur ses genoux.
Puis il se réveilla et tint ferme les deux bouteilles. A la fin de la nuit, il fut gagné par le sommeil et les bouteilles se cassèrent.
Dieu l’interpella alors :
« O Moise! Si Je m’endormais, les cieux et la terre se seraient écroulés et tout aurait péri, comme les deux bouteilles dont tu tenais de tes mains et qui finirent par se briser ».
Il révéla aussitôt à Son Prophète le verset du Trône ».

– « Lui le Maître des Cieux et de la terre » (lahu ma fi-s-samawati wama fi-l-’ardi) :
Tous les hommes sont Ses serviteurs, vivant dans son royaume et soumis à Son pouvoir, comme Il le montre dans ce verset :
« Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se présentent au Miséricordieux comme de simples serviteurs »
(Coran 19 Verset 93)

– « Qui donc peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? » (man dha-l-ladhi yasfa‘u ‘indahu ’illa bi ’idnihi) :
Ce verset est pareil a ces deux autres:
« Que d’anges dans les cieux dont l’intercession sera inutile sinon après que Dieu l’aura permise pour qui II voudra et avec Son agrément »
(Coran 53 Verset 26)
Et:
« Il n’intercèdent qu’en faveur de ceux que Dieu agrée »
(Coran 30 Verset 28)

C’est sans aucun doute une preuve de la grandeur, de la Majesté et de l’orgueil du Seigneur.
Nul ose intercéder auprès de Lui sans Sa permission. L’Envoyé de Dieu (saw) a dit dans un hadith se rapportant à son intercession:
« Je viendrai me prosterner devant le Trône, Dieu me laissera ainsi le temps qu’il voudra, puis on me dira:
« Relève la tête. Parle on t’écoute. Intercède et on t ’exauce ».
Puis on me fixera un nombre d ’hommes de ma communauté qui entreront au Paradis »
(Rapporté par Boukhâri, Timidhi et Ibn Maja)

– « Il connaît le passé et l’avenir » (ya‘lamu ma bayna aydihim wama khalfahum) :
Qui est une autre preuve de la Grandeur de Dieu dont Sa science embrasse tout, et II connait parfaitement ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux. Il a dit de même quand II a parlé des anges: « Nous ne descendons que sur l’ordre de ton Seigneur. A lui appartient ce qui est devant nous, ce qui est derrière nous et ce qui se trouve entre l’un et l’autre. Ton Seigneur n’oublie rien »
(Coran 19 Verset 64)

– « Et les hommes n’appréhendent de Sa science que ce qu’il veut bien » (wala yuhituna bi shay’im min ‘ilmihi illa bima sha-a) :
Les hommes n’embrassent de la science de Dieu que ce qu’il veut leur communiquer. Comme on peut aussi interpréter cela d’une autre façon;
« Ils ne connaissent de la nature de Dieu ou de Ses Attributs que ce
Qu’Il veut bien qu’Ils le sachent » et ceci est pareil a Ses paroles:
« Alors que leur science ne peut L’atteindre »
(Coran 20 Verset 110)

– « Son Trône déborde le ciel et la terre » (wasi‘a kursiyyuhu-s-samawati wa-l-’ardi) :
On a commenté cela en disant qu’il s’agit de Son repose-pied, comme il a été aussi confirmé par un hadith rapporte par Ibn Abbas (ra) qu’en demandant l’Envoyé de Dieu (saw) au sujet du Trône, il répondit;
« Il est le repose-pied, quant au Trône nul autre que Dieu ne puisse l’imaginer »
Et dans un autre hadith, il a dit:
« Si les sept cieux et les sept terres étaient étendus et qu’on joignait les uns aux autres, ils ne sauraient être par rapport au Trône que comme un maillon jeté dans un désert » ou suivant un autre hadith « que comme sept dirhams mis sur un bouclier »
(Rapporté par Ibn Jarir)

Omar (ra) a rapporté:
« Une femme vint trouver l’Envoyé de Dieu (saw) et lui demanda:
« Invoque-moi Dieu afin qu’Il me fasse entrer au Paradis ».
Il exalta alors la Grandeur de Dieu qu’Il soit Béni, le Très-Haut et dit:
« Son Trône déborde le ciel et la terre et il a un bruit pareil du grincement d’une lourde selle »

– « Qu’Il conserve en jouant » (wala ya uduhu Hifzuhuma) :
C’est à dire il ne lui est pas une charge, Lui qui maintient les cieux et la terre, observe toute âme et ce qu’elle commet, qui voit tout et rien ne lui échappe, que toutes les créations et créatures sont si minimes devant Lui, soumises et humiliées, ont besoin de Lui alors qu’il se suffit à Lui-même, le digne de louanges et de gloires.
Il fait ce qu’il veut. Il interroge les hommes et n’est point interroger, qui domine tout, qui demandera compte, il n’y a d’autre Seigneur que Lui.

« Il est le Très-Haut et le Tout-Puissant » (wa huwa-l-‘aliyyu-l-‘azim) :
Qui sont pareils à ses dires:
« Il est le Grand, le Très-Haut »
(Coran 13 Verset 9)

(Tafsir Ibn Kathir)

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