« …Prélève sur leurs biens un impôt pour les purifier et anoblir leurs âmes… »
Sourate 9 Verset 103 à 104
Verset Muslim Pro du 18 Mai 2020+Ajout
« 103- Prélève sur leurs biens un impôt pour les purifier et anoblir leurs âmes. Prie pour eux, car tes prières apaisent leur conscience. Allah entend et sait tout.
Sourate 9 Verset 103 à 104
104- Ne savent-ils pas que c’est Allah Lui-même qui agrée le repentir de ses serviteurs et qui reçoit leurs dons? Il est toute pitié et indulgence »
Dieu ordonne à Son Prophète (saw) de prélever une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans taches. Cette règle est générale malgré qu’elle concerne, en principe, une catégorie des hommes. Il s’agit de Abou Loubaba et de ses amis qui se sont attachés aux colonnes de la mosquée et qui ont demandé à l’Envoyé de Dieu (saw) de les détacher en acceptant de prendre de leurs biens une somme comme aumône, pour les purifier et leur implorer le pardon.
En effet lors du siège des Bani Quouraïdha qui dura 25 jours, le prophète (saw) s’adressa a eu pour s’en remettre à son jugement. Ils demandèrent conseil à Abou Loubaba, qui leur fait signe qu’ils seront châtiés.
Puis il s’est ressaisi s’étant aperçu qu’il a trahi Dieu et son prophète (saw).
Il se dirigea ensuite vers la mosquée ou il s’attacha à une colonne jurant de ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’il meure ou que Dieu accepte son repentir.
Il resta ainsi 9 jours jusqu’à perdre connaissance, et Dieu révéla le verset a son prophète (saw) agréant le repentir de Abou Loubaba.
En se référant à cet évènement, il en est parmi ceux qui refusent de s’acquitter de la zakat, qui considèrent que cette aumône légale était d’obligation du temps du Prophète (saw). Mais, plus tard, Abou Bakr les combattit jusqu’à ce qu’ils eussent payé la zakat de leurs biens.
« Prie pour eux » une expression qui signifie: invoqué Dieu en leur faveur et implore leur le pardon. Abdullah Ben Abi Awfa a dit:
« Toutes les fois qu’on apportait au Prophète (saw) une aumône de la part d’une tribu, il leur invoquait Dieu. Lorsque mon père s’acquitta de ce qu’il devait comme aumône, l’Envoyé de Dieu (saw) dit:
« Dieu prie pour la famille d’Abi Awfa »
« Car tes prières apaisent leur conscience » ou selon Ibn Abbas elles sont une miséricorde pour eux.
« Ne savent-ils pas que c’est Allah Lui-même qui agrée le repentir de Ses serviteurs et qui reçoit leurs dons? » On trouve la une incitation au repentir et a l’aumône car l’un et l’autre ont le mérite d’effacer les fautes et absoudre les péchés. Dieu fait connaitre aux hommes que quiconque se serait repenti, Dieu reviendrait vers lui, et quiconque aura fait une aumône de biens licitement acquis, Il l’acceptera, la prendra de Sa main droite et la fera accroitre pour son auteur de sorte qu’une datte serait autant que le mont Ouhod. Une chose confirmée par ce hadith authentifie
« Dieu accepte l’aumône, la prend de Sa main droite et la fera accroître pour son auteur comme l’un d’entre vous gui élève son poulain, de sorte qu’une bouchée serait autant que le mont Ouhod »
Et Dieu affirme cela en disant: « Ne savent-ils pas qu’Allah Lui-même qui agrée… »
(Tafsir d’Ibn Kathir)