« … O mes serviteurs qu’accablent les péchés, ne désespérez pas de la Miséricorde divine… »
Sourate 39 Verset 53 à 59
(Verset Muslim Pro du 15 Avril 2020+ Ajout)
« 53- Dis: O mes serviteurs qu’accablent les péchés, ne désespérez pas de la Miséricorde divine. Allah absout toutes les fautes. Il est toute indulgence et toute bonté.
Sourate 39 Verset 53 à 59
54- Tournez-vous vers votre Seigneur soumettez-vous à Lui avant qu’il ne vous châtie sans que vous puissiez vous défendre.
55- Suivez les bonnes paroles de votre Seigneur avant que son châtiment ne vous surprenne à l’improviste.
56- Evitez d’exprimer ce regret: « Quel malheur d’avoir négligé la cause d’Allah et de m’être montré si frivole! »
57- Ou cet autre: « Si Allah m’avait dirigé, j’aurais été parmi ceux qui Le craignent »
58- Ou cet autre encore en présence de votre supplice: « Ah! si je pouvais retourner sur terre, comme je m’y comporterais bien! »
59- Regrets tardifs. Vous avez été touchés par mes preuves mais vous les avez traitées de mensonges. Par orgueil, vous vous êtes rangés parmi les impies. »
Cet appel, Dieu le lance à tous les pécheurs, les insoumis, les rebelles et les impies, pour qu’ils reviennent repentants vers lui, et lui, de sa part, promet le pardon et l’absolution des péchés meme s’ils sont en tant que l’écume de la mer, mais cela est conditionné par un repentir sincère. A ce propos Ibn Abbas raconte que des hommes ont commis tant de meurtres et tant de fornications. Ils vinrent trouver Mohammad (saw) et lui dirent:
« A quoi tu nous appelles est magnifique. Mais dis-nous, y aura-t-il une expiation à nos péchés? ». A cette occasion ce verset fut descendu: « Dis: O mes serviteurs ceux qui n’invoquent pas d’autres divinités qu’Allah, ceux qui ne tuent pas leur prochain -qu’Allah a rendu sacré- à moins d’un motif légitime, ceux qui ne commettent pas l’adultère » (Coran 25 Verset 68) et cet autre: « qu’accablent les péchés, ne désespérez de la miséricorde divine »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)
Ce hadith montre que tous les péchés sont absous à condition qu’on se repente à Dieu, et que l’homme ne doive en aucun cas se désespérer de la miséricorde de Dieu quels qu’étaient graves ses péchés car la porte du repentir et de la miséricorde est amplement large. Dieu n’a-t-ll pas dit:
« Ne savent-ils pas que c’est Allah Lui-même qui agrée le repentir de Ses serviteurs »
(Coran 9 Verset 104)
Et aussi:
« Quiconque aura commis une mauvaise action où se portera tort à soi-même trouvera Allah miséricordieux et indulgent, s’il l’implore »
(Coran 4 Verset 110)
Nombreux sont les versets dans le Coran qui traitent de ce sujet et exhortent les hommes à se repentir.
A cet égard, il est cité dans les deux Sahih, d’après Abou Sa’id, que le Messager de Dieu (saw) a raconté qu’un homme avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Regrettant son faire, il demanda à un ermite des Baní Israël s’il pourrait se repentir.
Répondant par la négative, l’homme tua l’ermite complétant ainsi le nombre de ses victimes a cent. Il posa la même question a un savant, un docte des Fils d’Israël, celui-ci répliqua: « Qui t’empêche de te repentir ». Puis il lui ordonna de se rendre à un village, et il le lui nomma. En cours de route la mort l’emporta. Les anges de la miséricorde et ceux du supplice se disputèrent à son sujet. Dieu ordonna alors aux uns et aux autres de mesurer la distance entre le lieu de sa mort et entre le village ou habitait et celui vers lequel il se dirigeait. Les anges trouvèrent qu’il était plus proche de ce dernier.
Alors les anges de la miséricorde recueillirent son âme.
Le sens du hadith que nous avons relaté en résumé, montre que le repentir serait accepté à tout moment et en tout lieu, et meme avant que l’âme ne monte aux gosiers.
Ibn Abbas a commenté ce verset:
« O mes serviteurs qu’accablent les péchés, ne désespérez pas de la miséricorde divine » et dit: « Dieu appelle à implorer Son pardon, les gens qui ont prétendu que Jésus est Dieu, que Jésus est le fils de Dieu, que ’Ouzair est le fils de Dieu, qui ont dit que Dieu est pauvre et Ses mains sont fermées, enfin qui ont prétendu que Dieu est le troisième des trois (Trinité). Dieu dit à tous ceux-là: « Pourquoi ne viennent-ils pas à Allah et n’implorent-ils pas Son pardon! Allah, le clément et le Miséricordieux » (Coran 5 Verset 47)
Et ibn Abbas de poursuivre:
« Quiconque désespère de la miséricorde de Dieu aura renié le Livre de Dieu – a Lui la puissance et la gloire-. Mais le serviteur ne peut se considérer comme repentant que lorsque Dieu revienne à lui ».
Al-Tabarânî rapporte qu’lbn Massoud a dit:
« Le verset le plus grandiose du Coran est celui-ci:
« Allah, il n’y a pas d’autre Allah que Lui, le vivant celui qui pourvoit à tout… »
(Coran 2 Verset 255) (le verset du Trône);
Le verset le plus disert qui parle du bien et du mal:
« Allah commande la justice et la philanthropie… »
(Coran 16 Verset 90),
Le verset le plus réjouissant pour les hommes:
« O mes serviteurs qu’accablent les péchés, ne désespérez pas de la miséricorde divine »
Enfin le verset qui incite le plus les hommes a se fier a Dieu:
« Allah tirera toujours d’affaire celui qui le craint, et le pourvoira par des moyens qu’il ne soupçonne pas »
(Coran 65 Verset 2-3).
Anas Ben Malek (ra) rapporte avoir entendu le Messager de Dieu (saw) dire:
« Par celui qui tient mon dans sa main, si vous péchez et que vos péchés remplissent l’espace compris entre ciel et terre et vous demandez pardon à Dieu, Il vous les pardonnera. Par celui qui tient l’âme de Mohammad dans Sa main, si vous ne péchez pas, Dieu -à lui la puissance et la gloire- créera d’autres peuples qui pèchent puis demandent à Dieu de leur pardonner, et II leur pardonnera »
(Rapporté par Ahmed)
Le Messager de Dieu (saw) a dit dans un hadith:
« La repentance expie les péchés »
Dieu ensuite exhorte les hommes à hâter le repentir et leur dit:
« Tournez-vous vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui »
Revenez à Lui repentants, soumettez-vous à Lui, accomplissez les œuvres pies et cessez de commettre tout péché
« Avant qu’il ne vous châtie sans que vous puissiez vous défendre».
Suivez le meilleur de ce qui vous a été révélé de votre Seigneur (le Coran) en vous conformant à ses prescriptions.
« Évitez d’exprimer ce regret: « Quel malheur d’avoir négligé la cause D’Allah.»
Or ce seront les propos du coupable qui aura commis tant de péchés dans le bas monde. Et le voilà au jour de la résurrection regrettant de ne s’être pas repenti et d’avoir négligé la cause de son Seigneur en se détournant de Ses enseignements. Ce jour-là, il souhaiterait être du nombre de ceux qui font le bien et craignent Dieu.
« … et de m’être montré si frivole » et d’être parmi les railleurs qui se moquaient de tout cela sans avoir la certitude que ce jour arrivera.
Le coupable exprimera aussi d’autres regrets en disant:
« Si Dieu m’avait guidé sur la bonne voie, j ’aurais fait partie de ceux qui le craignent », ou encore, à la vue du châtiment qu’il ne dise:
« Si seulement je pouvais revenir sur terre, je serais du nombre de ceux qui font le bien… » vains propos que tout cela! Dieu n’a-t-ll pas dit:
« – S’ils y revenaient sur terre? ils referaient ce qui leur a été défendu. En vérité ce sont des menteurs » (Coran 6 Verset 28)
Au coupable qui souhaiterait revenir sur terre pour s’amender et faire le bien, pour croire aux signes et versets de Dieu et pour suivre les Prophètes, Dieu répond:
« Regrets tardifs. Vous avez été touchés par mes preuves mais vous les avez traitées de mensonges. Par orgueil, vous vous êtes rangés parmi les impies »
Ainsi Dieu aura des arguments contre les impies, les idolâtres et tous ceux qui avaient enfreint Ses lois sur terre.
(Tafsir d’Ibn Kathir)