(Verset Muslim Pro du 13 Avril 2020+ Ajout)
« 63- Nous reçûmes votre soumission et nous élevâmes comme une menace au-dessus de vos têtes le mont Sinaï. Nous vous dîmes: Recevez sans hésitation nos lois et conformez-vous y. Peut-être ferez-vous ainsi votre salut.
Sourate 2 Verset 63 à 64
64- Mais vous vous en détournâtes. Et n’eût-ce été la grâce d’Allah et sa clémence, vous étiez rejetés parmi les damnés »
Dieu fait rappeler aux fils d’Israël les pactes et engagements pris de leur part vis-à-vis de Lui, de croire en Lui seul comme Dieu Unique sans rien Lui associer et de suivre Ses Messagers. S’étant engagés, Dieu éleva le mont au-dessus de leurs têtes pour maintenir et respecter leurs engagements avec fermeté, comme Dieu le montre dans ce verset:
« Nous avons projeté le mont au-dessus d’eux, comme s’il avait été une ombre. Ils pensèrent qu’il allait tomber sur eux: « Prenez avec force ce que nous vous avons donné, rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez-vous Dieu »
(Coran 7 Verset 171)
Al-Souddy a commenté cela en disant:
« Quand les fils d’Israël refusèrent de se prosterner, Dieu ordonna au mont de tomber sur eux.
Ils le regardèrent avec crainte en les couvrant, et ils ne tardèrent pas à se prosterner »
Ils posèrent un coté de leur visage sur le sol, et de l’autre, Ils continuèrent a regarder le mont qui faillit tomber. Dieu alors leur fit miséricorde et ordonna au mont de s’écarter. Ils dirent ensuite:
« Nulle prosternation faite pour Dieu n’est meilleure que celle accomplie en reconnaissance envers lui en nous épargnant de son châtiment »
C ’est pourquoi les juifs se prosternent toujours de cette façon.
Dieu leur ordonna ensuite de prendre avec force le Livre qui leur a donné, c’est à dire la Tora, en se conformant à ses prescriptions. Mais ils ne tardèrent pas à s’en détourner en violant clairement le pacte conclu avec Dieu qui leur rappela que, sans Sa grâce et Sa clémence, ils auraient été au nombre des perdants.
(Tafsir d’Ibn Kathir)