La Profession De Foi

23 bienfaits de la parole de « Lâ ilâha illa Llâh »


La parole de l’unicité pure (al kalimat ul ikhlâs) comporte des bienfaits immenses qu’il serait impossible d’énumérer dans leur totalité, nous n’en citerons que quelques-uns :

1 – C’est la parole de piété, comme l’ont dit ‘Umar Ibn Al Khattâb (ra) et bien d’autres.

2 – C’est la parole de sincérité, de l’attestation et de l’appel à La Vérité, du désaveu de l’association et de sa délivrance. Et c’est la raison première de la création. Allah dit :

« Je n’ai créé les génies et les hommes que pour qu’ils M’adorent »

(Coran 51 Verset 56)

3 – C’est pour cette parole également que les Messagers ont été envoyés et que les Livres ont été révélés. Allah dit :

« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. ». »

(Coran 21 Verset 25)

Il dit également :

« Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la Révélation, sur qui Il veut parmis Ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc. ». »

(Coran 16 Verset 2)

Ce verset est le premier qu’Allah a compté comme bienfait dans la Sourate Les abeilles également nommée la Sourate des bienfaits.

C’est ce qui a fait dire à Ibn ‘Uyaynah :

« Il n’y a pas meilleur bienfait qu’Allah a octroyé à Son serviteur que de lui enseigner la parole « Lâ ilâha illa Lah ». Certes cette parole est pour les gens du paradis ce que l’eau fraîche est pour les gens d’ici-bas. »

C’est pour cette parole qu’ont été préparées la demeure de la récompense et celle du châtiment.

4 – C’est également au nom de cette parole que les Messagers ont reçu l’ordre de combattre l’oppression. Celui qui prononce cette parole sera préservé, par contre celui qui s’y refuse, court à sa perte.

5 – Elle est la clef du Paradis, l’élément principal de la prédication des Messagers, et c’est par elle que Musa (Moise) a parlé à Son Seigneur face-à-face. Al Bazzâr rapporte dans son Musnad selon ‘Iyâd Al Ansârî que le Prophète (saw) a dit :

« « Lâ ilâha illa Llâh » est une parole honorable pour Allah, elle a sa place auprès de Lui, et Allah fait entrer au Paradis celui qui la prononce avec sincérité. Quant à celui qui la dit avec hypocrisie, cette parole obstrue son sang et entrepose son argent, et il rencontrera Son Seigneur qui lui demandera des comptes. »

6 – Elle est le prix du Paradis. Al Hasan Al Basrî l’a dit mais on l’attribue également au Prophète avec des degrés d’authenticité faibles.

7 – Si c’est sa dernière parole, l’être humain entrera au Paradis.

8 – Cette parole est une protection contre l’Enfer. Le Prophète a entendu un jour un muezzin dire :

« Lâ ilâha illa Llâh – J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah », le Prophète dit alors : « Tu es sorti de l’Enfer. »

(Rapporté par Muslim)

9 – Elle implique le pardon : dans le Musnad (de l’Imâm Ahmad) selon Shaddâd Ibn Aws et ‘Ubâdah Ibn As Sâmit (ra), le Prophète (saw) a dit à ses Compagnons :

« « Levez vos mains et dites : « Lâ ilâha illa Llâh. » Nous levâmes donc nos mains un moment, puis Le Prophète abaissa Sa main et dit : « Louange à Allah, ô Seigneur ! Tu M’as envoyé avec cette parole et Tu M’as ordonné [de la propager], Tu M’as promis par celle-ci le paradis, et certes Tu ne manques pas à Ta promesse. » Puis Il dit : « Rependez la bonne nouvelle car Allah vous à d’ores et déjà pardonnés. ». »

10 – C’est la meilleure des actions : Abû Dharr a dit :

« J’ai dit :

« Ô Envoyé d’Allah ! Enseigne-Moi une action qui Me rapproche du paradis et M’éloigne de l’enfer. »
Il dit : « Si Tu commets une mauvaise action, fais-là suivre d’une bonne action, car elle vaut 10 fois sa valeur. » Je dis alors : « Ô Envoyé d’Allah ! [La parole] « Lâ ilâha illa Llâh » fait-elle partie des bonnes actions ? » Il répondit : « C’est la meilleure des bonnes actions. ». »

11 – Elle efface les péchés : Selon Umm Hânî, le Prophète (saw) a dit :

« [La parole] « Lâ ilâha illa Llâh » ne laisse pas un péché [sans qu’il ne soit pardonné] et pas une action ne la devance. »

(Sunan Ibn Maja)

Quelqu’un vit un pieux prédécesseur en rêve après sa mort et l’interrogea sur son état, il répondit : « La parole « Lâ ilâha illa Llâh » n’a rien laissé [comme péché]. »

12 – Elle renouvelle dans le cœur ce qui a disparu de la foi : Le Prophète (saw) a dit à ses Compagnons :

« Renouvelez votre foi. » Ils dirent : « Et comment renouveler notre foi ? » Il répondit : « Dites : « Lâ ilâha illa Llâh ». »

13 – Rien n’égale cette parole sur la balance. Et si on la comparait aux cieux et à la terre, elle l’emporterait. le Prophète Nuh (Noé) dit à Son fils :

« Je t’ordonne [de transmettre] « Lâ ilâha illa Llâh » car certes, si l’on mettait dans le plateau d’une balance les sept cieux et les sept terres, et que l’on mette « Lâ ilâha illa Llâh » dans l’autre plateau, ce dernier l’emporterait. Et si les sept cieux et les sept terres formaient un chaînon hermétique, « Lâ ilâha illa Llâh » l’aurait brisé. »

On rapporte également selon ‘Abdu Llâh Ibn ‘Amrin (ra) que le Prophète (saw) a dit :

« Musa a dit : « Ô Seigneur ! Enseigne-Moi ce qui Me permettrait de Te mentionner et de T’invoquer. »
Allah dit : « Ô Musa ! Dis : « Lâ ilâha illa Llâh ! ». »
Musa dit : « Ô Seigneur ! Tous tes serviteurs disent cela. »
Il dit : « Dis : « Lâ ilâha illa Llâh ! ». »
Musa dit alors : « Il n’y a de dieu que Toi, ô Seigneur ! Je voudrais cependant quelque chose qui me soit particulier. »
Allah reprit : « Ô Musa ! Si les sept cieux et ce qu’ils contiennent et les sept terres étaient sur le plateau d’une balance, et que « Lâ ilâha illa Llâh » était sur l’autre, la balance pencherait du côté de « Lâ ilâha illa Llâh ». ». »

Cette parole prévaudra également dans les feuillets des péchés comme il a été cité dans le hadîth rapporté par Ahmad, An Nassaï et At Tirmidhi, selon ‘Abu Llâh Ibn ‘Amrin.

14 – C’est elle qui brise les voiles jusqu’à parvenir à Allah, Puissant et Majestueux : At Tirmidhi rapporte selon ‘Abdu Llâh Ibn ‘Amrin que le Prophète (saw) a dit :

« Il n’y a aucun voile entre Allah et [la parole] « Lâ ilâha illa Llâh », jusqu’à ce que cette dernière parvienne à Allah. »

Il rapporte également selon Abû Hurayrah (ra) que le Prophète (saw) a dit :

« Il n’y a pas un serviteur qui évite les grands péchés, et dit « Lâ ilâha illa Llâh » sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s’ouvrent à elle [cette parole], jusqu’à parvenir au trône d’Allah. »

On rapporte selon Ibn ‘Abbâs (ra) que le Prophète a dit :

« Il n’y a pas une chose sans qu’il n’y ait entre elle et Allah un voile excepté la parole « Lâ ilâha illa Llâh ». De même que tes lèvres ne l’empêchent de sortir, rien ne l’empêche de parvenir à Allah Puissant et Majestueux. »

Abû Umâmah a dit : « Il n’y a pas un serviteur qui dit : « Lâ ilâha illa Llâh » sans qu’elle ne parvienne jusqu’au Trône. »

15 – Allah regarde celui qui la prononce et exauce son invocation : An Nassaï rapporte, dans Kitâb Ul Yawm wa Al Layla, le hadîth des deux Compagnons et dans lequel le Prophète dit :

« Il n’y a pas un serviteur qui dise
« Lâ ilâha illa Llâhu, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa ‘alâ kulli shay’in qâdîr
Il n’y a de divinité qu’Allah, L’Unique et sans associé, c’est à Lui qu’appartient la royauté et c’est à Lui qu’appartient la louange, et Il est Omnipotent »
Sincèrement, de toute son âme, son cœur authentifiant sa parole, sans qu’on ne fende les portes du ciel afin qu’Allah voit celui qui la prononce. Et il est du droit du serviteur qu’Allah a vu, que sa demande soit exaucée. »

16 – Allah approuve celui qui prononce cette parole : An Nassaï, At Tirmidhi et Ibn Hibbân rapportent selon Abû Hurayrah et Abû Sa’îd que le Prophète (saw) a dit :

« Lorsque le serviteur dit :

« Lâ ilâha illa Llâh wa Allahou Akbar (Il n’y a de divinité et Allah est Grand) »,
Son Seigneur l’approuve et dit : « Il n’y a de dieu que Moi et Je suis Le Plus Grand ».
Et lorsqu’il dit : « Lâ ilâha illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalah (Il n’y a de divinité qu’Allah, unique et sans associé) »,
Allah dit : « Il n’y a de dieu que Moi, Je Suis L’Unique, sans associé ».
Et lorsqu’il dit : « Lâ ilâha illa Llâh wahdahu lâ sharîkalahu, lahul mulku wa lahul hamdu (Il n’y a de divinité qu’Allah, c’est à Lui qu’appartient la royauté et c’est à Lui qu’appartient la louange) »,
Allah dit : « Il n’y a de dieu que Moi, à Moi La Royauté et à Moi Les Louanges ».
Et lorsque le serviteur dit : « Lâ Ilâha Illa Llâh wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh (Il n’y a de divinité qu’Allah et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah) »,
Allah dit : « Il n’y a de dieu que Moi, et il n’y a de force et de puissance si ce n’est Moi. ». »

17 – C’est la meilleure parole que les Prophètes avaient prononcée, comme cela est mentionné dans l’invocation du jour de ‘Arafa.

18 – C’est le meilleur Dhikr, comme cela est rapporté dans le hadîth de Jâbir qui l’attribue au Prophète (saw) :

« Le meilleur des Dhikr est « Lâ ilâha illa Llâh ». »

Selon Ibn ‘Abbâs, le Prophète a dit :

« La parole la plus aimée d’Allah est « Lâ ilâha illa Llâh ». Sans celle-ci, Allah n’accepte aucune action. »

19 – C’est la meilleure des actions, et celle qui les multiplie à leur maximum. Elle égale l’affranchissement d’esclaves et c’est une protection contre Satan.

Selon Abû Hurayrah, le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui dit : « Lâ ilâha illa Llâhu, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa ‘alâ kulli shay’in qâdîr (Il n’y a de divinité qu’Allâh, L’Unique et sans associé, c’est à Lui qu’appartient la royauté et c’est à Lui qu’appartient la louange, et Il est Omnipotent) » 100 fois, cela lui est compté comme l’affranchissement de 10 esclaves ; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface 100 péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu’au soir. Et personne n’a fait meilleure que lui sauf celui qui en fait plus. »

(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)

Selon Ayyûb Al Ansârî, Le Prophète a dit :

« Celui qui prononce 10 fois (cette parole) a la même récompense que celui qui affranchit quatre esclaves des Fils d’Ismâ’îl. »

(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)

At Tirmidhi rapporte selon Ibn ‘Umar que le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui la prononce (Lâ ilâha illa Llâh) en entrant au marché et ajoute : « Il fait vivre et fait mourir, Il est Vivant et ne meurt jamais, les biens sont dans Sa main et Il est omnipotent », Allah lui inscrit un million de bonnes actions, Il lui efface un million de péchés, et l’élève d’un million de degrés. » Et dans une autre version : « Et on lui construit une maison au Paradis. »

20 – Parmi ses mérites, elle est une protection contre la solitude de la tombe et contre la frayeur de la Résurrection :

On rapporte dans le Musnad et dans d’autres [recueils] que le Prophète a dit :

« Les Partisans du Tawhid (muwahhidûn) ne seront pas pris dans la solitude dans leurs tombes, ni lorsqu’ils ressusciteront. Ils se lèveront et tapoteront [de leurs mains] pour enlever la terre de leurs têtes tout en s’exclamant : « Louange à Allâh qui a supprimé en nous la tristesse ! ». »

Dans un hadîth considéré comme mursal (dont la chaîne de transmission est altérée), il est dit :

« Celui qui dit : « Il n’y a de dieu qu’Allah, Le Roi, La Vérité Claire », 100 fois par jours, cette parole sera pour lui une protection contre la pauvreté, une agréable compagnie contre la solitude de la tombe, comme elle entraînera la suffisance et lui permettra de frapper à la porte du Paradis. »

21 – Elle sera le dogme des croyants lorsqu’ils se dresseront de leurs tombes :

An Nadr Ibn Al ‘Arabî a dit :

« Il m’est parvenu que les gens, lorsqu’ils se dresseront de leurs tombes auront pour dogme « Lâ ilâha illa Llâh ». »

At Tabarânî rapporte selon le Prophète (saw) :

« Sur le Sirât, le dogme de cette communauté sera : « Lâ ilâha illa Llâh ». »

22 – Parmi ses bienfaits, elle ouvrira à celui qui la prononce les huit portes du Paradis, il y entrera par celle qu’il veut :

Certes cela est rapporté par Muslim (selon un hadîth transmis par ‘Umar) concernant celui qui prononce la profession de foi lorsqu’il achève ses ablutions.

Selon ‘Ubâdah Ibn As Sâmit, le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est Son serviteur et envoyé, que ‘Îsâ (Jésus) est le serviteur d’Allah et Son envoyé – Il envoya Sa Parole à Mariam (Marie), et un souffle émanant de Lui – que le Paradis et l’Enfer sont une vérité, Allah le fait entrer au Paradis avec ce qu’il possède comme actions, par l’une des huit portes de son choix. »

‘Abd Ur Rahmân Ibn Samra (ra) rapporte le hadîth d’une histoire longue et dans laquelle le Prophète a dit :

« J’ai vu un homme de ma Communauté, qui, parvenu aux portes du Paradis, vit celles-ci se refermer devant lui. C’est alors que l’attestation « Lâ ilâha illa Llâh – Il n’y a de dieu qu’Allah » lui est venue et lui a ouvert les portes pour le faire entrer au Paradis. »

23 – Parmi ses bienfaits : si les adeptes de cette parole entrent en Enfer par négligence envers ses droits, ils en sortiront indubitablement :

Le Prophète (saw) a dit selon Anas (ra) :

« Allah dit : « Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! Je ferai sortir de l’Enfer quiconque dit « Lâ ilâha illa Llâh. ». »

(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)

At Tabarânî rapporte selon Anas (ra) que le Prophète a dit :

« Des adeptes de la parole « Lâ ilâha illa Llâh » entreront en Enfer par leurs péchés. C’est alors que les adeptes d’Al Lât et d’Al Uzza diront : « A quoi vous a servi la parole « Lâ ilâha illa Llâh » ? », ce qui entraînera la colère d’Allah qui fera sortir ces premiers de l’Enfer et les fera entrer au Paradis. »

Si Celui Qui est en colère se montre bon, qu’en est-il lorsqu’Il est satisfait ? Celui qui considère Allah Unique – même s’il se montre négligent envers les droits de cette unicité – n’est pas semblable à l’associateur.

Un pieux prédécesseur disait :

« Ibrahim (as) disait : « Ô Seigneur ! Ne considère pas équivalent celui qui T’associe à celui qui ne T’associe pas. ». »

Un autre disait quand il invoquait :

« Ô Seigneur ! Tu as dit des gens de l’Enfer qu’ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments qu’Allah ne fera pas ressusciter celui qui meurt. Et nous, nous jurons par Allah de toute la force de nos serments qu’Allah fera effectivement ressusciter celui qui meurt. Ô Seigneur ! Ne rassemble pas tous ceux qui jurent dans la même demeure ! »

Abû Sulaymân disait :

« S’Il me reproche mon avarice, je Lui réclame Sa largesse, s’Il me reproche mes péchés, je Lui réclame Son pardon, et s’Il me fait entrer en Enfer, j’informe les gens de l’Enfer que je L’aime. »

Un pieux connaisseur d’Allah (‘Arîf) pleurait toute la nuit et disait :

« Si Tu me châties, je demeure à T’aimer et si Tu me fais miséricorde, je demeure à T’aimer. »

Les Connaisseurs (‘Ârifûn) craignent plus le voile que le châtiment.

Dhu Nnûn a dit :

« La peur de l’Enfer devant la peur de la séparation est telle une goutte devant une mer immense. »

L’un d’eux disait :

« Ô mon Dieu, Seigneur et Souverain ! Si Tu me châtiais de tout Ton châtiment, me priver de T’avoisiner me serait plus désagréable que Ton châtiment. »

Ô Mes frères ! Concentrez à présent vos efforts dans la réalisation du Tawhid (l’Unicité Pure), car on ne saurait être sauvé du châtiment Divin sans celle-ci. Il n’y a pas meilleure parole que les gens aient prononcée :

« LÂ ILÂHA ILLA LLÂH »


(Tiré de Tahqîq Kalimat al Ihlâs)

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