Le Coran

« …La durée du jeûne est déterminée… »

Sourate 2 Verset 183 à 184


Verset Muslim Pro du 08 Mai 2020+Ajout)


« 183- Croyants, le jeune vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés. Peut-être vous perfectionnerez vous.
184- La durée du jeûne est déterminée. Celui qui, par suite d’une maladie, ou d’un déplacement, aura manqué des jours de jeûne, devra les remplacer. Ceux qui auront rompu le jeûne par fatigue se rachèteront par des distributions de nourriture aux pauvres. Etre large dans ces distributions, c’est encore plus méritoire. Jeûnez, c’est votre intérêt, si vous êtes des hommes avertis. »

Sourate 2 Verset 183 à 184

Dieu ordonne aux hommes de jeuner en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir de rapports avec les femmes, n’ayant pour intention que de plaire à Dieu. Car le jeune est une purification de l’âme de tout mauvais caractère ou comportement inconvenable. Il l’a prescrit aux musulmans comme II l’a prescrit aux générations passées en les prenant comme exemple. Que les musulmans s’empressent de s’acquitter de cette obligation d’une façon plus parfaite que les autres en profitant ainsi des intérêts du jeune qui purifie l’âme et le corps, et repousse les mauvaises suggestions du démon, selon ce hadith cite dans les deux Sahih ou l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:
« O jeunes hommes! Que celui d ’entre vous qui peut assurer le ménage, se marie… Celui qui n’est pas capable, qu’il jeune car le jeune lui sera une protection »

Puis Dieu montre que le jeune doit se faire durant des jours comptés afin qu’il ne soit une prescription trop excessive. Au début de l’ère Islamique, les hommes jeunaient trois jours de chaque mois, puis il fut abrogé par le verset qui impose le jeune au mois de Ramadan comme nous allons le montrer plus loin.

Il a été dit que le jeune a été prescrit du temps de Noé durant trois jours de chaque mois. Al-Hassan Al-Basri a dit:
« Le jeune a été prescrit durant un mois entier a toutes les générations qui nous ont précédés »

Et Abdullah Ben ‘Omar qui a soutenu cette opinion, d’ajouter:
« L’Envoyé de Dieu (saw) a dit: « Le jeune du mois de Ramadan a été prescrit a tous les peuples qui nous ont précèdes »
(Rapporte par Ibn Abi Hatem)

Les malades et les voyageurs sont exempts, momentanément, du jeune, ils peuvent rompre le jeune durant des jours comptes selon leur cas  condition qu’ils jeuneront un nombre de jours égal, et ceci est par compassion envers eux car le jeune leur cause une fatigue. Quant au résident qui supporte le jeune avec fatigue a le choix: ou jeuner, ou rompre le jeune en nourrissant un pauvre contre chaque jour, et s’il nourrit plusieurs, ce sera un bien pour lui. Mais le jeune est meilleur pour lui.

On a rapporté que le Prophète (saw) en arrivant à Médine, jeunait trois jours de chaque mois et le jour de ‘Achoura. Lorsque le verset précité fut révèle, certains jeunaient et d’autres donnaient à manger aux pauvres pour compenser le jeune.

Mais lorsque Dieu révéla un autre verset qui impose le jeune d’une façon catégorique, ceci fut une obligation pour le résident et le sain, une tolérance pour le malade et le voyageur de rompre pour jeuner plus tard, et une exemption pour l’âgé et le vieillard qui ne peuvent en aucun cas jeuner. Par la suite, les hommes, après leur jeune, mangeaient, buvaient et avaient des rapports avec leurs femmes avant de dormir. Mais après leur sommeil, en se réveillant, ils s’abstenaient de tout.

On a rapporté qu’un homme des Ansars (Médinois) appelé Sarma travaillait en jeunant. Un jour, il rentra le soir, fit la prière de l’Isha’ (le soir) et s’endormit sans manger ni boire jusqu’au lendemain passant ainsi tout la nuit en jeune. En le voyant chétif et déprimé l’envoyé de Dieu (saw) lui demanda:
« Qu’as-tu? » Il lui répondit: « J’ai travaillé toute la journée d’hier, en rentrant chez moi, je m’étendis et le sommeil me gagna, et me voilà a jeune aujoud’hui ».

On a rapporté également qu’Omar Ben Al-Khattâb, en se réveillant la nuit, avait commerce avec sa femme. Il vint trouver le Prophète (saw) et le mit au courant de son faire. Dieu alors fit descendre un verset à ce sujet dont nous allons en parler plus loin.

Cette partie du verset: « Ceux qui auront rompu le jeûne par fatigue se rachèteront par des distributions de nourriture » avait suscité une controverse entre le exégètes car certains avaient dit qu’elle a été abrogée par ce verset: « Quiconque verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne », mais Ibn Abbas leur a répondu:

« Il ne l’est plus car cette tolérance fut accordée dans tous les cas aux personnes âgées et incapables de jeuner, qui devront, en compensation, nourrir un pauvre. »

Il en résulte de ces différentes opinions que cette abrogation concerne le résident et le sain. Quant aux âgés, ils rompront le jeune sans qu’ils soient obligés de jeuner plus tard étant donné que leur cas sanitaire ne leur permettra pas de le faire, et ils seront tenus de nourrir un pauvre en compensation. La question qui se pose est la suivante :
« Et s’ils ne trouveront pas de quoi nourrir? ».

Il y a eu deux opinions à ce sujet: La première l’exempté par égards à sa vieillesse tout comme le garçon qui est exempté, car Dieu n’impose pas à une âme une charge qui ne peut pas la supporter, comme a dit Al-Chafé’i.

La deuxième, qui est la plus correcte, exige cette nourriture selon les dires de la majorité des ulémas. Al-Boukhâri a soutenu cette dernière opinion en disant; « Si le vieillard faible ne peut supporter le jeune qu’avec fatigue, nous avons dans Anas son exemple, car après avoir atteint un certain âge, il nourrissait, contre chaque jour, un pauvre en lui offrant du pain et de la viande, et il rompait le jeune. »

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page