Le Coran

« …Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu mes révélations… »

Sourate 42 Verset 13 à 14


,(Verset Muslim Pro du 02 Mai 2020+Ajout)


« 13- Il vous a donné la même religion que celle qu’il avait déjà recommandée à Noé. C’est celle-là même qu’il t’a révélée, celle-là même qu’il avait recommandée avant à Abraham, à Moïse et à Jésus. Observez la bien et ne vous divisez pas, a-t-Il été prescrit à tous. De telles prescriptions répugnent aux idolâtres. Allah attire à lui qui II veut et met dans la bonne voie ceux qui le recherchent.
14- Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu mes révélations et cela par esprit de rivalité. Si un décret de ton Maître n’avait ajourné leur sort à une date fixée, Il l’aurait déjà réglé. D’ailleurs, ceux qui ont hérité du Livre après les Prophètes sont dans un doute profond à son sujet. »

Sourate 42 Verset 13 à 14

Dieu a fait pour les hommes, à partir de la religion, une législation comportant les recommandations qu’il a faites aux Prophètes doués de ferme résolution. Il a mentionné d’abord Noé (as) qui fut le premier Envoyé vers l’humaniste, et Mohammad (saw) qui fut leur dernier. Ces cinq Prophètes distingués des autres sont mentionnés aussi dans ce verset:
« Nous avons reçu des engagements de tous les Prophètes, de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse et de Jésus fils de Marie »
(Coran 33 Verset 7)

Cet engagement consistait en l’appel à l’adoration de Dieu seul sans rien Lui associer; car Dieu n’a envoyé un Prophète aux hommes sans qu’il n’ait pour mission de n’adorer que Dieu seul. Le Messager de Dieu (saw) a dit à cet égard: « Nous les Prophètes issus de plusieurs mères mais notre religion est une »

Dieu, en établissant pour les hommes, en fait d’obligations religieuses, leur a prescrit la meme recommandation faite à Noé de s’acquitter du culte sans se diviser et sans que celui-ci soit un sujet de discorde.

« De telles prescriptions répugnent aux idolâtres » qui ont renié le message de Mohammad (saw) et meme l’ont combattu.

« Allah attire à Lui qui II veut et met dans la bonne voie ceux qui le recherchait »
Ceux-là sont ceux qui méritent d’être dirigés et être de vrais croyants. Quant aux autres, Il les égare car ils ont préféré une autre voie.

« Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu mes révélations » en se comportant comme rebelles contre la vérité émanant de Dieu.

« Si un décret de ton Maître n’avait ajourné leur sort à une date fixée, Il l’aurait déjà réglé »
Ce décret consiste à différer le jugement jusqu’au jour de la résurrection, sans cela, Il aurait dépêché aux hommes leur châtiment dans ce bas monde.

« D’ailleurs, ceux qui ont hérité du Livre après les Prophètes sont dans un doute profond à son sujet », car ils n’ont fait qu’imiter leurs pères et ancêtres sans preuve évidente, mais ils vécurent dans l’incertitude, furent perplexes et plongés dans un doute profond.

(Tafsir d’Ibn Kathir)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page