Fleur Bleue

Raffermir l’amour de son Mari (Partie 4/6)

A la lumière du Coran et de la Sunna authentique.


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Allah a donné des ordres pour organiser la vie de la société musulmane, de la famille musulmane que ce soit dans le domaine du dogme ou des adorations et dans le domaine du comportement et des rapports sociaux.

Allah a ordonné la vie familiale, Il a instauré des droits et des devoirs pour les époux et les épouses pour que la famille musulmane puisse vivre dans le bonheur, la sérénité et la quiétude.

« Et parmi Ses signes Il a créé pour vous à partir de vous-mêmes des épouses, afin qu’auprès d’elle vous trouviez le repos, Il a établi entre elle et vous affection et miséricorde. Certes il y a en cela des signes pour un peuple disposé à la réflexion ».

(Coran 30 Verset 21)

31- N’étales pas vos conflits conjugaux devant les enfants

Les enfants sont très sensibles aux conflits qui se produisent entre les parents. Bien plus, les enfants, malgré leur jeûne âge, savent très bien quand leurs parents sont en parfaite entente et quand ils sont en désaccord.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas que les parents manifestent leurs conflits devant leurs enfants. Cela peut avoir des conséquences psychologiques néfastes sur eux. A l’épouse en particulier de maitriser ses nerfs et d’éviter de s’emporter contre son époux devant ses enfants.

Cela rend les enfants anxieux, les place dans une situation gênante et les livre à un déchirement psychologique entre les deux personnes qui leur sont les plus chères et qui sont la source qui les nourrit d’affection, à savoir le père et la mère.

Veille donc, chère sœur, à résoudre tes conflits avec ton époux loin de tes enfants, afin de ne pas leur causer de troubles psychologiques qui auront de graves répercussions (sur les enfants) dans l’avenir.

32- Veilles à la propreté de tes enfants et à leur éducation

Ce qui introduit de la joie dans le cœur de l’époux, c’est de voir à son retour à la maison ses enfants l’accueillir avec un sourire et porter des habits propres. Quel bonheur et quelle joie ! Cela relève du bon caractère de l’épouse et de la bonne éducation qu’elle inculque à ses enfants.

La mère est également tenue de consacrer une partie de son temps à enseigner à ses enfants certaines règles de vie et certaines règles de bienséance islamiques, en particulier: les règles relatives au salut, à la table, au sommeil, à l’entrée à la maison et à la sortie, et autres pratiques quotidiennes, ainsi qu’à l’apprentissage de quelques sourates du glorieux Coran, de chansons édifiantes et instructives et des poèmes éloquents afin de les initier à la langue arabe pure. Elle leur raconte aussi la vie du meilleur prophète, notre maitre Muhammad (saw), et leur décrit son aspect et ses qualités.

Il s’agit vraiment d’une grande responsabilité qu’elle ne doit pas prendre à la légère. Elle peut recourir pour cela a des gens qualifies dans les domaines qu’elle ne maitrise pas parfaitement et ce, afin que ses enfants grandissent dans la bonne voie.

33- Sois économe

Combien de femmes dépensières ont entrainé la ruine de leur foyer et ont été répudiées par leurs époux ! La femme dépensière ne sert absolument pas de bon exemple à ses enfants. Au contraire, elle est un mauvais exemple qu’il ne faut pas suivre.

Nous n’entendons pas par là qu’elle doit être avare. Pas du tout! L’avarice est une qualité blâmable. Le mieux est de s’en tenir à un juste milieu, ni avare ni prodigue ; Le Très Haut a en effet dit:

«Mangez et buvez, mais sans excès, car Allah n’aime pas ceux qui outrepassent»

(Coran 7 Verset 31)

 Et Il a dit :

«Ne garde pas la main fermée et comme entravée a ton cou par un carcan et ne l’ouvre pas non plus trop large, ce qui t’exposerait au blâme et à la déchéance»

(Coran 17 Verset 29)

La prodigalité est une mauvaise habitude qui s’acquière par imitation. Il se peut que l’épouse ait acquis cette habitude en imitant sa mère ou ses amies gaspilleuses. Aux épouses de craindre Allah dans les biens de leurs époux et de ne pas imiter les autres dans cette mauvaise habitude. Cela fait perdre de l’argent et attire le courroux d’Allah.

34- Sois de bon augure pour ton époux

L’épouse a une part de responsabilité dans les évènements quotidiens qui arrivent à l’époux. Elle peut être pour lui un facteur destructeur comme elle peut être un facteur constructeur.

Une femme qui se lamente sur son sort au moindre accident qui arrive à l’époux qui l’accable de ses reproches et s’attend toujours au pire est vraiment une mauvaise épouse.

Elle ne doit pas cesser de lui tenir des propos apaisants comme :

« La vie, c’est deux jours : un jour en ta faveur et un jour en ta défaveur. Tout malheur qui frappe l’homme est une expiation de ses péchés et une mise à l’épreuve. Si tu fais preuve de patience, tu obtiens la récompense des patients, cette récompense est meilleure et plus durable que tous les biens de ce monde ».

Telle est donc l’épouse vertueuse. Sa démarche consiste a toujours dispenser la bonne nouvelle à son époux et a le réconforter. A l’image de Khadija, la noble épouse de l’Envoyé d’ Allah (saw). Lorsqu’il reçut la Révélation pour la première fois, il entra chez elle, le cœur tout palpitant, s’écriant :

«Enveloppez-moi! Enveloppez-moi! ».

Elle apporta aussitôt un manteau qu’elle étendit sur lui, apaisa sa frayeur et lui prodigua des paroles de réconfort, et quand il lui dit:

 « J’ai craint pour ma vie », elle lui dit:
« Mais non! Par Allah! Allah ne te jettera jamais dans l’humiliation. Tu es, en effet, uni à tes proches, tu soutiens ceux qui sont à ta charge, tu donnes a ceux qui n’ont rien, tu reçois généreusement tes hôtes et tu sec ours les victimes des vicissitudes du sort. »

(Rapporté par al Bukharî)

Imaginons ce qu’aurait été la réaction d’une femme autre que Khadija (ra) dans de telles circonstances. Peut-être lui aurait-elle dit :

« Qui t’a dit d’aller dans ce trou désertique ? »

Chère sœur, sois optimiste, place ta confiance en Allah, réconfortes ton époux et tiens-toi à ses côtés lors des épreuves!

35- Le chemin le plus court vers le cœur de ton époux

Connais-tu le chemin le plus court pour atteindre le cœur de l’homme ? Certains disent :

« C’est son estomac : fais à ton époux le plat qu’il préfère et il t’aimera ».

Certes, ce genre de geste est très apprécié par l’époux mais il n’est pas le chemin Il plus court pour gagner son cœur.

Les psychologues et ceux qui s’intéressent à la mentalité de l’homme pensent que, contrairement à la femme qui porte beaucoup d’intérêt à ce que les gens pensent d’elle, l’homme est egocentrique ; la satisfaction des autres à son égard présente moins d’intérêt pour lui que sa propre satisfaction et son bien-être personnel.

A partir de là, on comprend que le chemin le plus court vers le cœur de l’homme consiste à satisfaire son désir d’être content de lui-même et à ménager son amour propre. Et naturellement cela diffère d’un homme a un autre, cela dépend de la vision que chacun a de lui-même.

Or l’épouse consciente et intelligente est celle qui a la capacité de mesurer ce besoin chez son époux et qui connait ses qualités plus que n’importe qui. Elle utilise tous les moyens efficaces pour satisfaire ce besoin chez lui et ménager sa sensibilité.

36- Honores la famille de ton époux

Ô combien ton époux se sentira à l’aise et se montrera sympathique à ton égard quand il verra que tu honores sa famille, que tu les respectes et que tu les estimes. En te comportant ainsi, tu l’estimes lui-aussi et tu le respectes.

II se peut qu’il y ait quelques mésententes entre toi et la famille de ton époux, mais ces mésententes sont une chose mais le fait de les honorer et de leur être hospitalière en est une autre. Ne manifestes surtout pas de lassitude et du dégoût lors de leur visite.

On entend souvent les épouses dire:

« Ma belle-mère me lance des critiques et des reproches sur des sujets qui me révoltent et elle s’immisce dans ma vie privée! Comment la respecter et l’honorer alors qu’elle m’empoisonne la vie? »

A ces femmes, nous conseillons de bien se comporter envers leurs belles-mères, de ne pas répondre à une mauvaise action par une mauvaise action, mais de la repousser par une attitude excellente, peut-être qu’Allah leur inspirera de changer d’attitude; II a en effet dit :

«La belle action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la mauvaise par une plus belle et tu verras ton ennemi se muer en fervent allie».

(Coran 41 Verset 34)

Sois certaine, chère sœur, que si tu traites parfaitement la famille de ton époux et plus particulièrement ta belle-mère et que si tu patientes devant certaines choses déplaisantes venant d’elle, ton époux sera très reconnaissant à ton égard et tu garderas une grande place dans son cœur, sans oublier qu’Allah sera satisfait de toi.

37- Honores ses invités

Lorsque tu honores les hôtes de ton époux avec empressement, il s’en réjouit et sent que tu l’aimes. Cette disposition à honorer l’hôte et à le servir relève de la générosité de la personne comme elle est un signe de foi Dans un hadith authentique, Le Prophète (saw) a dit:

«Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier traite généreusement son hôte. »

(Rapporté par Al-Bukharî et Muslim)

Parmi les hommes qu’on cite comme modèle de générosité, il y a Ibrahim l’Ami intime du Tout Miséricordieux. Des Anges se rendirent un jour chez lui sous une forme humaine et il ne tarda pas à leur apporter un veau gras bien rôti, comme a dit Le Très-Haut :

«Puis il alla discrètement trouver les siens et apporta un veau bien gras»

(Coran 51 Verset 26)

Son épouse l’aida à préparer le veau et aussi à présenter le repas aux invités :

« Son épouse qui se tenait à côté se prit à rire à l’annonce que Nous lui fîmes de la naissance d’Ishâq et de Ya’qub à sa suite. »

(Coran 11 Verset 71)

Bien évidemment, nous n’exigeons pas des épouses qu’elles préparent un veau rôti aux invites. Chacun honore ses invites selon ses moyens.

38- L’amour et la spiritualité au cœur du foyer

Que c’est beau de voir une atmosphère de spiritualité régner dans le foyer musulman ! Ainsi, l’épouse aide son mari à accomplir les actes d’obéissance à Allah. C’est ainsi que l’Envoyé d’Allah (saw) a dit :

« Qu’Allah fasse miséricorde a l’homme qui se lève La nuit, prie, puis réveille son épouse, qui prie [à son tour]. Si elle refuse de se lever, il lui asperge le visage d’eau. Qu’Allah fasse miséricorde à la femme qui se lève la nuit, prie, puis réveille son époux, qui prie [à son tour]. S’il refuse de se lever, elle lui asperge le visage d’eau ».

(Rapporté par Ahmad, Abu Dawûd, an-Nasa’Î, Ibn Maja, Ibn Hibbân et al Hakim)

Y-a-t-il une récompense plus grande que celle de leur inscription, l’épouse et l’époux, parmi ceux qui pratiquent assidument le dhikr, ceux auxquels Allah a promis le pardon de leurs péchés et une rétribution généreuse ? Et quand l’ambiance spirituelle règne dans le foyer, l’épouse trouvera chez son conjoint le véritable amour et une grande affection, et de plus le démon s’éloignera d’eux.

39- Ignore les défauts de ton époux

Nous avons tous des défauts, mais notre problème réside dans le fait que nous minimisons nos propres défauts et exagérons ceux des autres, à tel point que cela nous rend aveugle à leurs qualités.

Certains écrivains affirment que certaines femmes exagèrent les défauts de leurs maris, au point que certaines d’entre elles pensent que leurs époux sont tyranniques et hautains. Cependant, lorsqu’elles prennent du recul pour analyser leurs qualités et leurs défauts, elles s’aperçoivent que leurs qualités dépassent leurs défauts. Fais-en l’expérience, chère sœur !

40- Parfois le silence est d’or

Certains disent :

« Allah nous a donné deux oreilles et une seule langue pour que nous écoutions plus que nous ne parlions. »

Et si nous devions adresser cette maxime à quelqu’un, nous l’adresserions plus volontiers à la femme qu’a l’homme.

Comme nous le savons, un nombre non négligeable de femmes aiment bavarder, que ce soit dans le bien ou dans le mal. Notre sujet ne concerne pas le bavardage mais plutôt le silence qu’elles doivent observer quand l’état de leurs époux l’exige.

Et là, il y a une question qui se répète souvent dans la bouche des épouses:

« Pourquoi mon époux ne parle-t-il pas beaucoup ? »

Ce sont surtout les femmes qui viennent à peine de se marier qui le ressentent le plus.

Cela provient notamment du fait qu’avant leur mariage, les époux faisaient pleinement connaissance, chacun décrivant à l’autre sa personnalité et lui parlant de ses qualités et de ses principes, sujet de conversation, qui, après le mariage, arrive à épuisement.

A cela s’ajoutent les contraintes qu’impose la vie conjugale et qui prennent beaucoup de temps à l’homme, qui souvent rentre du travail fatigue, avec la seule envie de se reposer. A l’épouse dans ce cas de choisir les moments opportuns pour discuter, car dans certaines situations, le silence est d’or et la discussion ne fait qu’attiser les problèmes.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page