Rappels Islamiques

Quel comportement doit-on adopter au cours des mois sacrés ?


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Un grand nombre de jeunes musulmans ne savent pas que dans l’année il y a des mois sacrés, en plus de ne pas savoir quand ils surviennent et quels sont leurs mérites. Il convient donc d’en parler afin que l’on accorde de l’importance aux injonctions d’Allah le Tout Puissant.

Avant de parler du comportement que doit adopter le musulamn durant ces mois sacrés, il serait bien que l’on donne déjà les mois du calendrier Musulman afin que nous sachions mieux apprécier la position des mois sacrés.

Le calendrier musulman comporte douze mois de 29 ou 30 jours :

1Muharram*
2Safar
3Rabii al awal
4Rabii ath-thani
5Joumada al oula
6Joumada ath-thania
7Rajab*
8Chaabane
9Ramadan
10Chawwal
11Dhou al qi`da*
12Dhou al-hijja*
*En Gras les Mois sacrés (pour plus d’information sur les mois sacrés lire notre article sur Les Mois Sacrés)

Allah, exalté soit-il, dit :

« Auprès d’Allah, et tel qu’il fut prescrit dans son Livre le jour où Il créa les cieux et la terre, les mois sont au de douze, dont quatre sont sacrés. Telle est la religion droite. Ne soyez donc pas injuste envers vous-même pendant ces mois. Livrez combat, tous ensemble, à tous les associâtres, comme ils vous livrent combat, tous ensemble, et sachez qu’Allah est avec ceux qui le craignent. »

(Coran 9 Verset 36)

« Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agreement. »

(Coran 5 Verset 2)

« Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. Dis : « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. »

(Coran 2 Verset 217)

Le Prophète (saw) a dit :

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; Trois se succèdent et sont Dhul-Qi’da, Dhul Hijja et Muharram et le quatrième qui est Rajab est le mois qui se trouve entre Djumâda et Cha’bân. »

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)


Les Arabes de l’époque préislamique s’interdisaient la guerre pendant les mois sacrés. Ils considéraient ces mois comme un temps de trêve absolument sacré et suspendaient tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain et surtout à ne point verser son sang.


Le Coran et la Sunna ont donc confirmé le caractère sacré de ces quatre mois comme le démontrent les versets et le hadith susmentionnés.

Comme nous venons d’entrer dans le premier des trois mois sacrés qui se succèdent, nous allons essayer de passer en revue quelques-uns des comportements que le musulman doit adopter au cours de ces mois.

Les péchés qui y sont commis sont plus graves et les bonnes œuvres bien mieux récompensées.

Il y a trois catégories d’injustices :

• L’injustice de l’être humain envers Allah, exalté soit-Il. La pire de ces injustices est l’attribution d’un partenaire à Allah (Al-Chirk).
• L’injustice de l’homme envers les gens.
• L’injustice envers lui-même, par la perpétration de péchés.

En effet, Ibn Kathir a dit dans son exégèse à propos de :

« Ne soyez donc pas injuste envers vous-même pendant ces mois »

C’est-à-dire durant ces mois sacrés, le musulman ne devra pas être injuste envers lui-même car se faire du tort à soi-même est plus considérable et plus grave durant ces mois que durant les autres, tout comme les péchés dans l’enceinte de La Mecque sont plus graves en raison de la Parole d’Allah, exalté soit-Il, qui dit:

« […] Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux »

(Coran 22 Verset 25).

Lors des mois sacrés, les péchés sont donc plus considérables. C’est pour cette raison que la Diyya (prix du sang), selon l’école jurisprudentielle de l’Imam al-Shâfî’î ainsi que selon la plupart des oulémas, y est plus importante que d’ordinaire et il en est de même pour le péché de celui qui tue dans l’enceinte de La Mecque ou tue une personne en état de sacralisation. De plus, il a été rapporté que Qatâda a dit :

« L’injustice commise durant les mois sacrés est un péché plus grand que l’injustice commise en dehors de ces mois, même si l’injustice est de toute façon un péché considérable, car Allah, exalté soit-Il, exalte ce qu’Il veut »

Al-Qurtubî a dit :

Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces mois en commettant des péchés, car si Allah, exalté soit-Il, exalte une chose sous un aspect particulier, elle devient alors sacrée sous cet aspect et s’Il l’exalte sous deux ou plusieurs aspects, son caractère sacré devient alors multiple et la punition pour une mauvaise action y est alors doublée tout comme la récompense pour une bonne action. Celui qui obéit à Allah, exalté soit-Il, lors du mois sacré, dans la région sacrée (La Mecque), sa récompense n’est pas la même que celui qui Lui obéit durant un mois ordinaire et dans une région autre que La Mecque. Allah, exalté soit-Il, a indiqué cela par Sa Parole :

« Ô femmes du Prophète ! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah »

(Coran 33 Verset 30). 


Le jeûne et les actions vertueuses sont recommandés au cours de ces mois en vertu des hadiths suivants :
Le Prophète (saw) recommanda à Abu Umâma al Bâhilî de multiplier le jeûne au cours des mois sacrés lorsqu’il lui dit :

« Jeûne et mange pendant les mois sacrés. »

(Rapporté par Abû Daoud)


Il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (saw) a dit que le jeûne effectué pendant le mois de Muharram est le meilleur jeûne après celui de Ramadan. A ce propos, Abu Hurayrah (ra) a dit :

« Le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée au cœur de la nuit. »

(Rapporté par Muslim)

Le Prophète (saw) a dit :

« Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour de ‘Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour de ‘Achoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. »

(Rapporté par Muslim)


Il est à noter que le jour de ‘Arafa est le 9ème jour de Dhul-hijja et que le jour ‘Achûra est le 10ème de Muharram

Le Prophète (saw) a dit à propos des dix premiers jours de Dhul-hijja :

« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd dans le sentier d’Allah? »
Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » 

(Rapporté par Boukhâri)

Il convient donc de faire pendant ces mois le maximum d’actes méritoires et d’invocations et d’éviter autant que possible les actes blâmables.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page