Muhammad (saw), Une Miséricorde pour tous!!!
Muhammad (saw) fut une miséricorde envoyée par Allah à tous les peuples, quelle que soit leur race ou leur foi. Ses enseignements furent empreints de miséricorde à l’égard de toutes les créatures, et interdirent de leur faire du mal sans droit ni raison.
La miséricorde du Prophète de l’Islam ne fut pas circonscrite aux hommes, mais engloba également les oiseaux et tout autre animal. Il ordonna d’être doux envers eux et menaça du châtiment et du feu de l’Enfer dans l’au-delà tous ceux qui les torturent ou leur font du mal jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Le Prophète (saw) interdit d’utiliser les oiseaux ou n’importe quelle autre créature animée d’une âme comme cible de tir, que ce soit avec une flèche ou une tout autre arme. Il dit :
« Ne prenez pas pour cible (de tir) tout être animé. »
Rapporté par Muslim
Et il dit (saw) :
« Une femme est entrée au Feu à cause d’une petite chatte qu’elle avait attachée, puis qu’elle n’avait pas nourrie ni laissée manger des bestioles de la terre. »
Rapporté par Bukhârî
Il dit aussi :
« Une prostituée des Enfants d’Israël remarqua un chien mourant de soif tournant autour d’un puits. Elle enleva alors sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Pour ce geste, Allah lui pardonna [ses péchés]. »
Rapporté par Bukhârî
Et il dit :
«Tandis qu’un homme marchait, la soif le saisit. Il descendit alors dans un puits et but de son eau. Puis, quand il ressortit, il se retrouva face à un chien haletant qui mangeait de la terre de par sa soif intense. Il se dit alors : Celui-là éprouve ce que je viens d’éprouver ! [Il redescendit alors dans le puits], remplit d’eau sa bottine, puis remonta en la tenant par sa bouche, et donna à boire au chien. Alors, Allah le remercia et lui pardonna ses méfaits. » Les compagnons dirent alors : Ô Messager d’Allah, nous sommes donc récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux ? Il répondit : « Dans [le bien fait à] toute créature vivante, il y a une récompense. »
Rapporté par Bukhârî
Le Prophète (saw) interdit d’attacher les animaux et de s’en servir comme cible.
Et il passa une fois devant un chameau d’une maigreur extrême et dit :
« Craignez Allah en ce qui concerne ce bétail qui ne peuvent parler. Montez-les lorsqu’elles sont en bonne santé et mangez-les lorsqu’elles sont en bonne santé. »
Le début du hadith est le suivant : Le Prophète (saw) passa devant un chameau [affamé] dont le ventre avait rejoint le dos. Il dit alors : « Craignez Dieu en ce qui concerne ce bétail qui ne peuvent parler […] ». Le hadith fut rapporté par Abû Dawud et déclaré authentique par Al-Albânî