Le Prophète de L'IslamRappels Islamiques

26 façons de soutenir notre Prophète (saw) en tant qu’individu


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


1. Étudier les preuves irréfutables que Mohammed (saw) est le Messager d’Allah. La source principale sur laquelle se fonde cette preuve n’est autre que le Coran.

2. Apprendre en détail les preuves tirées du Coran, de la Sounna et de l’avis unanime des musulmans qui prouvent qu’il est obligatoire d’obéir au Prophète (saw) et de suivre son exemple des plus parfaits.

3. Apprendre de quelle façon Allah a protégé la Sounna du Prophète (saw) en cherchant à en savoir plus sur les efforts considérables qu’ont fait les savants, à travers les siècles, pour distinguer les faux hadiths des hadiths authentiques et sur la façon dont ils les ont compilés en se basant sur des critères les plus rigoureux qui soient. Aucune autre civilisation n’a jamais développé de critères aussi stricts pour authentifier des faits historiques.

4. Cultiver dans nos cœurs notre amour pour le Prophète (saw) en nous rappelant sa description et ses nobles qualités, en lisant des écrits sur son bon caractère et sur ses bonnes actions et sur le fait qu’il incarnait en lui seul toutes les bonnes qualités qu’il est possible de retrouver chez un être humain.

5. Nous rappeler son grand mérite et le bien qu’il a fait à chacun de nous, car c’est lui qui nous a transmis la religion véridique, et il a accompli ce devoir de la façon la plus parfaite qui soit. Il a rempli à la perfection son devoir envers Allah, nous a transmis le message de son Seigneur et a conseillé la communauté.

6. Après la reconnaissance envers d’Allah, nous lui devons reconnaissance pour toutes les bonnes choses que nous réalisons et auxquelles nous parvenons, en ce monde et dans l’au-delà, car c’est lui qui nous a pavé le chemin et montré la façon de les réaliser et de les atteindre, qui nous a guidés vers leur accomplissement. Pour cela, Allah lui a accordé comme rétribution la plus grande bénédiction jamais accordée à un Prophète.

7. Nous rappeler à quel point le Prophète (saw) était compatissant et indulgent envers sa communauté et à quel point il se souciait de son bien-être et s’assurait qu’elle soit bien guidée. Allah dit :
« Le Prophète est plus proche des croyants qu’ils ne le sont d’eux-mêmes. »
(Sourate al-Ahzab Verset 6)

8. Prendre connaissance des versets du Coran et des hadiths qui mentionnent le haut rang et sa grande valeur dont il jouit auprès de son Seigneur, de l’amour que son Créateur lui porte et à quel point il est tenu en haute estime par Lui.

9. Obéir à l’ordre d’Allah lorsqu’Il nous demande d’aimer son Prophète (saw). Cependant, nous sommes tenus de l’aimer plus que notre amour propre. Le Prophète (saw) a dit :
« Nul ne croit vraiment si je ne suis à ses yeux plus cher que sa propre personne, que ses enfants, que ses parents et que toute l’humanité. »

10. Obéir aux ordres d’Allah en démontrant du respect envers le Prophète (saw) et envers sa Sounna. Allah dit :
« Ô vous qui croyez ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » (Coran 49 Verset 2)

Allah dit :
« Ceux qui baissent la voix auprès du Messager d’Allah sont ceux dont Allah a éprouvé les coeurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. »(Coran 49 Verset 3)

Allah dit :
« N’appelez pas le messager comme vous vous appelez les uns les autres. » (Coran 24 Verset 3)

11. Obéir aux ordres d’Allah en prenant la défense de notre Prophète (saw) et en le protégeant de ceux qui tentent de lui causer du tort ou de porter atteinte à son honneur. Allah dit :
« … pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez et le respectiez,… » (Coran 48 Verset 9)

12. Cultiver en nos cœurs une intention constante et sincère de défendre le Prophète (saw) et de faire l’apologie de sa bonne renommée.

13. Garder à l’esprit les avantages et la récompense énorme qui attendent, dans l’au-delà, ceux qui démontrent sincèrement leur amour pour le Prophète (saw). Ils seront ses proches compagnons au Paradis, car le Prophète (saw) a dit (à celui qui dit : « j’aime Allah et son messager ! ») :
« Vous serez avec ceux que vous aimez. »

14. Prendre l’habitude de faire des salutations au Prophète (saw) chaque fois que son nom est mentionné, et plus particulièrement après l’appel à la prière, le jour de vendredi. Ne pas hésiter à le faire à chaque instant pour la grande récompense de cet acte et pour le droit que le prophète détient sur nous.

15. Lire la biographie du Prophète (saw) écrite à partir de sources authentiques et mettre à profit les nombreuses leçons qu’elle contient et en établissant un lien entre ces événements et notre quotidien.

16. Apprendre la Sounna du Prophète (saw) en étudiant ses sources authentiques établies par les savants. Nous devons prendre le temps d’étudier les hadiths et nous efforcer d’en avoir une bonne compréhension. Nous devons tirer de ces hadiths les règles et les leçons qu’ils contiennent comme ses sagesses, sa haute noblesse, et son incitation à adorer parfaitement Allah et à être humble envers son Créateur.

17. Nous efforcer de suivre intégralement la Sounna en accordant la priorité aux choses obligatoires.

18. Nous efforcer de suivre le parfait exemple du Prophète (saw), même dans les choses que nous ne sommes pas obligés de faire ne serait-ce mettre cela en pratique qu’une fois dans notre vie afin de suivre son exemple jusque dans les moindres détails.

19. Être attentifs à ne jamais déprécier aucun aspect de la Sounna ou s’en moquer.

20. Éprouver de la joie chaque fois que l’on voit des gens mettre en pratique un aspect de sa Sounna.

21. Ressentir de la tristesse chaque fois que l’on voit des gens négliger un aspect de sa Sounna.

22. Concevoir une inimitié profonde envers quiconque calomnie le Prophète (saw) ou désapprouve sa Sounna.

23. Aimer les membres de la famille du Prophète (saw), ses femmes et ses descendants inclus. Nous pouvons chercher à nous rapprocher d’Allah en les aimant parce qu’ils étaient proches du Prophète (saw) et pour leur engagement envers l’islam. Il doit nous tenir à cœur de voir ses descendants et sa famille obéir à Allah si l’un d’entre eux venait à désobéir à la Sounna, car c’est quelque chose qui était très cher au Prophète (saw). ‘Omar Ibn al-Khattab, a dit à l’oncle du Prophète (saw) :
« Ô Abbas ! Le jour où tu as embrassé l’islam m’est plus cher que le jour où al-Khattab l’a fait. Et ce, uniquement parce que je sais que ta conversion à l’islam était plus chère au Messager d’Allah (saw) que celle de al-Khattab. »

24. Suivre la recommandation du Prophète (saw) concernant sa propre famille, lorsqu’il a répété à trois reprises :
« Je vous rappelle les droits qu’Allah m’a accordés en ce qui concerne le respect dû à ma famille. ».

25. Aimer et respecter les compagnons (Sahaba) du Prophète (saw), reconnaître leur prédominance sur toute autre personne de cette communauté en ce qui a trait à leur savoir, leurs œuvres et leur noble position auprès d’Allah. [Nous devons être reconnaissants envers eux pour les efforts qu’ils ont déployés afin que l’islam parvienne jusqu’à nous].

26. Aimer et respecter les savants musulmans pour leur statut et leur connaissance approfondie de l’héritage légué par le Prophète (saw). Les savants sont les héritiers des prophètes et en ce sens, ils méritent d’être aimés et respectés. C’est là un des droits du Prophète (saw) sur nous.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :