Rappels Islamiques

Jour 4 : La Foi – Partie 1


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


En signification, les deux attestations de foi (ach-chahâdatân) qui sont : « Ach-hadu an-lâ ilâha illallâh wa ach-hadu anna Muhammadan `Abdullâhi wa Rasûluh » (J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et j’atteste que Muhammad est l’esclave d’Allah et Son envoyé).

Ces deux attestations sont la clé de la conversion à l’Islam. Celui qui les prononce désavoue par là toutes les autres religions et toutes les croyances qui sont contraires à l’Islam. Il jouit dès lors des droits dont bénéficient les musulmans, et est astreint aux mêmes devoirs. Son sang, ses biens et son honneur sont sacrés et intouchables sauf dans le cadre des pénalités prévues dans l’islam en cas de crimes. On reconnaît à un individu le statut de musulman en se fondant sur son attitude apparente, car seul Allah connaît le secret des cœurs. 

Revenons sur les deux attestations et leur signification :

Le sens de « Lâ ilâha illallâh » : (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah)

Elle exprime la reconnaissance de l’Unicité divine. Elle est la raison d’être de la Création, du paradis et de l’enfer. Allah dit : 

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » 

(Coran 55 Verset 56)

Elle constitue la base du message de tous les envoyés et prophètes (as), depuis Adam jusqu’au dernier d’entre eux, Muhammad (saw).

Allah dit :

« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de moi. Adorez-moi donc » » 

(Coran 21 Verset 25)

Elle signifie :

– Que ce monde n’a pas d’autre créateur qu’Allah. Allah dit :

« Voilà Allah, votre seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, créateur de tout. Adorez-le donc. C’est Lui qui a charge de tout » 

(Coran 6 Verset 102)

– Que ce monde n’est la propriété de personne d’autre qu’Allah et que nul autre que Lui n’en dispose à sa guise. Allah dit :

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « Istawâ » sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers !» 

(Coran 7 Verset 54)

– Qu’il n’est aucun être en dehors de Lui digne d’être vénéré et pris comme divinité. Allah dit :

« C’est à Allah qu’appartient, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors d’Allah, [des divinités] qu’ils lui associent ? ils ne suivent que la conjecture et ne font que mentir »

(Coran 10 Verset 66)

– Il possède les qualités de la perfection, et est exempt de tout défaut ou faiblesse. Allah dit :

« …Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant» 

(Coran 47 Verset 11)

Les implications de «Lâ ilâha illallâh»

Celui qui reconnaît l’Unicité divine doit :

1. Savoir que toutes les divinités autres qu’Allah qui font l’objet d’un culte sont fausses et qu’aucun être en dehors de lui ne mérite d’être adoré et de se voir vouer des actes d’adoration tels que la prière (rituelle), les invocations, le sacrifice d’animaux, les vœux, ou des sentiments de ferveur et d’espoir etc…, fut-ce un prophète ou un ange. Quiconque agit ainsi devient de ce fait un mécréant (kâfir) même s’il a prononcé les deux attestations de foi…

2. Avoir une certitude inébranlable qui n’admet aucun doute. Allah dit :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques » 

(Coran 49 Verset 15)

3. Accepter cette vérité, y adhérer pleinement et ne pas la rejeter. Allah dit :

« Quand on leur disait: « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil » 

(Coran 37 Verset 35)

4. Se soumettre aux règles qu’elle implique, donc agir selon les ordres d’Allah et éviter Ses interdits, Allah dit :

« Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah » 

(Coran 31 Verset 22)

5. Être sincère dans sa foi. Allah dit :

« …Ils disent avec leurs langues ce qui n’est pas dans leurs cœurs… »

(Coran 48 Verset 11)

6. Vouer exclusivement à Allah ses actes d’adoration. Allah dit :

« Il ne leur a été commandé, cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif (…) » 

(Coran 98 Verset 5)

7. Aimer Allah, Son prophète, Ses amis [alliés] et Ses adorateurs pieux, haïr et considérer comme ennemis ceux qui sont hostiles à Allah et à Son prophète et donner la priorité à ce qu’aiment Allah et Son envoyé même si cela va à l’encontre de nos désirs. Allah dit :

« Dis: « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre ». Et Allah ne guide pas les gens pervers»

(Coran 9 Verset 24)

La reconnaissance de l’Unicité divine implique aussi d’admettre que le droit de légiférer dans les domaines du culte, de l’organisation des relations sociales (tant au niveau privé qu’à l’échelle de la communauté) et de déclarer ce qui est licite ou illicite est un privilège qui appartient à Allah seul, qu’Il nous a fait connaître par l’intermédiaire de son prophète (saw) Allah dit :

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en;… » 

(Coran 59 Verset 7)

Les bienfaits de la croyance en Allah

1. En prononçant solennellement «Lâ ilâha illallâh» (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah), l’homme abandonne le culte des hommes pour se consacrer au culte du Seigneur des hommes. Désormais, il ne sera plus asservi aux autres créatures par les sentiments de peur ou de vénération qu’il leur portait. Allah dit :

« Dis: « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper son mal ? Ou s’il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? » Dis : « Allah me suffit: c’est lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui » » 

(Coran 39 Verset 38)

2. Le croyant accède grâce à la foi à la paix et à la tranquillité du cœur. Allah dit :

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah…N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs?» 

(Coran 13 Verset 28)

3. Il éprouve un sentiment de protection car il sait qu’il dispose d’un abri vers lequel il peut se diriger en cas de malheur. Allah dit :

« Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L’homme reste très ingrat ! » 

(Coran 17 Verset 67)

4. Il connaît aussi un bien-être spirituel car le but auquel il cherche à parvenir ne peut être atteint qu’après la mort (le paradis). On le voit alors persévérer dans la recherche de cet objectif, en multipliant les bonnes actions et en faisant preuve d’une dévotion humble et sincère pour Allah. Allah dit :

« Dis: « En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre  » »

(Coran 6 Versets 162-163)

5. Allah guide le croyant et lui facilite le bien. Allah dit :

« Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est omniscient » 

(Coran 64 Verset 11)

6. Il insuffle à son cœur l’amour des vertus et des bonnes actions, de sorte que le croyant est zélé dans la diffusion du bien parmi les hommes. Allah dit :

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra» 

(Coran 99 Verset 7)

Le Prophète (saw) a dit: 

« Celui qui indique le bien est comme celui qui l’accomplit. » 

(Rapporté par Tirmidhy)

Celui qui croit en Allah doit également croire aux messages qu’Il nous a fait parvenir et adhérer aux autres piliers de la foi que nous allons passer en revue :

La croyance aux anges

Elle consiste à croire qu’Allah possède des anges dont le nombre n’est connu que de Lui seul. Ils font partie du monde de l’Invisible (ghayb). Allah les a créés pour Son culte. Ils exécutent Sa volonté concernant l’organisation, la surveillance et la protection de cet univers avec tout ce qu’il contient de créatures, conformément à ce qu’Il a décrété. Allah dit :

« Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]… » 

(Coran 4 Verset 172)

Il les a créés pour qu’ils soient Ses ambassadeurs auprès de Ses envoyés humains. Allah dit :

« Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs en une langue arabe très claire » 

(Coran 26 Versets 193-195)

Il les a créés aussi pour qu’ils accomplissent les travaux qu’Allah leur ordonne. Allah dit :

« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé » 

(Coran 16 Verset 50)

Ces anges ne sont ni les égaux d’Allah ni Ses enfants. On doit cependant les respecter et les aimer. Allah dit :

« Et ils dirent : « Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant ». Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres » 

(Coran 21 Versets 26-27)

Ils consacrent tout leur temps à vénérer Allah, à Le glorifier et à Le louer. Allah dit :

« Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point » 

(Coran 21 Verset 20)

Ils ont été créés de lumière, comme nous l’a appris le Prophète (saw) dans un hadith : 

« Les anges ont été créés de lumière, les djinns d’un mélange de feux purs et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit »

(Rapporté par Muslim)

Cependant, ils restent invisibles à nos regards, sauf lorsqu’Allah leur enjoint de revêtir une forme visible ; ils en ont en effet la capacité comme notre Seigneur l’a montré à propos de Jibril (l’ange Gabriel), qui est venu à Mariam (Marie) sous une forme humaine. Allah dit :

« Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point] « . Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur »»  

(Coran 19 Versets 17-19)

Le Prophète (saw) a vu Jibril, sous sa forme réelle, c’est-à-dire celle sous laquelle Allah l’a créé : il avait six cents ailes et couvrait l’horizon tant il était immense (Sahih d’al-Bukhâri)

Parmi les anges dont Allah nous a révélé les noms et les fonctions figure justement, Jibril, qui est chargé de la révélation. Allah dit :

« Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs » 

(Coran 26 Versets193-194)

Citons aussi Isrâfîl, chargé de souffler dans le cor (la trompe) le jour de la Résurrection et Mikâ’îl, qui s’occupe de la pluie et de la végétation.

Tout homme a avec lui deux anges, dont l’un est préposé à l’enregistrement des bonnes actions et l’autre à l’enregistrement des mauvaises. Allah dit :

« …quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » 

(Coran 50 Verset 18)

Il y a également l’ange de la mort dont Allah dit :

« Dis : « L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur  » » 

(Coran 32 Verset 11)

Malik est le gardien du feu de l’enfer. Allah dit :

« Et ils crieront: « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Il dira : « En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement) »! » 

(Coran 43 Verset 77)

Ridwân, quant à lui, est le gardien du paradis. Outre ces exemples, il y a des anges qui sont chargés de protéger les hommes, et d’accomplir certaines missions en leur sein, comme le rapportent le Coran et la Sunna. Quant aux anges à propos desquels nous n’avons pas reçu d’informations, nous sommes néanmoins tenus de croire en leur existence.

Les bienfaits de la croyance aux anges

1. Croire aux anges permet d’avoir un aperçu de la grandeur d’Allah; de Sa puissance et Sa capacité à tout dominer, car la grandeur de la créature est un indice de la grandeur du Créateur.

2. Cette croyance encourage le musulman à accomplir de bonnes œuvres et à délaisser les actions blâmables, aussi bien secrètes que publiques, quand il a présent à l’esprit que des anges surveillent ses paroles et ses actes et que chacune de ses actions est consignée ou bien à son avantage ou bien à son détriment.

3. Elle met le croyant à l’abri des superstitions et illusions dont sont victimes ceux qui nient l’existence du monde de l’invisible (ghayb).

4. Le musulman prend aussi conscience de la miséricorde d’Allah et de Sa bienveillance à l’égard de Ses créatures dans la mesure où Il charge les anges de les protéger et de s’occuper de leurs intérêts.

La croyance aux Livres saints

Elle consiste à croire qu’Allah a révélé à Ses envoyés, à destination des hommes, des Livres célestes qui proclament l’existence et l’unicité d’Allah, en tant qu’Il est le souverain unique de l’Univers (Rubûbîyah), la seule divinité digne d’adoration (‘ulûhiyya) et en tant qu’Il possède des noms et attributs (Sifât) qui Lui sont propres. Allah dit :

« Nous avons effectivement envoyé nos messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice… » 

(Coran 57 Verset 25)

Parmi les livres dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, citons :

Les feuilles d’Ibrahim (Abraham) et de Musa (Moïse). Le Coran évoque certains des principes religieux énoncés dans ces feuilles. En effet, Allah dit :

« Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement (sa promesse de transmettre) qu’aucune (âme) ne portera le fardeau (le péché) d’autrui et qu’en vérité, l’homme n’obtient que (le fruit) de ses efforts et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement » 

(Coran 53 Versets 36-41)

La Thora (tawrât): il s’agit du Livre saint révélé à Musa ; Allah dit :

« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » 

(Coran 3 Verset 44)

Le Zabour : c’est le Livre révélé à Daoud (David). Allah dit :

« Et Nous avons donné le Zabour à David »

(Coran 5 Verset 163)

L’Evangile (al-Injîl): c’est le Livre saint révélé à ‘Isa. Allah dit :

« Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux »  

(Coran 5 Verset 46)

Il incombe au musulman de croire en l’existence et en l’origine divine de tous les Livres célestes, mais il ne doit pas se conformer à leurs préceptes, à l’exception du Noble Coran, car ils ont été révélés pour une époque donnée, à l’intention de peuples précis et ont été abrogés avec la venue de Muhammad, le Messager d’Allah et l’avènement de l’Islam. Le Noble Coran évoque par endroits le contenu de la Torah et de l’Evangile, notamment l’heureuse annonce de la venue de Muhammad (saw). En effet Allah dit :

« …Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en nos signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux… » 

(Coran 7 Versets 156-157)

Ce qu’il faut savoir à propos du Noble Coran

1. Il est la parole d’Allah, révélé à Muhammad (saw) par l’intermédiaire de Jibril, en une langue arabe claire. Allah dit :

« Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire » 

(Coran 26 Versets 193-195)

2. Il est le dernier Livre céleste révélé, confirmant ce qui a été révélé dans les Livres antérieurs concernant l’Unicité d’Allah et l’obligation de Lui obéir et de L’adorer. Allah a abrogé par lui les Livres précédents, comme Il le dit :

« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et il fit descendre la Thora et l’Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement » 

(Coran 4 versets 3-4)

3. Il inclut toutes les prescriptions divines. Allah dit :

« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous» 

(Coran 5 Verset 3)

4. Il a été révélé pour tous les hommes et non pour un peuple donné, comme cela était le cas avec les Livres célestes qui l’ont précédé. Allah dit :

« Et nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » 

(Coran 34 Verset 28)

5. Allah le protège de tout ajout ou retranchement et de tout changement ou falsification. Allah dit :

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » 

(Coran 15 Verset 9)

Les avantages de la croyance aux Livres saints

Elle permet de voir à quel point Allah est miséricordieux vis-à-vis de Ses créatures et combien Il les aime, puisqu’Il leur a révélé des Livres qui leur montrent le chemin qui conduit à Son agrément ; Il ne les pas laissées dans l’incertitude, en proie aux suggestions des démons et à leurs propres passions.

Elle nous fait connaître la sagesse d’Allah qui a légiféré pour chaque peuple les lois qui correspondent à ses besoins.

Elle sert de critérium pour distinguer les croyants sincères des autres : en effet, celui qui croit en son propre Livre saint doit croire aux autres livres révélés et aux autres prophètes qui y sont annoncés.

Elle favorise la multiplication des bonnes actions (ћasanât) par Allah au profit de Ses adorateurs car celui qui croit en son Livre saint ainsi qu’aux livres qui suivent reçoit un double salaire.

La croyance aux prophètes

Elle consiste à croire qu’Allah a élu des messagers parmi les humains qu’il a envoyés à Ses créatures avec des lois précises afin d’instituer le culte d’Allah, édifier sa religion, affirmer son Unicité en tant que souverain et divinité possédant ses noms et ses attributs spécifiques. Il leur a ordonné de les transmettre aux hommes, afin que ceux-ci n’aient aucune excuse pour justifier leur ignorance devant Allah après la venue des prophètes. Ceux-ci apportent aux croyants la bonne nouvelle de l’agrément d’Allah et de Son paradis et avertissent les mécréants de la colère d’Allah et de Son châtiment. Allah dit :

« Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité » 

(Coran 6 Versets 48-49)

Les envoyés et les prophètes d’Allah sont nombreux. Seul Allah connaît leur nombre exact. Allah dit:

« Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire » 

(Coran 40 Verset 78)

Il nous faut croire en tous les envoyés et les considérer comme des êtres humains pourvus des mêmes caractéristiques que les autres. Allah dit :

« Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du livre, si vous ne savez pas. Et Nous n’en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n’étaient pas éternels»  

(Coran 21 Versets 7-8)

Il faut souligner qu’ils ne possèdent aucune caractéristique divine : en effet, ils ne peuvent apporter ni bien ni mal, ni contrôler l’Univers ou l’influencer dans une quelconque mesure, ni accomplir les actes qui sont du seul ressort d’Allah. Allah dit :

« Dis: « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché… » » 

(Coran 7 Verset 188)

Nous devons aussi reconnaître qu’ils ont accompli la mission qui leur a été confiée, qu’ils ont transmis le message divin, qu’ils sont les hommes les plus versés en science religieuse et les plus pieux par leur pratique et qu’Allah les a prémunis du mensonge, de la trahison et de négligence dans la transmission du message. Allah dit :

« Et nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n’appartient pas à un messager d’apporter un miracle, si ce n’est qu’avec la permission d’Allah… » 

(Coran 13 Verset 38)

Celui qui croit en certains d’entre eux seulement et renie les autres est de ce fait mécréant et sort de l’Islam. Allah dit :

« Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant » 

(Coran 4 Versets 150-151)

Parmi ces prophètes, il y a ceux que l’on appelle « les doués de détermination » (ulu-l-`azm), ce sont les prophètes qui ont été les plus remarquables de tous par la façon dont ils ont reçu et transmis le Message aux hommes et par l’endurance dont ils ont fait preuve dans cette tâche. Il s’agit de Nûh (Noé), Ibrahim (Abraham), Musa (Moïse), `Isa (Jésus) et Muhammad, que les bénédictions et les salutations divines les accompagnent. Le premier des messagers envoyés aux hommes fut Nûh. Allah dit :

« Nous t’avons fait une révélation comme nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui.. » 

(Coran 4 Verset 163)

Le dernier d’entre eux, celui qui clôt la chaîne des prophètes, est Muhammad (saw). Il n’y aura ni prophète (nabiyy) ni messager (rasûl) après lui, jusqu’à la fin des temps. Allah dit :

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes ».

(Coran 33 Verset 40)

La religion de Muhammad (saw) complète celles qui sont venues avant elle, les abroge et y appose un sceau final. Elle est donc la religion parfaite et authentique qu’il faut suivre et qui demeurera jusqu’à la fin des temps.

Les avantages de la croyance aux prophètes

Elle montre à quel point Allah est Miséricordieux envers Ses créatures et les aime puisqu’Il a suscité en leur sein des prophètes qui leur transmettent Sa loi et qui servent de modèles pour l’observance de la loi et son enseignement.

Elle permet de distinguer les croyants sincères des autres, car celui qui croit réellement en son prophète doit aussi croire aux autres prophètes annoncés dans son livre.

Elle favorise la multiplication des bonnes actions (ћasanât) par Allah au profit de Ses adorateurs. En effet, celui qui croit en son propre prophète et en ceux qui viennent après, obtiendra un double salaire.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page