Le Prophète de L'IslamRappels Islamiques

Conseils du Prophète Mohamed (saw) pour la prévention et la protection de la santé contre les maladies et les épidémies


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Il y a plusieurs siècles, avant même l’apparition de ce que l’on appelle aujourd’hui la « médecine préventive », le Prophète Mohamed (saw) nous a expliqué par la parole (hadith) et les actes la voie à suivre. Ceux-ci sont bien entendu en phase avec les commandements du Saint Coran, qu’Allah décrit comme étant la guidance divine, la miséricorde, la sagesse et la guérison. Cette guidance assure la tranquillité des cœurs, le bonheur ainsi que la protection contre le stress, l’angoisse, les tourments, les préoccupations de la vie quotidienne, les épidémies et les pandémies comme le COVID-19!

Dans un article de Newsweek du 17 mars 2020, le professeur Craig Considine a posé la question suivante:

« Savez-vous qui d’autre a suggéré une bonne hygiène et une mise en quarantaine pendant une pandémie? »

Sa réponse:

« Mohamed (saw), le prophète de l’Islam, il y a plus de 1 400 ans. »

Bien qu’il ne soit en aucun cas un expert « traditionnel » en matière de maladies mortelles, Mohammed (saw) avait néanmoins de bons conseils pour prévenir et combattre un développement comme la COVID-19.

Le Dr Considine se réfère aux paroles suivantes du Prophète Mohamed (saw):

« Si vous entendez parler d’une flambée de peste dans un pays, n’y entrez pas; mais si la peste éclate dans un endroit pendant que vous y êtes, ne quittez pas cet endroit. »

(Rapporté par Boukhâri)

« Une personne souffrant de maladie infectieuse ne devrait pas s’approcher d’une personne en bonne santé. »

(Rapporté par Muslim)

Les règles et préceptes sur l’hygiène et la propreté en Islam sont désormais largement recommandés pour réduire les infections. Par exemple, les musulmans doivent garder leurs ongles taillés et se laver soigneusement les mains lors des ablutions avant les cinq prières quotidiennes, avant et après avoir mangé, après être allé aux toilettes et à de nombreux autres moments.

Le prophète Mohamed (saw) a dit:

« La propreté est la moitié de la foi. »

(Rapporté par Muslim)

Et Il (saw) a dit:

« Si l’un de vous se réveille de son sommeil, il doit se laver les mains avant de les introduire dans l’eau des ablutions, car il ne sait pas où elles se sont posées durant la nuit. »

(Rapporté par Boukhâri)

Le Dr Considine a mentionné que le Prophète Mohamed « encouragerait les gens à toujours chercher un traitement médical et des médicaments. »

Des Bédouins ont demandé un jour s’ils devaient recourir à un traitement médical, et Il (saw) a répondu:

« Faites usage d’un traitement médical, car Allah n’a pas fait de maladie sans en nommer un remède, à l’exception d’une maladie: la vieillesse. » 

(Rapporté par Abu Daoud)

En bref, le Prophète Mohamed (saw) nous a enseigné que ceux qui cherchent la protection, la sécurité et le bonheur doivent croire en Dieu, l’Unique, le Créateur, de manière sincère, l’adorer et l’invoquer. Allah est celui qui a le contrôle et le pouvoir ultime sur toutes choses. C’est Lui, le Créateur, qui est le seul à avoir la capacité totale de nous protéger et de nous guérir, selon sa Volonté. Le Saint Coran dit:

« Et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit. »

(Coran 26 Verset 80)

En effet, grâce à cette ferme conviction en Allah, nous atteignons une soumission totale et sincère, un vrai Tawhid (croyance en l’unicité d’Allah) ainsi qu’une confiance totale en Celui qui a le pouvoir et la capacité de nous aider ou de nous nuire et de nous offrir une vie abondante.

Dieu Dit dans le Coran :

« Dis: « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance »

(Coran 9 Verset 51)

En plus de la croyance et la confiance totale en Allah, le Prophète Mohamed (saw) nous a fortement conseillé de faire le nécessaire pour préserver notre santé et notre bien-être. Dans le cas de la COVID-19 par exemple, il faut prendre en compte les recommandations des experts afin de se protéger et de protéger les autres. 

1- se laver très régulièrement les mains
2- Tousser où éternuer dans son coude
3- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
4- Porter un masque chirurgical jetable

5- Respecter la Distanciation Sociale de min 1 m

Ci-dessous, vous trouverez un ensemble d’invocation prophétiques et de hadiths (Sahih) soigneusement sélectionné.

Conseils du Prophète Mohamed (saw) pour la prévention et la protection de la santé contre les maladies et les épidémies

Le Messager d’Allah, Mohamed (SAW) a dit:

« Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate Al-Baqarah (Coran 2 Verset 285-286) au cours de la nuit – ils le préserveront »

(Rapporté par Boukhâri)

Le Prophète Mohamed (saw) a également dit:

« Récite trois fois les sourates al-Ikhlâs (le monothéisme pur) et les deux sourates protectrices (al-Falaq (l’aube naissante) et al-Nâs (les hommes)), le soir et le matin, elles te préserveront de tout mal »

(Rapporté par Abu Daoud)

Le Prophète (saw) nous a conseillé dans plusieurs hadiths de lire le verset du Trône/Ayat Al-Kursi, comme dans le hadith rapporté par Abu Hurayrah,

« Quand vous allez vous coucher, récitez le verset du Trône/Ayat Al-Kursi (Coran 2 Verset 255) du début à la fin. Allah désignera alors un protecteur et aucun diable ne s’approchera de vous jusqu’au matin. »

(Rapporté par Boukhâri)

Il (saw) a également dit:

« Quiconque récite trois fois le soir : « Au nom d’Allah, grâce à Son nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire, Lui Qui entend tout et Qui sait tout ne sera atteint d’aucun mal, et ce, jusqu’au matin et quiconque la récite trois fois le matin ne sera atteint d’aucun mal, et ce, jusqu’au soir »

(Rapporté par Tirmidhi)

Le Messager d’Allah récitait ces invocations (du’as) tous les soirs et tous les matins:

« Ô Allah ! Je te demande le salut dans cette vie et dans l’au-delà.
Ô Allah ! Je Te demande le pardon et le salut dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens.
Ô Allah ! Cache mes défauts et mets-moi à l’abri de toutes mes craintes.
Ô Allah ! Protège-moi par devant, par derrière, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi. Je me mets sous la protection de Ta grandeur pour ne pas être enseveli. »

(Rapporté par ibn Hibbân)

Dans cette invocation très profonde, nous trouvons une force et une protection complète et parfaite contre tous les types d’attaques avec bien entendu, la permission d’Allah le Tout-Puissant (Incha’Allah).

Le Prophète Mohamed disait:

« Ô Allah ! Je me réfugie auprès de toi contre la folie, la lèpre et les mauvaises maladies. »

(Rapporté par Abu Daoud)

Cette invocation complète nous permet de nous réfugier auprès de Dieu et chercher sa protection contre les soucis, les maux, les maladies, les épidémies, les pandémies et les troubles mentaux ou psychologiques passé, présent et futur.

Et il (saw) dit:

« Quand une personne sort de chez elle en disant: « Au nom d’Allah, je place ma confiance en Lui, et il n’y a de puissance ou de force qu’en Allah, « on lui dira, » Tu as été guidé, protégé et défendu. Les démons s’éloignent de lui, puis un autre diable dit: « Comment pourriez-vous vous adresser à un homme qui a été guidé, défendu et protégé »? »

(Rapporté par Abu Daoud)

Il (saw) a également dit:

« Celui qui dit dix fois à la fin de chaque prière du fajr (aube), avant d’avoir déplié ses jambes, et avant de parler, « Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange. Il fait vivre et mourir et est puissant sur toute chose », Allah lui inscrit pour chaque fois dix bonnes actions, lui efface dix péchés, l’élève de dix degrés. Ces paroles sont pour lui un refuge contre tout mal et un refuge contre Satan. »

(Rapporté par Tirmidhi)

Aicha (ra) a rapporté

« Chaque nuit, lorsque le Prophète (saw) allait se coucher, il joignait les paumes de ses mains puis soufflait dedans et récitait les sourates al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur) et les deux sourates al-Falaq (L’Aube Naissante) et al-Nâs (Les Hommes). Ensuite, il passait les mains sur son corps autant que possible, en partant de la tête et du visage puis la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois. »

(Rapporté par Boukhâri)

Dans le domaine de la médecine curative, le Prophète (saw) nous donne des conseils nobles et des instructions claires tels que la récitation de la sourate Al-Fatiha pour la Roqya -comme le faisait ses compagnons- et aussi pour demander la guérison de ceux qui sont malades, blessés ou piqués.

Dans une histoire de roqya concernant une personne qui avait été piqué, Abu Saeid a dit:

« Alors je suis venu lire sur lui la sourate Al-Fatiha (Chapitre 1) et il s’est réveillé et a été guéri … Lorsque nous sommes allés voir le Messager d’Allah (saw), je lui ai annoncé la nouvelle et il (saw) a dit: « Comment saviez-vous que c’était une roqya »

(Rapporté par Abu Daoud)

La roqya est un traitement qui consiste à réciter des versets coraniques sélectionnés, des paroles authentiques du Prophète Mohamed (saw) et des invocations – avec la certitude que toute guérison vient d’Allah seul.

Un autre exemple de conseils prophétiques nous est raconté par un noble compagnon:

Uthman ibn Abi AI-Aas (ra) s’est plaint au Messager d’Allah (saw) d’une douleur dans son corps, le Messager d’Allah (saw) lui a donc dit:

« Mets ta main sur l’endroit de ton corps qui te fait mal et dis trois fois: -Au nom d’Allah- puis dis sept fois: -Je demande protection auprès d’Allah et de Sa puissance contre ce que je ressens et ce que je cherche à éloigner »

(Rapporté par Muslim)

Une fois un homme est venu voir le Messager d’Allah (saw) et a dit:

« Ô Messager d’Allah, j’ai été piqué par un scorpion la veille ».
Il (saw) répondit: « Si tu avais dit lorsque le soir est arrivé : « Je me préserve par les paroles parfaites de Dieu contre le mal provenant des êtres qu’Il a créés » aucun mal ne te serait arrivé avec la volonté de Dieu (Exalté soit-Il) »

(Rapporté par Muslim)

La femme du Prophète Aicha (ra) rapporté qu’il (saw) avait l’habitude de traiter certains membres de sa famille en passant sa main droite sur eux et en disant:

« Ô Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, procure-le une guérison qui ne néglige aucun mal car Tu es celui qui guérit et il n’y a d’autre guérison que celle que Tu procures »

(Rapporté par Boukhâri)

Le compagnon du prophète Thâbit a dit:

« Ô Abu Hamza (Anas ben Malek), je suis malade! »
Anas dit: « Souhaites-tu que j’emploie pour toi la roqya du Messager d’Allah (saw)? »
Thâbit dit: « Oui. »
Anas a récité, « Ô Allah, Seigneur des gens, Toi qui chasses le mal, Guéris (ce patient), car Tu es le Guérisseur et nul autre que Toi ne guérit d’une manière qui ne néglige aucun mal »

(Rapporté par Boukhâri)

Le vrai croyant en Dieu l’unique, Créateur de toutes choses, croit fermement qu’Allah est le véritable protecteur de tous les maux et épidémies. Par conséquent, nous devons compter sur Lui seul et revenir à Lui en se repentant, en demandant pardon (istighfâr), en faisant des invocations (du’â), en se soumettant à Lui et en suivant les conseils apportés par le Prophète Mohamed (saw) et les révélations (le Saint Coran) qui lui ont été envoyé. C’est ainsi que nous atteindrons le bonheur, la quiétude, la protection contre la dépression, les soucis, les maladies, les épidémies et les pandémies, si Dieu le veut.

En conclusion, le Coran nous dit:

« Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse -peut-être imploreront-ils la miséricorde »

(Coran 6 Verset 42)

« …Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

(Coran 24 Verset 31)

« Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour »

(Coran 11 Verset 90)

Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page