La Profession De Foi

Les conditions de l’attestation : « lâ ilâha illallâh » (Point de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah)

Premièrement : la connaissance (al-‘ilm) de son sens par négation (« point de divinité [digne d’être adorée]… ») et affirmation (« … si ce n’est Allah »).

Deuxièmement : la certitude (al-yaqîn), c’est-à-dire la connaissance totale qui s’oppose à tout doute et incertitude.

Troisièmement : la sincérité (al-ikhlâs) qui s’oppose à toute forme de polythéisme.

Quatrièmement : la véridicité (as-sidq) qui s’oppose à toute sorte de mensonge et empêche l’hypocrisie.

Cinquièmement : l’amour (al-mahabbah) de cette parole et de tout ce qu’elle engendre, et la joie provoquée par cette parole.

Sixièmement : la servilité (al-inqiyâd) aux droits de cette parole qui consiste à accomplir les actes obligatoires, sincèrement pour Allah, en recherchant Son agrément.

Septièmement : l’acceptation (al-qabûl) qui s’oppose à toute forme de rejet.

La preuve concernant la connaissance :

Allah a dit :

« Sache qu’il n’y a d’autre divinité (digne d’être adorée) qu’Allah »

Sourate Muhammad verset 19

Il a aussi dit :

« si ce n’est ceux qui attestent avec vérité alors qu’ils connaissent »

Sourate Az-Zukhruf verset 86

c’est-à-dire qui attestent qu’il n’y a d’autre divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah (« lâ ilaha illallâh ») alors qu’ils connaissent avec leurs cœurs ce que leurs langues prononcent.
On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant :

d’après ‘Uthmân (ra): le Prophète (saw) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a d’autre divinité (digne d’être adorée) si ce n’est Allah entrera au Paradis »

La preuve concernant la certitude :

Allah a dit :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.»

Sourate Al-Hudjurât, verset 15

Allah a donc posé comme condition de la véridicité de leur foi en Lui et en Son Prophète le fait de ne pas douter. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites.

On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après Abû Hurayrah (ra) :

le Prophète (saw) a dit : « J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah et j’atteste que je suis le Prophète d’Allah : nul ne rencontre Allah avec ces deux paroles, en n’ayant aucun doute à leur sujet, sans entrer au Paradis ».

Et dans une autre version :

« Il ne se peut qu’une personne rencontre Allah avec ces deux paroles, en n’ayant aucun doute à leur sujet, puis qu’Allah l’empêche d’entrer au Paradis ».


Et d’après Abû Hurayrah (ra) dans un long hadith où le Prophète (saw) lui dit :

« Annonce la bonne nouvelle à toute personne que tu rencontres derrière ce mur et qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah, et dont le coeur en est certain, qu’elle fera partie des gens du Paradis »

La preuve concernant la sincérité :

Allah a dit :

« La religion sincère n’appartient-elle pas à Allah ? »

Sourate Az-Zumar verset 3

Il a aussi dit :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte sincère »

Sourate Al-Bayinah verset 5

On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après Abû Hurayrah (ra), d’après le Prophète (saw) :

« Les gens les plus comblés par mon intercession sont ceux qui auront dit « la ilâha illallâh », sincèrement et du plus profond de leur coeur ou de leur âme ».

Dans un hadith authentique d’après ‘Utbân Ibn Mâlik (ra) d’après le Prophète (saw) :

« Allah a protégé du feu toute personne qui dit : Il n’y a d’autre divinité [en droit d’être adorée] qu’Allah, ne recherchant par cela, que le visage d’Allah Puissant et Majestueux ».

Aussi, An-nassâî rapporte dans son livre alyawm wa allaïla, un hadith d’après deux compagnons d’après le Prophète (saw):

« nul ne dit : il n’y a d’autre divinité [ en droit d’être adorée] qu’Allah unique et sans associé, à Lui appartient la royauté et la louange et c’est Lui l’Omnipotent ; sincèrement de son coeur et véridiquement de sa langue, sans qu’Allah n’ouvre le ciel à cette parole pour voir parmi les créatures de la terre qui la prononcée. Certes, celui qu’Allah a regardé mérite que sa demande soit exaucée ».

La preuve concernant la véridicité :

Allah dit :

« Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : ‹Nous croyons ! › sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui sont véridiques et ceux qui mentent. »

Sourate Al-‘Ankabût versets1-3

Il dit aussi :

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! › tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. »

Sourate Al-Baqarah versets 8-10

On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant rapporté par Bukhârî et Muslim : d’après Mu’âdh ibn Djabal (ra) d’après le Prophète (saw) :

« Personne ne témoigne qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah et que Muhammad est Son esclave et messager, véridiquement et du plus profond de son coeur, sans qu’Allah ne le protège du Feu. »

La preuve concernant l’amour :

Allah a dit :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. »

Sourate Al-Baqarah verset 165

Il dit aussi :

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah fera venir un peuple qu’Il aime et qu’ils L’aiment, modestes envers les croyants et fiers et puissants envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. »

Sourate Al-Mâidah verset 54

On trouve dans la Sunnah : le hadith authentique d’après Anas (ra) : le Prophète (saw) a dit :

« Il est trois choses qui – si elles se rassemblent chez une personne – permettront à celle-ci de goûter à la douceur de la foi : qu’Allah et Son Prophète lui soient plus chers que toute autre chose, qu’elle n’aime autrui que pour Allah, et qu’elle déteste retourner dans la mécréance après qu’Allah l’en a sauvée, comme elle détesterait être jetée dans le feu. »

La preuve concernant la servilité :

Allah dit :

« Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. »

Sourate Az-Zumar verset 54

Il dit aussi :

« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son visage, tout en se conformant à la Loi révélée »

Sourate An-Nisâ verset 125

Il dit aussi :

« Et quiconque soumet son visage à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme ».

Sourate Luqmân verset 22

L’anse la plus ferme désigne « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah».
Il dit aussi :

« Non!… Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. »

Sourate An-Nisâ verset 65

On trouve dans la Sunnah :

« Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant tant que ses désirs ne seront en adéquation avec la révélation qui m’a été faite ».

Ce hadith est faible. Voir Djâmi’ul ‘Ulûmi wal Hikam d’Ibn Radjab. An-Nawawi a dit dans les quarante hadiths : « C’est un hadith bon et authentique, et nous l’avons rapporté dans le livre Al-Hudjah avec une chaîne de transmission authentique ». Chose à laquelle Ibn Radjab a répondu : « Authentifier un tel hadith est très éloigné de la réalité, et ce, pour diverses raisons. », raisons qu’il a ensuite énumérées. Cheikh Al-Albânî a affaibli ce hadith à cause de la présence de Na’îm Ibn Hammâd – qui est un rapporteur faible – dans la chaîne de transmission

Et c’est bien cela, la servilité totale et absolue.

La preuve concernant l’acceptation :

Allah a dit :

« Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n’aient dit : ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces›. Il dit : ‹Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vous ancêtres ? › Ils dirent : ‹Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés›. Nous Nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est devenu de ceux qui criaient au mensonge. »

Sourate Az-Zukhruf versets 23-25

Il dit aussi :

« Quand on leur disait : ‹Point de divinité à part Allah›, ils se gonflaient d’orgueil, et disaient : ‹Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? › »

Sourate As-Sâffât versets 35-36

On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après Abû Mûsâ (ra) d’après le Prophète (saw) :

« La voie droite et la science avec lesquelles Allah m’a envoyé sont semblables à une pluie abondante se déversant sur une terre : certaines parcelles de terre sont fertiles, absorbent l’eau afin qu’herbes et plantes poussent en quantité. D’autres parcelles de terre sont étanches : elles ne font que conserver l’eau, de sorte qu’Allah en fasse profiter les hommes, qui s’en abreuvent, ainsi que leur bétail, et arrosent leurs champs. Cette pluie atteint aussi certaines parcelles de terre stérile qui ne conservent pas l’eau, et ne permettent à la végétation de pousser. Ces parcelles correspondent respectivement à celui à qui Allah a fait comprendre la religion, et pour qui la révélation qui m’a été faite a été bénéfique. Il a appris et enseigné. Quant à l’autre parcelle, elle est semblable à celui qui a négligé la révélation et a refusé la voie droite avec laquelle j’ai été envoyé. »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page