(…) Comment, une fois confondus avec la terre, nous serions rappelés à une nouvelle vie (…)
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Après la création des cieux et de la terre, Dieu créa l’homme à partir de l’argile, qui fut Adam (as) le père de toute l’humanité. Tous les hommes sont ensuite créés d’une goutte d’eau vile, qui est le sperme. Lorsque Dieu créa Adam, Il l’a formé harmonieusement en le dotant de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence ou du cœur selon d’autre interprétation.
«Que vous Lui êtes peu reconnaissants», car, pour ce que Dieu a accordé à l’homme comme bienfaits, la plupart d’entre eux sont peu reconnaissants en consacrant ces bienfaits à l’adoration de leur Seigneur comme il se doit.
Les incrédules qui nient leur résurrection et leur rassemblement au jour dernier pour le jugement, disent: «Comment, une fois confondus avec la terre, nous serions rappelés à une nouvelle vie?» Ils trouvent que cette résurrection est impossible et loin d’être admise.
«Dis: L’ange de la mort, qui est à vos côtés, recueillera votre âme».
D’après les traditions, cet ange s’appelle «Izraël» (mais le Coran ne le mentionne que par « l’ange de la mort ») qui a aussi tant d’assistants pour terminer cette mission. Ces auxiliaires recueillent l’âme, et une fois cette âme arrivée au gosier, l’ange de la mort la prend. A cet égard, Moujahid a dit:
« Pour cet ange (celui qui es chargé des âmes) la terre sera étendue devant lui comme une écuelle, il en prend ce qu’il veut et quand il Veut (certes d’après la décision de Dieu). »
Quant à Ka‘b Al-Ahbar, il a dit:
«Devant la maison de chaque homme se trouve l’ange de la mort qui regarde sept fois durant la journée et la nuit pour recueillir l’âme de l’homme dont sa fin est décrétée. Au jour de la résurrection, tous les hommes seront ramenés vers leur Seigneur».
Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.