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Rappel Du Vendredi : Persévérer sur l’adoration


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Esclaves de Dieu, je vous recommande et je me recommande à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard d’Allah, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :

« Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. »

(Coran 15 Verset 99)

Mouslim a rapporté de Ma’qal Ibn Yaçar (ra) que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »

Sachez, vous-tous les croyants, qu’Allah nous a créés, nous a fait exister dans ce bas monde caduque, éphémère, pour une sagesse éminente et très importante : Il nous a créés afin de nous ordonner de L’adorer, Lui Seul sans rien Lui associer, afin de Lui obéir en tous les ordres qu’Il nous a donnés, et de nous abstenir de tout ce qu’Il nous a interdit, car Allah mérite d’être adoré.

En effet, Il est Celui Qui donne les ordres alors nul ne Lui en donne, Il est Celui Qui fixe les interdits alors que nul ne Lui en fixe.

Allah dit :

« Je n’ai créé les djinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer, Je ne cherche aucune subsistance de leur part pas plus que Je ne cherche à ce qu’ils Me nourrissent. »

(Coran 51 Verset 56-57)

Que Dieu soit glorifié et davantage magnifié et que Ses noms soient honorés.

Il nous a ordonné d’accomplir les obligations et d’éviter les péchés. C’est donc un devoir pour nous, de nous rapprocher de Son agrément, en accomplissant les devoirs et tout ce qu’Il a rendu obligatoire sur nous, et en s’abstenant de ce qu’Il a interdit et tout ce contre quoi Il nous a mis en garde. Et la meilleure des choses qui permette à l’esclave de se rapprocher de l’agrément de son Seigneur, c’est d’accomplir les devoirs et d’abandonner les péchés.

Al-Boukhâri a rapporté de Abou Hurayrah (ra) que le Messager d’Allah (saw) a dit dans ce qu’il rapporte de son Seigneur, qu’Il a dit :

« Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. »

Ce hadith indique l’éminence du mérite qu’il y a à persévérer à accomplir les obligations ; et il n’y a aucun doute que la plus haute et la meilleure des obligations, c’est de croire en Dieu et en Son Messager.

Le Prophète (saw) a dit :

« La meilleure des œuvres, c’est la croyance en Dieu et en Son Messager. »

(Rapporté par Al-Boukhâri)

Que l’on sache que la persévérance à accomplir les obligations et à abandonner les péchés est la voie pour être sauf au Jour du jugement et pour entrer au Paradis sans aucun châtiment.

Bonheur à celui qui a adopté la piété pour conduite, qui a veillé à soigner ce qui apparait de lui et son for intérieur, qui a pris le chemin de droiture dans ses quelques jours de bas-monde afin d’être gagnant dans des jours qui seront beaucoup plus longs, notamment un jour où ni les biens ni les enfants ne seront plus d’aucune utilité sauf pour qui viendra avec un cœur sain de toute mécréance.

At-Tirmidhi a en effet rapporté de Mou’adh Ibn Jabal (ra) qu’il avait demandé au prophète (saw) :

« J’ai dit au Messager d’Allah : indique-moi un acte que me fasse entrer au Paradis et qui me fasse m’éloigner de l’enfer » il lui avait répondu :
« Tu as demandé là quelque chose de bien éminent, mais néanmoins facile pour celui à qui Allah facilite : tu adores Dieu sans rien Lui associer, et tu accomplis la prière, tu t’acquittes de la zakat, tu jeûnes Ramadan, et tu fais le pèlerinage à La Mecque si tu en as la capacité. »

Ce compagnon éminent Mou’adh Ibn Jabal, qui est connu parmi les compagnons pour son mérite et pour son haut degré, sa persévérance à faire le bien l’avait amené à interroger le Messager d’Allah (saw) et à lui poser cette question éminente ; et le Messager d’Allah lui a indiqué un grand bien, il lui a ordonné de persévérer sur l’adoration de Dieu, d’être sur l’obéissance à Dieu et de ne rien Lui associer.

Il convient de parler, ici, de comment on explique l’adoration, car beaucoup gens ne connaissent pas le sens même de l’adoration.

L’adoration, tout comme l’ont expliqué les gens de science, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission. Cela a été rapporté par Az–Zabidiy, dans son commentaire du Qamous, le fameux dictionnaire de la langue arabe, d’après As-Soubkiy.

Celui qui voue son adoration à autre que Dieu ne fait pas partie des musulmans.

Allah dit :

« Certes, ceci est votre communauté, une seule et unique communauté et Je suis votre Seigneur, alors adorez-Moi. »

(Coran 21 Verset 92)

La communauté islamique est unique, sa croyance est unique. Tout musulman, partout sur terre, d’une extrémité à l’autre, a pour croyance que Allah est unique, qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il n’a pas de semblable ni d’égal, qu’Il existe sans endroit, Il n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit et que rien n’a de ressemblance avec Lui, quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent. Chaque musulman a pour croyance que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah Lui Seul, qu’il n’est pas permis de glorifier quelqu’un comme on glorifierait Dieu, qu’il n’est pas permis de se soumettre à quelqu’un d’une extrême soumission sinon à Dieu gloire à Lui, uniquement, et que celui qui le ferait deviendrait mécréant, que Dieu nous en préserve. Et ceci est une réalité, deux musulmans ne divergent pas à ce sujet.

C’est pour cela que nous appelons à persévérer sur l’adoration d’Allah. Nous appelons à l’attachement complet et parfait à la révélation, à la solidarité, au soutien les uns des autres, à l’entraide pour l’obéissance à Allah, à s’attacher à cette voie ferme qu’Allah nous a indiquée, à l’Islam, surtout dans cette période difficile durant laquelle les divergences et les erreurs se sont multipliées, dans laquelle le mal a augmenté ainsi que la corruption. Nous constatons, dans cette époque, que celui qui s’attache à sa religion est comme quelqu’un qui tiendrait dans sa main un charbon ardent. Vous avez tous entendu parler ou constaté de visu la réalité des pays et des populations. S’il en est ainsi, alors nous recommandons d’œuvrer conformément au hadith du Messager d’Allah (saw) :

« Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »

Félicitation et bonheur à celui qui applique ce à quoi le Prophète honoré (saw) nous incite dans ce hadith.

Il nous a encouragés dans ce hadith à nous occuper de l’adoration dans les périodes de troubles, qui se succèdent comme des pans de murs obscurs. Que chacun d’entre nous s’occupe, dans ces jours-ci, à adorer son Seigneur, pour gagner ce grand mérite.

En effet, le Messager a comparé la récompense de celui qui se consacrera à l’adoration durant ces périodes de grand nombre de morts à la récompense de qui a fait l’émigration pour le rejoindre lorsque l’émigration était une obligation. En effet à une époque, l’émigration était obligatoire pour tout musulman qui en était capable. C’était donc un devoir pour toute personne qui pouvait faire l’émigration, d’émigrer pour rejoindre le Messager d’Allah (saw) à Médine l’Illuminée. Ensuite ce jugement a été abrogé par révélation après que le Messager d’Allah a conquis La Mecque Honorée. C’est-à-dire qu’après cela l’émigration a cessé d’être obligatoire.

Celui qui s’occupe de l’adoration dans une période de grande dissension, de grand nombre d’homicides, de (harj), il aura une récompense semblable à la récompense de ceux qui ont émigré dans la voie que Allah agrée pour rejoindre le Messager d’Allah (saw).

Cela ne veut pas dire qu’il aura une récompense strictement égale à celle des émigrants mais une récompense similaire. Une récompense qui ressemble à la récompense d’un homme ou d’une femme qui a émigré dans le désert, qui a supporté les difficultés du voyage, les douleurs du départ, les épreuves du voyage par obéissance à Allah et à Son Messager. Quel bienfait, quelle récompense et quelle grâce que ce grand mérite qu’obtiendra celui qui se consacrera à l’adoration dans cette époque, et qui aura délaissé ce dont nombre de gens se préoccupent, à savoir la multitude de combats et d’homicides blâmables qui nous ont été interdits.

Allah dit à Son bien-aimé le Prophète élu (saw) :

« Et persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort » 

(Coran 15 Verset 99)

C’est-à-dire persévère à adorer ton Seigneur Al-Latif, Celui Qui sait les choses cachées, Al-Karim, Celui Qui accorde beaucoup de grâces, Ar-Rahim, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants, jusqu’à ce que vienne la certitude (al-yaqin), et (al-yaqin) ici c’est la mort car la connaissance de la survenue de la mort est une certitude ; aucune personne sensée n’en doute.

Cela veut dire : occupe ton temps par l’adoration tant que tu es vivant, tant que tu es dans ce bas monde, occupe-toi par l’adoration de Dieu, même si tu es éprouvé, même si tu as beaucoup de difficultés. Alors soulage-toi par la prière, elle est la meilleure des adorations après la croyance en Dieu et en Son Messager.

Ahmad a rapporté dans son Musnad, d’après Hudhayfa (ra) que lorsque le Messager d’Allah (saw) était éprouvé, il faisait la prière.

Par conséquent, quelqu’un qui aura connu la réalité du bas monde aura forcément occupé son temps par l’adoration d’Allah, il aura fait preuve de piété envers son Seigneur et aura multiplié les actes de bien. Et quand il voit les gens s’engager dans des discordes, il ne s’engage pas avec eux mais il persévère sur la bienfaisance, sur l’adoration.

On a dit que le bas monde est comme un instant, alors soit pendant cet instant obéissant.

Il a été rapporté de l’Imam Al-Boukhâri qu’il a dit :

« Profite du temps libre pour accomplir des prières,
car ta mort peut t’arriver sans que tu t’y attendes,
Combien de bien portants sont morts sans maladies,
leur âme saine étant partie en leur échappant. »


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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