Chapitre 4 : Début et fin du Ramadân
Le jeûne du Ramadan devient obligatoire dès l’apparition du croissant de la nouvelle lune. Sa fin est fixée par l’apparition du croissant du mois suivant, Chawal.
Dès que le croissant du Ramadân est visible, le Prophète(saw) disait :
« Jeûnez à la vue du croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. »
L’apparition de la nouvelle lune de Ramadân devient officielle lors du témoignage d’un musulman reconnu pour sa probité.
Selon Ibn `Abbâs (ra):
« Un bédouin vint trouver le Prophète (saw) et lui dit : « J’ai vu le croissant. » Le Prophète (saw) répondit : « Crois-tu qu’il n’y a de Dieu que Dieu ? » « Oui », répondit le bédouin.
Le Prophète (saw) lui demanda encore : « Crois-tu que Muhammad est le Messager de Dieu ? » « Oui », acquiesça le bédouin. Le Prophète (saw) ordonna alors à Bilal, le muezzin chargé de l’appel à la prière : « Annonce aux gens qu’ils doivent jeûner demain. » »
Toutefois, la vue du croissant de Chawal, qui annonce la fin du Ramadan, n’est pas prise en compte si elle est rapportée par un seul musulman. Dans le commentaire du Sahih de Muslim, An-Nawawî rapporte que les savants, sauf Abû Thawr, étaient unanimes pour déclarer que le témoignage d’un musulman ne suffit point.
S’il s’avère impossible de voir le croissant du Ramadân à cause des conditions météorologiques, le mois de Cha’ban (le mois qui précède celui de Ramadân) sera complété à trente jours. Le Prophète (saw) a dit :
« Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Cha’ban soit de trente jours. »
De même, si la vue du croissant de Chawal est empêchée par des nuages ou autres obstacles, le mois de Ramadân comptera trente jours, conformément aux instructions du Prophète (saw) dans cette parole précitée.
Il est évident que nos connaissances astronomiques se sont considérablement développées, notamment en ce qui concerne l’étude de la lune. On connaît actuellement tous les chiffres relatifs à son orbite, la vitesse de sa rotation autour de la terre et autour d’elle-même. Les astronomes sont à même de calculer l’heure, la minute et la seconde de son apparition et de sa disparition dans le ciel de chaque pays et cela pendant tous les mois de l’année lunaire : ils les enregistrent d’avance et les publient dans les calendriers bien avant le commencement de l’année lunaire. Il en résulte, donc, que celui qui possède ces informations peut, s’il ne peut voir la nouvelle lune, fixer le commencement et la fin du jeûne.
Al-Qurtubî rapporte dans son exégèse du Coran :
« Mutraf Ibn `Abd Allâh, une grande figure parmi les successeurs (génération qui suit celle des Compagnons) et Ibn Qutaybah (un linguiste) affirment qu’il faut se fonder sur les calculs astronomiques si le ciel est nuageux pour déterminer le commencement et la fin du jeûne et ces calculs peuvent être considérés comme officiels. »
Si ces affirmations étaient acceptées à une époque où l’astronomie n’avait pas encore atteint ce haut degré de perfection actuel, il est évident que de nos jours elles ne se prêtent plus à la discussion.
On pourrait aussi relever que le Prophète (saw) en s’adressant à l’homme du peuple, dit que le mois doit comporter trente jours si la nouvelle lune n’est pas visible, alors que, s’adressant à ceux dont les connaissances astronomiques sont avancées, il précise que le mois doit être calculé. C’est là un exemple de la sagesse du Prophète(saw) : il s’adresse à chacun selon son degré d’instruction.
Le moment de l’apparition de la nouvelle lune peut différer d’un pays à l’autre, même s’ils sont à la même latitude. Par exemple, si les habitants d’un pays donné voient la nouvelle lune, son apparition vaut pour les pays situés plus à l’ouest et non pour ceux qui sont à l’est.
Qurayb rapporte cette anecdote :
« Je vis la nouvelle lune, un vendredi à Damas. A la fin du mois, j’arrivai à Médine. Ibn `Abbâs me demanda de lui dire quand je l’avais vue. Je l’avais vue ainsi que les autres habitants de cette ville, un vendredi soir. Et Mu`âwiyah avait ordonné le jeûne à partir de ce jour. Ibn `Abbâs répondit que les gens à Médine l’avaient vu un samedi et qu’ils jeûnaient encore pour compléter les trente jours. Je demandai si le témoignage de Mu`âwiyah ne constituait pas une preuve suffisante. Il me répondit : « Non, car telles sont les instructions du Prophète à ce sujet. »
Comme Médine, où vivait Ibn `Abbâs est à l’est de Damas, il devait obéir aux instructions du Prophète (saw) et attendre la nouvelle lune, le samedi, dans le ciel de Médine. Si les habitants d’un pays déterminé voient la lune, les habitants des pays qui ont la même longitude doivent observer le jeûne à la même date.
Donc en conclusion, pour cette année 2020, à partir du jeudi 23 avril 2020 nous observerons la lune pour le Ramadan et si le croissant est observé, alors le vendredi 24 avril sera le premier jour du Ramadan ou dans le cas contraire, ce sera le samedi 25 Avril 2020, le 1er Ramadan…
Et Allah Sait Mieux….