Un Verset, Un Tafsir (S24,V26)
(Verset Muslim Pro du 03 Avril 2020)
« Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises . De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. »
Ces bons et ces mauvais, furent interprétés de différentes façons:
Ibn Abbas a dit:
« Les mauvais propos sont aux hommes mauvais, les mauvais hommes aux mauvais propos, tandis que les bons propos sont aux bons hommes, les bons hommes aux bons propos. Ceci fut révélé au sujet d’Aicha (ra) et les hypocrites calomniateurs »
Cette opinion fut soutenue par Ibn Jarir qui a ajouté que les bons propos sont propres aux bonnes gens, et les mauvais propos ne conviennent qu’aux mauvaises gens. Ce que les hypocrites ont attribué à Aicha (ra) leur convient seuls en dehors des autres.
Quant à Abdul Rahman Ben Zaid Ben Aslam, il a dit:
« Les femmes mauvaises aux hommes mauvais, les hommes mauvais aux femmes mauvaises. Celles qui sont bonnes à ceux qui sont bons, ceux qui sont bons à celles qui sont bonnes. Visiblement il s’agit du Prophète (saw) et sa femme Aicha (ra). En d’autre terme, Dieu ne donne à son Prophète que la femme honnête, étant donné qu’il est le meilleur et le plus honorable de tous les
Hommes. Si elle était une femme mauvaise, elle ne lui conviendrait plus ni légalement ni par voie de prédestination, voilà le sens des dires Divins: « Les bons seront innocentes des mauvais propos » Ces bons et bonnes jouiront du pardon de Dieu et d’une grâce abondante. Il y en a la une promesse divine que la femme du Prophète (saw) sera admise avec lui au Paradis.
(Tafsir d’Ibn Kathir)