Les Récits de la Tradition

Uthman Ibn Affan (ra)


L’Envoyé d’Allah (saw) était entouré de Compagnons nobles et pieux. Il a ainsi promis à certains d’entre eux le Paradis, à savoir : Abu Bakr As-Siddiq, ‘Umar Ibn Al-Khattâb, ‘Uthman Ibn ‘Affan, Ali Ibn Abi Talib, Talha Ibn ‘Ubaydullah, Zubair Ibn Al ‘Awam, Saad Ibn Abi Waqas, Saïd Ibn Zayd, Abu ‘Ubayda ‘Umar Ibn Jarâh et ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah les agrée).

Dans un Hadith rapporté par Tirmidhi, le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Dix seront au Paradis : Abu Bakr sera au Paradis, ‘Umar sera au Paradis ainsi que ‘Uthman, ‘Ali, Az-Zubayr, Talha, ‘Abd ar-Rahman, Abu ‘Ubayda, Saad ibn Abi Waqas et le dixième je ne veux pas vous le dire. »
Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant par deux fois : « Qui est le dixième ? »
La première fois il s’est tu et la deuxième fois il répondit : « C’est Saïd Ibn Zayd. »

(rapporté par Tirmidhi)

Nous allons raconter dans cette série, la Biographie de ces dix Compagnons concernés.


Uthman Ibn Affan (ra)

Uthman ibn Affan fut le troisième dirigeant de la Ummah musulmane après la mort du prophète Mohammad. Il a régné pendant 12 ans, de 644 à 656 de notre ère. Les premières années de son règne ont été tranquilles, mais les dernières années ont été marquées par des conflits et un mouvement rebelle.

Son ascendance

Il se nomme Abou Amr Uthman fils de Affan, fils de ‘Abil-‘As. Sa mère est ‘Arwa, fille de Kourayz. Son arbre généalogique rejoint celui du Prophète à ‘Abdou Manaf.

Sa naissance

Il est né dans la ville de At-Ta’if (en Arabie) 6 ans après l’année dite de l’éléphant. Il a été converti à l’Islam par Abou Bakr As-Siddiq (ra). Il avait alors 34 ou 39 ans et cela s’était produit avant que le Messager ne s’installe dans la maison de al-‘Arqam.

Sa description physique

Il était (ra) de taille moyenne. Son visage était beau, blanc sanguin et sa peau était fine. Ses articulations étaient massives et ses épaules larges. Le crâne dégarni, et il avait une grande barbe.

Son entrée en Islam

Uthman (ra) fait partie des premiers à être entrés en Islam dans cette communauté. Allah les a évoqués par Sa parole dans le Coran :

« Et les premiers prédécesseurs parmi les Emigrants et les Partisans et ceux qui les ont suivis avec rectitude, Allah les agrée et ils ont accepté l’Islam pour religion. »

(Coran 9 Verset 100)

Au tout début de l’islam, les abus envers les adeptes de la nouvelle religion étaient monnaie courante. Des musulmans ont été torturés et tués et même le statut d’Uthman en tant que golden boy des Qouraïch ne pouvait pas le protéger. Il a été maltraité et torturé par son oncle, qui lui a attaché les bras et les jambes et l’a enfermé dans un espace clos et sombre. Peu de temps après cet évènement, Uthman et son épouse Ruqayyah ont participé à la première hijrah. Ils faisaient partie d’un petit groupe de musulmans qui ont trouvé refuge en Abyssinie. Après avoir entendu une fausse rumeur selon laquelle les habitants de La Mecque s’étaient tous convertis à l’islam, Uthman et d’autres étaient rentrés à La Mecque. Ils y sont restés pour être proches du prophète et faire partie de la nouvelle communauté résistante.

À ce moment-là, Uthman a noué des relations étroites avec son beau-père, le prophète Mohammad, et ce dernier a été qualifié d’assistant du prophète. Il ne fait aucun doute qu’il a contribué à aider le prophète Mohammad à établir la nouvelle Ummah musulmane à Médine. Uthman ibn Affan a rapporté cent-quarante-six hadiths, c’est donc à travers lui que nous pouvons comprendre certaines des subtilités du culte. Il est et a été un point de référence pour ceux qui tentent de comprendre leur religion à un niveau plus profond.

L’annonce de son entrée au Paradis

Il fait partie des dix hommes auxquels le Prophète a annoncé la bonne nouvelle qu’ils seront au Paradis. Il les a cités les uns après les autres dans un seul hadith rapporté par l’imam ‘Ahmad dans son Musnad :

« Abou Bakr sera au Paradis, ‘Oumar sera au Paradis, ‘Ali sera au Paradis, ‘Uthman sera au Paradis, Talha sera au Paradis, Az-Zubayr sera au Paradis, ‘Abdou ar-Rahman Ibn ‘Awf sera au Paradis, Sa’d Ibn Abi Waqas sera au Paradis, Sa’d Ibn Zayd sera au Paradis et Abou ‘Ubayda Ibn l-Jarrah sera au Paradis. »

Son califat

Pendant les califats d’Abou Bakr et d’Oumar, Uthman est resté proche d’eux. Uthman et Abou Bakr sont restés des amis proches et Uthman a été la première personne après Oumar à offrir son allégeance quand Abou Bakr est devenu Khalifa (calife). Pendant les petites guerres qui ont eu lieu pendant le califat d’Abou Bakr, Uthman est resté à Médine en tant que député d’Abou Bakr et c’est à Uthman qu’Abou Bakr a dicté sa volonté. À son tour, Uthman fut la première personne à offrir son allégeance à Oumar. En 644, Uthman fut nommé le troisième chef de la Ummah musulmane. Il a continué le règne humain et juste du prophète Mohammed, Abou Bakr et Oumar.

Il a succédé à ‘Oumar ibn Al-Khattâb en tant que calife la 24ème année de l’hégire, trois nuits après l’enterrement de ‘Oumar.

Durant son califat, beaucoup de pays ont été conquis.

Il a régné pendant 12 ans et, sous son règne, l’Iran, la plupart des pays d’Afrique du Nord, le Caucase et Chypre ont été ajoutés au califat islamique. En mourant, Oumar, le deuxième calife de la Ummah, a nommé un conseil de six hommes pour choisir un nouveau chef. Ainsi, Uthman ibn Affan a été nommé calife au terme d’un processus de consultation et de délibérations approfondies. Uthman avait 70 ans lorsqu’il a pris ses fonctions. Pendant de nombreuses années, il s’est abstenu des plaisirs de cette vie afin de chercher à se rapprocher d’Allah. Ainsi, en s’adressant au peuple en tant que calife nouvellement élu, il n’était pas surprenant qu’il donna une image de piété et de préoccupation et ce fut le symbole de son règne.

Uthman fut le premier calife à organiser une marine. Il réorganisa les divisions administratives de la Ummah et développa et initia de nombreux projets publics. Sous le règne d’Uthman, de nombreuses mosquées, écoles et chambres d’hôtes ont été construites dans le califat en expansion constante. Il a supervisé la construction de canaux pour encourager l’agriculture et levé les restrictions sur l’achat de terres dans les territoires conquis. Les gens aimaient Uthman car il était extrêmement généreux et il organisa un système de protection sociale structuré pour les moins fortunés. Grâce à ce système, les gens jouissaient d’un luxe que le calife lui-même n’appréciait pas. Outre cette qualité exemplaire, Uthman était très ferme et strict en matière de justice. Il n’avait aucun favoritisme envers sa famille; une fois son demi-frère a été amené à être puni pour un crime qu’il avait commis, la peine n’a pas été diminuée ni annulée en raison de sa relation avec le calife.

Uthman était aussi très humble et on pouvait le voir dormir seul dans la mosquée, enveloppé dans une couverture sans compagnons ni gardes du corps autour de lui, et monter sur un mulet. C’était un homme dévot qui aimait le Coran avec passion. C’est pendant son règne que les divers dialectes dans lesquels le Coran peut être récité ont été normalisés en un seul exemplaire, connu aujourd’hui sous le nom de « Mushaf d’Uthman ». Cette copie standardisée a été acceptée à l’unanimité par la Ummah et c’est la même copie que nous lisons aujourd’hui.

Son surnom Dhoul Nourayn

Il a été surnommé « l’homme aux deux lumières » (Dhoul Nourayn) car il a épousé deux des filles du Messager de Allah. Il a d’abord épousé Ruqayyah qui lui a donné pour fils ‘Abdoullah. Puis, après son décès, le Prophète lui a donné en mariage son autre fille ‘Oum Kulthum et elle est restée son épouse jusqu’à sa mort en l’an 9 de l’hégire.

Uthman a eu la charge du califat de l’an 24 à l’an 36 de l’hégire. L’empire musulman s’est agrandi durant cette période.

Le digne successeur des deux premiers califes

Trois nuits après l’enterrement de ‘Oumar Ibn Al-Khattâb (ra), Uthman Ibn Affan (ra) est devenu calife. En effet, les gens lui ont prêté allégeance afin qu’il soit à la tête des musulmans. C’était une nuit d’un lundi du mois de Dhoul-Hijja de l’an 23 de l’hégire. Il a ainsi été calife à partir du mois de Muharram de la 24ème année de l’Hégire et il est resté calife durant 12 ans.

Il utilisait le même sceau (c’est-à-dire la même signature) que le Messager de Allah tout comme Abou Bakr et ‘Oumar (ra).

Les conquêtes durant son califat

Durant son califat (ra) les musulmans ont mené des conquêtes. Ils ont conquis beaucoup de pays et la terre d’Islam s’est ainsi étendue. Parmi les terres conquises, il y a :

• l’île de Chypre,
• l’Arménie,
• la Tripoli occidentale (Lybie),
• Karman et Sijistan (deux provinces de l’actuel Iran),
• la ville de Kaboul,
• et des pays d’Afrique

Le rôle de Uthman dans la diffusion du Coran

Uthman, a joué un rôle décisif dans la diffusion du Mushaf (Coran). Durant son califat, il a repris les feuillets rassemblés par Abou Bakr et les a fait vérifier et confirmer par les compagnons avant de les faire copier en un seul livre. Il a diffusé plusieurs exemplaires de ce livre dans l’empire musulman pour qu’il serve de référence.

Le Coran est la révélation de Dieu (Allah) à notre prophète Mohammad. Le Prophète l’a transmis oralement et intégralement à ses compagnons, qui l’ont mémorisé tel quel et retransmis jusqu’à nos jours. Et le Coran honoré restera infalsifié jusqu’au jour dernier.

Le Prophète a fait transcrire la révélation par certains compagnons. Les versets du Coran étaient alors écrits séparément sur différents supports (tels des peaux ou des pierres).

Ces différents supports n’étaient pas rassemblés ils étaient dispersés chez ceux qui les avaient écrits et ne formaient pas un livre. Cependant, le Coran était mémorisé par cœur par de très nombreux compagnons.

Abou Bakr a ensuite rassemblé ces différents supports, les a fait retranscrire sur des feuillets et les a conservés.

Uthman a recopié les feuillets contenant tout le Coran dans un livre et l’a diffusé

Lorsque Uthman (ra) a reçu le pacte d’allégeance en tant que calife, il s’est concerté avec certains compagnons et leur avis était qu’il rassemble tout le Coran dans un seul livre.

C’est alors que Uthman (ra) a réuni un certain nombre de compagnons. Abou Daoud a dit :

« Ils étaient douze hommes de Qouraïch et des Partisans de Médine (Ansars). Il y avait également parmi eux les scribes qui avaient retranscrit la révélation. Il a demandé aussi à ce qu’on ramène de chez Hafsah, la fille de ‘Oumar (ra) les feuillets que Zayd Ibn Thâbit avait rassemblés et il les a retranscrits dans un seul livre ».

Dans le livre « Fat-hou l-Bari » d’Ibn Hajar Al-‘Asqalaniyy, il est écrit :

« Uthman(ra) a dit :

« Qui parmi les gens écrit le mieux ? »
Ils lui ont répondu : « Zayd Ibn Thâbit »
Et il leur a demandé : « Qui est celui qui prononce le mieux ? »
Ils lui ont dit : « Sa’id Ibn Al-‘As ».
Il a dit : « Alors, que ce soit Sa’id qui dicte et Zayd qui écrive »

Lorsqu’ils ont fini de transcrire le Mushaf en un seul livre, il a ordonné à ce qu’on en fasse plusieurs copies qu’il a envoyées aux différentes régions. Il y a eu divergence sur le nombre de copies.

Certains ont dit que c’étaient 4 copies, d’autres ont dit 5 voir plus.

Uthman l’a diffusé aux quatre horizons et a ordonné aux différentes régions d’utiliser les copies envoyées du Mushaf pour qu’il serve de référence à tous les musulmans.

Les mérites de Uthman

Les mérites et les vertus de notre maître Uthman ont poussé beaucoup de spécialistes des biographies et des conduites des prédécesseurs à composer des chapitres qui contiennent des faits remarquables de sa vie (ra)

L’annonce de son entrée au Paradis

Ibn l-Jawziyy a rapporté de Abou Moussa Al-‘Ach’ari (ra) qu’il était en compagnie du Prophète, dans l’une des propriétés des gens de Médine. C’est alors qu’un homme est venu et a demandé la permission d’entrer. Le Prophète a dit à Abou Moussa :

« Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle qu’il sera au Paradis. »
« J’ai ouvert et j’ai trouvé Abou Bakr et je lui ai annoncé la bonne nouvelle du Paradis. »
Ensuite, quelqu’un d’autre a demandé à ce qu’on lui ouvre, le Prophète lui a dit : « Ouvre et annonce lui-la bonne nouvelle qu’il sera au Paradis. »
« C’était Oumar, je lui ai ouvert et je lui ai annoncé la bonne nouvelle. »
Ensuite, un autre homme a demandé à ce qu’on lui ouvre et le Prophète était allongé, c’est alors qu’il s’est assis et il a dit :
« Ouvre-lui et annonce-lui la bonne nouvelle du Paradis et qu’il sera atteint d’une épreuve ».
« C’était Uthman, je lui ai ouvert je lui ai annoncé la bonne nouvelle du Paradis et je lui ai rapporté ce que le Prophète m’avait dit. »
C’est alors que Uthman a dit :
« C’est l’aide de Allah que je recherche. »

Il s’agit de l’épreuve suite à laquelle il a été assassiné lorsque des gens ayant semé la discorde ont assiégé sa maison à Médine.

L’annonce de son degré de martyr

Al-Boukhâri a rapporté dans un chapitre de son livre consacré au mérite des compagnons que la montagne de ‘Uhud a tremblé alors qu’il y avait dessus le Prophète, en compagnie de Abou Bakr, Oumar et Uthman (ra). C’est alors que le

Prophète a dit :

« Apaise-toi ‘Uhud, il y a sur toi un Prophète, un Siddiq et deux martyrs ».

Le terme « Siddiq », c’est-à-dire celui qui atteste, qualifie Abou Bakr.

En effet, Abou Bakr était surnommé As-Siddiq tandis que les martyrs sont Oumar et Uthman, tous deux ont été tués injustement.

Cela a également été rapporté par Muslim, Ahmad Ibn Hanbal et d’autres encore.

La générosité de Uthman

Le Hafidh Abou Nou’aym Al-‘Asfahaniyy dans son livre « Hilyatou l-

‘Awaliya’ » d’après Abou Hurayrah (ra) a dit :

«Uthman Ibn Affan a gagné le Paradis deux fois auprès du Messager de Allah, la première lorsqu’il a creusé le puits de Roumah et la deuxième lorsqu’il a subvenu aux besoins de l’armée qui manquait de moyens. »

Le puits de Roumah était un puits dont l’eau était vendue aux musulmans mais Uthman (ra) l’a acheté et l’a creusé davantage. Il a permis aux musulmans d’y puiser de l’eau sans contrepartie. Ce puits est jusqu’à aujourd’hui connu à Médine l’Illuminée.

L’auteur de « Hilyatou l-‘Awaliya’ » a rapporté de Ach-Cha’biyy d’après Masrouq d’après ‘Abdoullah Ibn Mas’ûd qu’il a dit :

« Le Messager de Allah a vu Uthman Ibn Affan qui s’affairait pour l’armée en manque de moyens, il faisait des allers-retours.

Le Prophète a dit :

« Ô Allah accorde le pardon à Uthman pour ce qu’il a fait et ce qu’il va faire, ce qu’il a fait au grand jour et ce qu’il a fait en cachette »

Le Prophète a fait son éloge

Dans le livre « At-Tarikh » d’Ibn ‘Assakir d’après Abou Saïd Al-Khoudriyy (ra) il a dit :

« J’ai vu le Messager de Allah, depuis le début de la nuit jusqu’à ce qu’au lever de l’aube, il avait ses mains levées et il faisait des invocations pour Uthman en

disant :

« Ô Allah je suis satisfait de Uthman alors agrée-le »

Et At-Tabarânî a rapporté du fils de ‘Oumar qu’il a dit :

« Le Messager de Allah a dit :

« Uthman a revivifié ma communauté et l’a honorée »

Certaines qualités de Uthman

Uthman (ra) était doté de bons caractères qui ont fait de lui un calife très apprécié. Parmi ses nombreuses qualités, il y a la générosité, l’indulgence et la modestie.

Quelques bons caractères de Uthman Rapportés par de grands savants Uthman (ra) avait de grandes qualités telles que l’indulgence, la science, la générosité, la pudeur, la pureté, l’ascèse. Il était parmi les gens celui qui était des plus modestes.

Ibnou Sa’d a dit, en rapportant de ‘Abdoullah Ar-Roumiyy:

« Uthman apportait de nuit l’eau du woudou’ lui-même. Il lui a été dit :

« Si tu l’avais ordonné à certains serviteurs, ils te l’auraient ramené et t’auraient épargné de le faire toi-même ».
Il a répondu : « non, la nuit est pour eux, ils se reposent »

Uthman : Un homme aimé, modeste et généreux

L’Imam ‘Ahmad a rapporté qu’après avoir été interrogé au sujet de ceux qui faisaient la sieste dans la mosquée (c’est-à-dire ils dormaient ou ils s’allongeaient simplement dans la mosquée au milieu de la journée), Al-Haçan, que Allah l’agrée a dit :

« Il m’est arrivé de voir Uthman Ibn Affan faire la sieste dans la mosquée alors qu’il était à cette époque calife et les pierres avaient laissé des traces sur ses côtés et on disait :

« Voici l’Emir des croyants, voici l’Emir des croyants »

Il dormait ainsi avec les pauvres en laissant les lits confortables.

Et il est rapporté de Charhabil Ibn Muslim qu’il a dit :

« Uthman (ra) donnait aux gens à manger la nourriture qui lui était destinée en tant qu’Emir des croyants et il rentrait chez lui pour manger du pain et de l’huile. »

L’éloge des gens au sujet de Uthman

Le bon comportement de Uthman a fait de lui un homme très respecté et très apprécié. Les éloges le concernant sont inscrits dans de nombreux recueils de savants.

L’Imam Ali Ibn Abi Talib (ra) a dit :

« Uthman était de ceux qui … (il cita le verset 93 de sourate La table servie, sourate 5) :
« …ont cru, accompli les bonnes œuvres, qui ont continué d’être pieux et de croire et qui demeurent pieux et bienfaisants ; Allah agrée les
Bienfaiteurs »

(Rapporté par Al-‘Asfahaniyy dans « Hilyatou l-‘Awliya’ »)

Ce que Uthman a innové

Notre maître Uthman a beaucoup œuvré pour la religion de l’Islam. Parmi ce qu’il a laissé, il y a de bonnes innovations que les musulmans suivent encore aujourd’hui.

Les pratiques instaurées par Uthman

Parmi les bonnes pratiques innovées par le troisième calife, Uthman (ra) il y a :

• Uthman est le premier à avoir accompli l’émigration en compagnie de sa femme et de sa famille. Il a accompli les deux émigrations, la première pour l’Abyssinie et la deuxième émigration pour Médine l’Illuminée.

• Il est le premier à avoir parfumé la mosquée avec de l’encens.

• Le premier à avoir ajouté un deuxième appel avant la prière le vendredi.

• Le premier à avoir donné un salaire à ceux qui appellent à la prière (muezzin).

• Il a été le premier à instaurer un responsable de la police.

Le travail de Uthman dans la mise en place de ces bonnes innovations a été un grand bien pour le monde musulman.

De nos jours, ces pratiques s’avèrent toujours bénéfiques et d’une grande nécessité. Toute innovation de bien est possible en Islam tant qu’elle ne va pas en contradiction avec le Coran et la Sounna.

L’assassinat de Uthman

Le troisième calife de l’Islam est mort martyr, les traîtres qui assiégeaient sa maison ayant déjoué les compagnons envoyés pour le protéger. Il a suivi scrupuleusement la parole du Prophète qui l’avertissait du danger. Il avait été averti par un rêve de sa mort prochaine.

Les discordes

Bien que le califat se soit développé rapidement, les personnes ayant des arrière-pensées ont commencé à répandre des graines de dissidence parmi les jeunes et les moins expérimentés; ainsi, les dernières années du règne d’Uthman furent marquées par une rébellion. Le Prophète (sawe) a prophétisé que cela se produirait, il avait dit:

« L’islam règnera sans heurts comme une pierre bien meulée, pendant 35 ans».

L’année 35 marque l’année durant laquelle Uthman (ra) a été tué.

Les conquêtes de la communauté islamique se sont multipliées et la souveraineté s’est étendue sur différents pays : les arabes se sont alors mélangés avec beaucoup d’autres peuples et communautés de langues différentes. C’est à ce moment-là que des gens ont grandement porté atteinte au calife et que des rumeurs se sont propagées à Médine l’Illuminée. Les dirigeants de la discorde ont alors écrit à leurs différents groupes dans plusieurs pays pour leur dire de tous se rendre à Médine. Ils ont donc assiégé la maison de Uthman pendant plusieurs jours. Uthman (ra) disait :

« Le Messager de Dieu m’a promis quelque chose et je patiente. »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

D’après Aïcha (ra) le Prophète (saw) a dit :

« Ô Uthman si Allah te donnait un habit (il vise par là le califat) et que les hypocrites voulaient te le retirer, ne l’enlève pas jusqu’à ce que tu me retrouves, c’est-à-dire jusqu’à ta mort »

(Rapporté par Al-Hakim et At-Tirmidhi)

L’assassinat de Uthman

Lorsqu’il est parvenu à Ali (ra) que les semeurs de discorde avaient assiégé Uthman dans le but de l’assassiner, Ali (ra) a dit à ses deux fils Al-Hassan et Al-Hussein :

« Restez tous les deux avec vos épées devant la porte de Uthman et ne laissez personne parvenir jusqu’à lui. »

Az-Zubayr et Talha ont à leur tour envoyé leurs fils. Plusieurs compagnons ont fait de même afin d’empêcher les gens d’entrer pour tuer Uthman (ra)

Les rebelles qui s’étaient rassemblés à Médine depuis diverses régions du califat ont assiégé pendant quarante jours la maison d’Uthman, empêchant même l’accès à l’eau potable. Uthman est venu leur parler, mais certains d’entre eux n’étaient pas convaincus. Au début, ils étaient tenus en échec par le bataillon de compagnons qui montait la garde près de chez lui, mais Uthman leur ordonna à tous de rentrer chez eux car il ne voulait pas verser le sang de qui que ce soit.

Après leur départ, certains de ceux qui voulaient du mal à Uthman ont escaladé par le côté la maison des ‘Ansars jusqu’à parvenir à l’intérieur de la maison de Uthman. Ils sont entrés tandis que Uthman récitait le Coran et qu’il jeûnait. L’un d’entre eux lui a alors donné un coup d’épée mais Na’ilah, la femme de Uthman, s’est interposée et les doigts de sa main ont été coupés. Elle était seule avec lui à ce moment-là dans la maison.

Les rebelles l’ont assassiné devant sa femme. Au moment où l’épée de l’assassin a frappé, Uthman récita ce qui suit :

« Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient. »

(Coran 2 Verset 137)

Les funérailles du 3ème calife

Uthman a ainsi été tué et est mort martyr le vendredi, c’était la 18ème nuit du mois de Dhoul-Hijja de l’an 35 de l’hégire : il avait alors environ 90 ans. Il a été enterré la nuit du samedi entre al-Maghreb et al-Ichaa’ dans le cimetière de Al-Baqi’ à Médine l’Illuminée.

Az-Zubayr a dirigé la prière funéraire en sa faveur.

Uthman savait ce qui l’attendait

Uthman avait dit avant son assassinat :

« J’ai vu hier le Messager de Allah dans le rêve et il y avait avec lui Abou Bakr et ‘Oumar. Ils m’ont dit : patiente, tu viendras à notre côté à l’heure de manger la nuit prochaine. »

L’interprétation en était qu’il allait mourir la nuit suivante


Qu’Allah le Tout-Puissant l’enveloppe dans Sa miséricorde.

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