Rappels Islamiques

Appelez-les du nom de leurs pères


« Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux »

(Coran 33, Verset 5)

Et dans la sounna, on trouve que le Prophète (saw) a dit :

« Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père »

(Rapporté par l’imam Ahmad et d’autres)

 Il n’est pas permis d’attribuer une personne à une origine qui n’est pas la sienne ou au père qui n’est pas le sien.

En effet, l’Islam interdit absolument au père de nier la filiation de son enfant sans en avoir le droit, et ceci fait l’objet d’un consensus entre les ulémas, conformément à ce verset et a ce Hadith.

De ce verset et de ce Hadith découlent deux questions :
Qu’elle nom devra porter la femme après son mariage ?
Qu’en est-il de l’enfant adopter ?

Dans un 1er temps, Qu’elle nom devra porter la femme après son mariage ?

En Islam, la femme a son identité propre. Elle est l’égal de l’homme, elle n’a donc pas à se désintégrer de son identité et de sa personnalité, ni à s’effacer, sous prétexte qu’elle se marie.

Ce principe, du changement de nom pour un autre qui ne lui appartient pas, fait de la femme une marchandise, qui doit changer de nom de famille autant de fois qu’elle se marie… Une personne sans identité, ni racine, ni origine, cela est parfaitement injuste.

Le Prophète est venu combattre cela, pour rétablir l’équité et la justice dans une union. Redonner à la femme son droit à garder sa filiation.

Dieu a interdit cette pratique, pour que chacun soit clairement identifié par sa filiation.
S’il n’y a pas de lien de parenté avec l’époux, en revanche, il y en a un très fort et unique avec le père.

Un mariage entaché de la pratique du changement de son véritable nom par celui de son mari n’est pas sur le suivi de ce que Dieu attend du Musulman et de la Musulmane.

L’appellation par le nom du père est valable aussi bien dans la vie ici-bas que dans celle de l’au-delà comme le montre le hadith suivant :

« Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. »

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Pour conclure sur ce 1er point, On doit donc appeler une personne par son nom et celui de son père, sous la forme untel fils d’untel ou une telle fille d’untel. En arabe, cela donne untel ibn untel ou une telle bint untel. Cet usage était la règle jusqu’au 14ème siècle de l’hégire (20ème siècle grégorien). Par la suite, il a été remplacé pour copier le système des pays non musulmans (souvent anciens colonisateurs) et ainsi supprimer la filiation par le terme ibn « fils de ».

La femme n’a pas à changer de nom lorsqu’elle se marie, au contraire elle doit le garder. On accuse toujours l’islam d’oppresser la femme mais on constate ici que c’est la culture qui oppresse la femme et non la religion. On parle toujours de soumission de la femme musulmane à l’homme alors qu’elle ne doit se soumettre qu’à son Créateur. Et en prenant le nom de son mari, ce sont une forme de soumission et une perte de son identité que la femme accepte et s’impose à elle-même puisque rien ne l’y oblige.

Ensuite, en ce qui concerne l’adoption, Dieu Tout-Puissant dit :

« Dieu n’a pas placé deux cœurs dans le giron de l’homme ; Il n’a pas fait que vos épouses, lorsque vous voulez les répudier, soient assimilées à vos mères, et Il n’a pas fait que vos enfants adoptifs soient comme vos propres enfants. Ce sont là des paroles qui sortent de votre bouche ; mais Dieu dit la Vérité et Il guide dans le chemin droit.
Appelez les enfants adoptifs du nom de leurs pères : ce sera plus juste devant Dieu ; mais si vous ne connaissez pas leurs pères, ils sont vos frères en religion et vos protégés. Il n’y a pas de faute à vous reprocher si vous avez agi par erreur, mais seulement pour ce que vos cœurs ont prémédité. Dieu est Pardonneur, Clément. »

(Coran 33 Verset 4 à 5)

De plus en plus de couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants ont recours à l’adoption.
Mais en Islam cette notion d’adoption n’est pas acceptable et si certaines personnes veulent élever un enfant le moyen possible est la Kafala (adoption musulmane).

En terme juridique la Kafala se définit par la prise en charge d’un enfant abandonné par une personne sous sa protection, son éducation et son entretien.

« Sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: « Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage. »

(Coran 2 Verset 220)

L’adoption est interdite, mais s’occuper des enfants orphelins est vraiment une bonne action. Nous devons prendre soin selon les règles suivantes dans de telles situations :
1- L’Enfant adopté doit savoir qu’il/elle a vécu avec ses parents adoptifs et qu’ils ne sont pas ses vrais parents.

2- L’Enfant adopté n’est pas un héritier légal des parents adoptifs, mais les parents adoptifs pourraient lui léguer des biens. Si les parents adoptifs ont d’autres héritiers, les biens testamentaires ne pouvaient pas dépasser un tiers de l’héritage.

Dieu Dit dans le Coran :

« Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d’après le Livre d’Allah.« 

(Coran 8 verset 75)


3- La famille ne doit pas oublier que cet enfant n’est pas un parent de sang. Les membres de la famille doivent savoir que le garçon/la fille n’est pas différent des autres garçons/filles en ce qui concerne les règles relatives à la vie privée.

Si un nouveau-né est adopté et également allaité par la femme, cette femme sera la mère nourricière de ce bébé. De cette manière, ils deviennent parents et les règles de la vie privée seront supprimées. Il devient interdit au bébé d’épouser la mère nourricière, son mari et leurs enfants. Mais ils seront toujours des étrangers en ce qui concerne quelques questions comme l’héritage.

Si nous prenons soin des orphelins et des enfants abandonnés et de les réinsérer dans la société en respectant les règles, ce sera une action très favorable.

Le Messager de Dieu a dit :

« Moi, et le tuteur de l’orphelin sommes au Paradis comme cela (il montra son index et son majeur). »

(Rapporté par Boukhâri)

Et Allah Seul sait….

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