Mes Lettres

Rappel du Vendredi : L’interrogatoire dans la tombe


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Mes frères de foi,

je vous recommande de faire preuve de piété à l’égard de Allah, Celui Qui dit dans le Livre qui ne comporte pas d’erreur :

« Chaque personne goûtera à la mort ; vous n’aurez votre rétribution complète qu’au Jour du jugement ; celui qui sera éloigné de l’enfer et que l’on fera entrer au Paradis aura réussi ; la vie du bas-monde n’est que jouissance trompeuse et éphémère. »

(Coran 2 Verset 185)

Mes frères de foi, réfléchissez au sujet du rassemblement et de la résurrection. Rappelez-vous du Jour du jugement, rappelez-vous lorsque les gens seront ressuscités. Certes le Jour du jugement il y aura de regrets. Lors du rassemblement, des gémissements. Sur le pont, des trébuchements. Lors de la pesée des actes, des larmes. L’injustice sera ce jour-là une source d’obscurité.

Les livres des actes contiendront même les regards. Il y aura chagrin et regrets pour les péchés. Il y aura joie et plaisir pour les bonnes actions. Un groupe sera au paradis. Il sera élevé dans les hauts degrés. Un autre groupe sera en enfer. Il sera rabaissé dans les bas niveaux.

Ce qui te sépare de tout cela, c’est qu’on dise : « Untel est mort ».
Oui chers bien-aimés, « Untel est mort » !

Une phrase que beaucoup de gens répètent et que beaucoup d’autres entendent.

Mais la question qui se pose à celui qui l’entend : a-t-il réfléchi et en a-t-il tiré une leçon afin de demander des comptes à son âme ?! Afin de combler ses défaillances ? Afin de se poser la question sur ce qu’il a préparé, si un jour on devait dire de lui « Untel est mort » ?!

Chers bien-aimés, Allah dit :

« Dis : c’est l’ange de la mort qui prendra votre âme ; lui qui a été chargé de votre terme ; ensuite vous serez ressuscités pour le jugement de votre Seigneur. »

(Coran 32 Verset 11)

L’ange de la mort est un ange honoré selon le jugement d’Allah comme tous les anges. Il est chargé de retirer les âmes.

Lorsqu’il retire l’âme d’un croyant, il la remet aux anges de la miséricorde. Ils annoncent alors à cette âme qu’elle a la récompense, la miséricorde d’Allah et Son agrément.

Lorsqu’il retire l’âme d’un mécréant, il la remet aux anges du châtiment. Ils lui annoncent le châtiment, la volonté d’Allah de la châtier et Sa punition.

Les anges ne laissent pas l’âme avec l’ange de la mort ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil après l’avoir retirée, mais ils l’emmènent au ciel si c’est l’âme d’un croyant pieux et à la septième terre si c’est celle d’un mécréant.

Lorsque le mort est placé sur la civière et que les gens l’emmènent vers la tombe, les anges ramènent l’âme et l’accompagnent dans le convoi funéraire. Si c’est l’âme d’un homme vertueux, comme dans le hadith rapporté par Al-Boukhâri, An-Nasa’y, Al-Baïhaqi, Ahmad et d’autres, cette âme va dire :

« Avancez-moi vite, avancez-moi vite ! »

Si c’est l’âme d’un homme de mal, et dans une version du hadith, si c’est l’âme d’un homme mécréant, elle va dire :

« Malheur à moi ! Où m’emmenez-vous donc ? »

Mais les gens vivants n’entendent pas ce que cette âme dit, tout comme l’a rapporté An-Nasa’y et d’autres,

« Si les humains pouvaient l’entendre, il s’évanouiraient. »

Puis le mort, chers frères de foi, sera placé dans sa tombe et alors ses enfants, ses biens, sa famille et ses compagnons l’abandonneront. Il ne restera avec lui que ses œuvres. Le Prophète (saw) a dit :

 « Trois choses accompagneront le mort jusqu’à sa tombe : deux s’en retourneront et une seule restera avec lui. Sa famille, ses biens et ses œuvres l’accompagneront ; sa famille et ses biens s’en retourneront et ses œuvres resteront. »

(Rapporté par Boukhâri)

Puis ce sera l’interrogatoire par Mounkir et Nakir. Ils interrogeront le mort. Il est parvenu dans un hadith rapporté par Al-Boukhâri, At-Tirmidhi, An-Nasa’y et d’autres, la version ici, étant celle de An-Nasa’y, que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Lorsque l’esclave sera placé dans sa tombe et que ses compagnons retourneront sur leur pas, il entendra le bruit de leurs pas s’éloigner ; alors viendront à lui deux anges qui le feront asseoir et lui diront : « Que disais-tu de cet homme Mohammad ? » Le croyant répondra : « Je témoigne qu’il est l’esclave de Allah et Son Messager. » On lui dira : « Regarde donc la place que tu as évitée en enfer, Allah te l’a remplacée par une place meilleure. »

Le Messager (saw) a dit :

« Il verra donc les deux endroits. Quant au mécréant ou à l’hypocrite, on lui dira : « Que disais-tu de cet homme ? » Il répondra : « Je ne sais pas ! Je disais ce que les gens disaient ! » On lui dira : « Tu n’as pas su ! Tu n’as pas témoigné ! » Puis il recevra un coup entre les oreilles et poussera un cri que tout ceux qui sont aux alentours entendront sauf les humains et les jinn. »

Chers bien-aimés, croire à l’interrogatoire des deux anges Mounkir et Nakir, c’est-à-dire croire que cet interrogatoire aura lieu, est un devoir pour toute personne responsable. Cet interrogatoire aura lieu pour le croyant et le mécréant de la communauté de l’appel –c’est-à-dire ceux à qui le prophète Mohammad a été envoyé.

Un croyant accompli ne ressentira ni terreur, ni dérangement de leur interrogatoire. En effet, Allah lui raffermira le cœur. Il ne va pas tressaillir ni être apeuré par leur aspect effrayant. En effet, tout comme il est parvenu dans le hadith, ils sont d’un noir bleu. Ils ont des yeux rouges comme des chaudrons de cuivre et des canines comme des cornes de vaches. Ils ouvrent des tranchées dans la terre avec leurs canines et leur voix est comme le tonnerre.

Malgré cela, le croyant accompli se réjouira à leur vue et à leur interrogatoire car il sait qu’il est sauvé, qu’il fait partie de ceux qui seront sauvés. Il répondra à leur interrogatoire au sujet de celui que Allah, le Seigneur du monde agrée le plus :

« Je témoigne qu’il est l’esclave de Allah et Son Messager. »
Il lui sera dit :
« Regarde donc la place que tu as évitée en enfer, Allah te l’a remplacée par une place meilleure. »

Et dans une autre version :

« Regarde la place que tu as évitée en enfer, Allah te l’a remplacée par une place au Paradis. »

Quant à l’hypocrite ou au mécréant, il sera apeuré et terrorisé, tellement il aura peur de leur aspect au point que sortira de sa bouche des paroles qu’il ne voulait pas du tout dire. Il va dire :

« Je ne sais pas, je disais ce que les gens disaient. »
Ils lui diront alors :
« Tu n’as pas su et tu n’as pas témoigné ! ».

C’est une parole qui est dite pour le réprimander. Ils le frapperont ensuite avec une masse de fer. Ils le frapperont à la tête avec cette masse de fer, et lui donneront un coup tellement fort qu’il poussera un cri si fort que tous ceux qui sont dans les alentours l’entendront sauf les humains et les djinn.

Mes frères de foi, l’interrogatoire des deux anges dans la tombe est une des choses qui sont spécifiques à cette communauté. Les croyants, tout comme les mécréants seront interrogés. Mais sera excepté de cet interrogatoire le Prophète (saw) en raison de son honneur. Les anges ne l’interrogent donc pas. Il y a également les martyrs de combat. Ils ne sont pas interrogés car leurs âmes montent immédiatement au Paradis et ne retournent pas à leurs corps après l’enterrement, jusqu’au jour où l’ange soufflera, annonçant le Jour du Jugement.

Les enfants également ne sont pas interrogés. Il s’agit de ceux qui sont morts avant la puberté car ils ne sont pas responsables. Il est parvenu dans le hadith que le Messager (saw) a mentionné l’interrogatoire des deux anges. ‘Oumar (ra) a alors dit :

« Reprendrons-nous donc conscience, ô Messager de Allah ? ».
Le Prophète (saw) a répondu :
« Tout comme vous l’êtes maintenant ! »

L’état d’un homme dans sa tombe est semblable à son état dans le bas-monde. Il ressent la félicité, il ressent la douleur. Cela a lieu par l’âme et par le corps même si cela nous est caché et voilé dans ce bas-monde.

Chers bien-aimés, rappelez-vous que le bas-monde va à sa fin, que notre demeure sera la tombe, que chacun ira à la rencontre des œuvres qu’il a accomplies, et que dans la tombe, le seul compagnon de l’homme sera ses actes. Celui qui est raisonnable, c’est celui qui se rappelle de la mort, c’est celui qui se prépare pour l’au-delà, c’est celui qui prend des provisions à partir ce bas-monde, qui prend les bonnes œuvres en provisions. La tombe est tel un coffre pour les œuvres.

Un poète a dit :
L’âme désire le bas-monde alors qu’elle a su
Que la sauvegarde est de délaisser ce qu’il contient
Après la mort, l’homme n’aura d’autre résidence à occuper
Que celle qu’avant la mort il aura bâtie et édifiée
S’il l’a construite avec du bien, ce sera donc un bon logis
Mais s’il l’a construite avec du mal, malheur à celui qui l’aura bâtie
Où sont donc les rois qui ont eu tant de pouvoir
Jusqu’au jour où à la coupe de la mort ils ont du boire
Nos biens, pour nos héritiers nous les rassemblons
Et nos maisons, pour la fin dans ce monde nous les construisons

Ô Allah, fais que nos cœurs soient détachés du bas-monde. Emplis nos cœurs du désir de ce que Tu as réservé comme récompenses, fais que nos cœurs soient raffermis dans la tombe et au Jour de la grande exposition, ô Toi le Plus miséricordieux des miséricordieux.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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