Rappel du Vendredi : Celui qui s’endort repu alors que son voisin a faim
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
Une personne qui s’endort repue en sachant qu’à côté de chez elle son voisin a faim, n’aura pas un degré de foi complète, il s’agit de quelqu’un qui s’endort rassasié le soir alors qu’il est au courant de l’état de son voisin croyant, il sait qu’il fait partie des nécessiteux. Que dire alors de celui qui, non seulement n’éprouve pas de miséricorde envers ce voisin-là mais le charge encore plus parce qu’il ne peut pas le supporter.
Chers bien-aimés croyants, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah. Allah dit dans le Coran honoré :
« Mangez des bonnes choses que Nous vous avons accordées en subsistance. »
(Coran 07 Verset 160)
Et le Prophète (saw) dit :
D’autre part, le Prophète (saw) a dit :
« N’aura pas eu une foi complète en moi celui qui s’endort repu en sachant qu’à côté de chez lui son voisin a faim. »
(Rapporté par At-Tabarânî)
Chers frères de foi, en ces jours difficiles que les musulmans endurent, celui qui est véridique envers Dieu se distinguera de celui qui ne l’est pas. Ceux qui font des sacrifices et qui sont sincères se distingueront des opportunistes et des orgueilleux. Celui qui est cupide et préfère son propre confort et son propre bien-être se distinguera de celui qui est altruiste même s’il est dans la difficulté. Ceux qui sont préoccupés par la situation des musulmans et par leurs problèmes, se distingueront des autres.
La parole du Prophète (saw) que Jibril a insufflée dans son cœur, que personne ne mourra avant d’avoir fini de prendre la totalité de sa subsistance et avant d’atteindre son terme, indique que nos âges sont limités et que nos termes sont fixés. Celui qui ne mourra pas d’un coup d’épée mourra autrement. Elle indique également que notre subsistance est déterminée et que personne d’autre que nous ne nous la prendra. Elle indique aussi que nos souffles sont comptés : ainsi, aucune blessure ne rapproche le terme, et aucune bonne santé, aucun bien être, aucune jeunesse et aucune vigueur ne le retarde. Chacun meurt lorsque son terme est atteint, chacun consomme la subsistance qui lui a été prédestinée. Personne ne peut retarder l’ange de la mort ni le faire venir plus tôt. C’est pour cela que le Prophète (saw) nous a enseigné de nous suffire de peu de choses. C’est ainsi que, d’après Ka’b Ibn ‘Oujrah, le Prophète (saw) a dit :
« Ô Ka’b Ibn ‘Oujrah, aucune chair ayant poussé sur l’interdit n’entrera [directement] au Paradis, le feu la prendra prioritairement. »
(Rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak)
L’être humain a besoin de Allah quand il est dans la difficulté, tout comme il a besoin de Lui quand il est dans l’aisance. L’être humain a besoin de Allah en période d’épreuve, tout comme il a besoin de Allah en période de bien-être.
Personne ne peut se passer de Allah ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. Si des gens sont atteints par une épreuve ou si une épreuve s’abat sur une autre ville que la tienne, ne sois pas cupide. Sois plutôt doux, indulgent et généreux ; aies un grand cœur.
Attachez-vous au fait d’avoir de la miséricorde envers vos frères musulmans quand des nuages noirs et compacts passent au-dessus de leur tête. Cela consiste à ouvrir large votre cœur et votre maison, à les aider avec tout ce qui vous est possible. En effet, la difficulté, le tourment, l’épreuve se déplacent comme une pièce de jeu d’échecs qui passe d’une case à une autre. Que chacun d’entre nous prenne des leçons sur les événements passés. Car les croyants sont comme un même corps tout comme l’a dit le Prophète (saw). Par conséquent, il ne convient pas d’exploiter les difficultés de vos frères croyants, il ne convient pas d’être de ceux qui, au lieu de les soulager, alourdissent leurs épreuves alors que la rude guerre les a déjà mis dans une situation difficile.
Exhortez vos frères, ceux dont vous avez connaissance qu’ils sont dans l’aisance financière, afin qu’ils fassent preuve de miséricorde envers les gens qui sont dans la pauvreté, dans le besoin et dans la difficulté. Car, pour celui qui en est capable, ne pas combler les besoins de première nécessité est quelque chose de blâmable qu’il est un devoir de réprouver. Quand une épreuve s’aggrave, il se peut qu’elle touche les vertueux touts comme les non vertueux. Cependant, les vertueux seront au rassemblement selon leurs intentions. Il a été rapporté que le Prophète (saw) a dit :
« Lorsque les gens voient une chose blâmable et ne font rien pour la réprimer, il s’en faut de peu que Allah ne fasse s’abattre sur eux un châtiment généralisé. »
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih)
Celui d’entre nous qui a été éprouvé par une catastrophe, qu’il loue Allah. Car le croyant est ainsi, il y a un bien pour lui dans tous les cas. Si un bien le touche et qu’il loue Allah, ce sera un bien pour lui ; et si un mal l’atteint et qu’il patiente, ce sera aussi un bien pour lui.
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.