Mes Lettres

Rappel du Vendredi : Allah fait ce qu’Il veut, rien ne Lui est obligatoire


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Esclaves d’Allah, je me recommande ainsi qu’à vous-mêmes de faire preuve de piété à l’égard d’Allah. Craignez donc Allah le Seigneur des mondes. Allah dit dans le Coran honoré :

« Il n’est pas interrogé à propos de ce qu’Il fait alors qu’eux le seront. »

(Coran 21 Verset 23)

Et d’après Abou Hurayrah (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit:

« Suivez la voie de juste milieu, soyez droits, et sachez que personne d’entre vous ne sera sauvé grâce à ses œuvres [uniquement]. »
Ils lui ont dit: « Pas même toi, ô Messager de Allah ? »
Il a dit: « Pas même moi, sauf si Allah me couvre d’une miséricorde et d’une grâce de Sa part.

(Rapporté par Muslim)

C’est-à-dire qu’Il n’est pas un devoir pour Allah de faire rentrer quiconque parmi vous au Paradis et de lui éviter l’enfer pour ses œuvres, même si ses œuvres étaient des actes d’adoration ayant duré mille ans. Quand bien même il serait la meilleure de Ses créatures, et il s’agit de notre Prophète Mohammad (saw), tout comme il l’a explicitement dit après que les compagnons lui avaient posé la question. Il avait répondu ce qui signifie: « Pas même moi, sauf si Allah me couvre d’une miséricorde et d’une grâce de Sa part. »

Si tel est le cas pour les prophètes, et le meilleur des prophètes, qu’Allah l’honore et l’élève davantage en degré, qu’en est-il pour ceux qui sont d’un degré inférieur au sien ?!

Sachez, chers frères, que la parole des gens de la vérité s’est accordée sur le fait qu’Allah, rien n’est obligatoire pour Lui. Allah est Celui Qui fait ce qu’Il veut, Il n’a ainsi personne qui Lui ordonne ou qui Lui interdit. Il ordonne à ses créatures ce qu’Il veut et Il interdit ce qu’Il veut, Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu’Il veut, Il accorde à Qui Il veut, Il prive qui Il veut. Combien de vertueux qui n’ont pas beaucoup de subsistance, qui sont en proie aux épreuves dévastatrices, et qui restent fermes sur l’obéissance à Allah…

Et combien de gens corrompus eux-mêmes, qui corrompent sur terre et ne considèrent le droit de personne, qui ne tiennent aucun engagement et ne préservent aucun droit, et qui reçoivent une large subsistance. Ils vivent dans une grande félicité dans le bas monde, ils se sont laissés méprendre par les biens éphémères du bas monde et Satan les a dupés.

Allah a la sagesse absolue ! Personne n’a à se rebeller contre Allah en voyant pareille chose, tout comme personne n’a à se rebeller contre Allah lorsqu’il voit la souffrance d’enfants ou encore le sacrifice de bêtes dont Allah nous a rendu licite de tirer profit de leur viande.

Et encore, Allah n’espère aucune récompense et ne craint aucun châtiment, Il ne tire aucun profit pour Lui-même grâce à Ses créatures tout comme Il ne repousse par elles aucune nuisance. Tandis que nous, nous pouvons tirer bénéfice ou subir une nuisance en fonction de nos actes. Celui qui obéit à Allah, il aura tiré profit pour lui-même. Celui qui aura outrepassé les limites fixées par Allah, il aura été injuste envers lui-même et aura mérité le châtiment douloureux d’Allah.

Ibn `Açâkir, dans son traité de croyance, a dit:

« Tout bienfait de Sa part est une grâce et tout châtiment de Sa part est une justice. »

Le verset et le Hadîth indiquent bien ce sens-là. Abou Hayyân dans son exégèse al-Bahrou l-Mouhît a dit :

« Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il ordonne et interdit à Ses esclaves, alors qu’eux seront interrogés sur leurs œuvres. 

Les gens seront interrogés, ils rendront des comptes, car ils ont reçu l’ordre d’accomplir ce qu’Allah leur a ordonné de faire. Personne n’a à faire d’objection contre Allah, car Il est le Créateur des gens, Il est Celui à Qui ils appartiennent en réalité. Il les rétribue en fonction de ce qu’ils accomplissent et Il n’est pas injuste envers eux.

L’injustice, c’est de contrevenir à l’ordre et à l’interdiction de celui qui ordonne et qui interdit. Ou encore, l’injustice c’est d’agir dans la propriété d’autrui sans son autorisation. Or, Allah est Celui à Qui appartient la souveraineté qu’Il accorde aux créatures. Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu’Il veut. Il est Celui Qui ordonne absolument ce qu’Il veut et Celui Qui interdit absolument ce qu’Il veut. L’injustice n’est pas concevable de Sa part. Allah :

« Et ton Seigneur n’est en rien injuste envers les esclaves »

(Coran 41 Verset 46)

Il n’est pas valide de dire : « Il est obligatoire pour Dieu de faire telle chose », car cela veut dire qu’Il aurait à suivre les ordres d’autrui. Or, le fait d’avoir à suivre les ordres d’autrui contredit la divinité. Le Prophète (saw) a précisé dans son Hadîth ce sens, il a expliqué à la communauté le sens correct qu’il est un devoir d’avoir fermement établi dans le cœur.

An-Nawawy a dit dans le commentaire du Sahih de Muslim:

« La voie des gens de ‘Ahlou s-sounnah est qu’il n’est confirmé par la raison – c’est-à-dire par la raison à elle seule – aucune récompense, ni aucun châtiment, ni aucun devoir, ni aucune interdiction, ni aucune autre sorte des choses dont nous sommes responsables dans l’au-delà. Toutes ces choses ne sont confirmées que par la Loi révélée. La voie de ‘Ahlou s-sounnah est qu’il n’est pas un devoir pour Allah d’accomplir quoi que ce soit. Le bas monde et l’au-delà Lui appartiennent, Il en fait ce qu’Il veut, Il ordonne ce qu’Il veut et interdit ce qu’Il veut. S’Il châtiait ceux qui sont obéissants et les vertueux dans leur totalité et qu’Il les faisait entrer en enfer, ce serait une justice de Sa part. Et s’Il les honore, leur accorde la récompense et les fait entrer au Paradis, c’est une grâce de Sa part. Et s’Il accordait la félicité aux mécréants et les faisait entrer au Paradis, Il aurait le droit de le faire. Mais Il nous a annoncé, et Sa nouvelle est vérité, qu’Il ne le fera pas, mais qu’Il pardonnera aux croyants et les fera entrer au Paradis par Sa miséricorde et qu’Il châtiera les mécréants et les fera entrer en enfer par Sa justice. Il y a donc dans ce Hadîth, une preuve en faveur des gens de la vérité, que ce n’est pas obligatoire pour Allah d’accorder la récompense et le Paradis à quiconque pour ses actes d’obéissance. »

Quant à la parole d’Allah dans la sourate 16 verset 32:

« Entrez au Paradis en rétribution des œuvres que vous avez accomplies »

Et Sa parole dans la Sourate 77 verset 43:

« Mangez et buvez en ayant le bonheur pour ce que vous avez accompli »

Et ce qui est de cet ordre des versets qui indiquent que les œuvres font entrer au Paradis, il n’y a pas de contradiction entre elles et ce Hadîth honoré. Le sens de ces versets est que l’entrée au Paradis et la félicité au Paradis sont par les œuvres, c’est-à-dire par leur cause. Ceci est une miséricorde et une grâce de la part d’Allah, car Allah a fait que les œuvres vertueuses soient une cause pour obtenir la réussite dans l’au-delà, par Sa miséricorde et non pas par le fait que quelqu’un L’aurait obligé à le faire.

An-Nawawy a dit dans le commentaire du Sahih de Muslim:

« L’auteur d’at-tahrîr a dit: « Allah soubhana est al-Haq Celui Dont l’existence est confirmée et ne fait aucun doute, Al-Mawjôud Celui Qui existe, Al-‘Azaliyy Celui Qui est éternel exempt de début, Al-Bâqî Al-‘Abadiyy Celui Qui est éternel exempt de fin. La mort, le Paradis et l’enfer, sont une réalité –Haq- c’est-à-dire que ce sont des choses qui auront lieu sans aucun doute. Ainsi, le droit –Haq– que Allah a sur Ses esclaves c’est le droit qu’Il a sur eux. Et la réalité qu’Il leur promet –Haq-, c’est ce qui leur arrivera et se produira pour eux sans aucun doute. » »

Personne n’a à dire:

« Allah doit faire telle ou telle chose » ou n’a à dire : « Allah s’est obligé lui-même à faire telle ou telle chose. »

Alors gardez-vous, gardez-vous bien de telles paroles abominables, car rien n’est obligatoire pour Allah, et Il est Celui Qui fait absolument ce qu’Il veut.


Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page