Rappel, car le Rappel Profite aux croyants !!!
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Que de ressemblances entre les enfants et nous: nous n’aimons pas la vérité à cause du goût amer de son remède et nous oublions le goût agréable de sa guérison; nous préférons les futilités car nous nous en réjouissons sans nous rappeler de leur poison.
Il n’y a pas plus malheureux que celui qui adore par ostentation: il se consacre entièrement aux plaisirs de ce Bas monde pour en profiter au maximum, sans s’orienter vers Allah pour gagner le Paradis.
Souleymane At-Taymi a dit que :
« L’homme qui commet un péché en garde les traces néfastes ».
On reconnait trois dans trois circonstances : l’homme clément au moment de colère, le brave au moment de la rencontre (de deux armées) et l’ami au moment du besoin.
On attribue à Soufian At-Thawry la parole suivante :
« N’est pas ascète celui qui est frusté en nourriture et en habillement mais plutôt celui qui ne se laisse jamais bercer d’espérance et qui reste toujours vigilant pour ne pas être surpris par la mort. »
Le fait que tu cherches un refuge auprès d’Allah te permet de t’élever vers Lui alors que suivre Satan équivaut à se jeter sur lui. Que de différences il y a entre celui qui fait ascension vers le royaume des cieux et celui qui fait une chute aux au fond des abimes.
Les bonnes œuvres éclairent le cœur, font briller le visage, augmentent les moyens de subsistance et rendent l’individu plus aimable.
Que de temps perdu, Ô prisonnier des jouissances de ce Bas monde ! Vas y, profite vite de ce qui reste encore de ta vie pour adorer Allah avant d’être surpris par le trépas.
Gloire à Allah pour qui tout est audible même le gémissement le plus secret, tout est visible même les mouvements du fœtus. Qu’il est Grand Lui Qui a en main la destinée du monde. Il est irrésistible et invincible. Aucun détail caché ou ouvert ne Lui échappe de la situation de l’individu.
Méfiez-vous des péchés commis quand vous êtes à l’écart car le témoin est le même que l’arbitre.
L’un des prédécesseurs pieux a dit :
« Nous avons trouvé la générosité dans la crainte d’Allah, la richesse dans la pauvreté et l’honneur dans la modestie. »
Ne t’inquiète pas si tu vois tout le monde se ruer vers les futilités, les insectes font autant vers le feu. Le vrai médecin est celui qui fait son travail même quand le nombre des malades est très grand. Si donc tu arrives à orienter un seul vers le droit chemin tu auras alors diminué le nombre de ceux qui iront à l’Enfer.
Si ceux qui se soumettent à Satan lui obéissent sur le champ sans se soucier des conséquences, pourquoi ceux qui croient en Allah ne font-ils pas autant sinon davantage surtout que leur point de chute finale est le Paradis
« Satan vous fait craindre la pauvreté et vous invite à commettre des turpitudes, alors qu’Allah vous promet pardon et faveurs ; Allah est Immense et Omniscient. »
(Coran 2 Verset 268)
Celui dont l’âme s’élève au-dessus des aspirations et des délices de ce Bas monde trouvera le goût agréable de la vérité pendant que les autres le trouveront amer et insupportable.
Qui sait ? Il se peut que le retard que prennent les prières avant d’être exaucées et les aspirations avant d’être réalisées soit à l’avantage de la personne éprouvée. Il se peut bien que cela éloigne d’elle davantage de malheurs ou lui fait garder en réserve, pour le Jour de la Rétribution, beaucoup d’honneurs et de dignité.
Lorsque ton arbre porte fruits, profites en en premier si tu es dans le besoin. Si tu vis dans l’abondance ton voisin doit en avoir la priorité. Quant aux grandes âmes elles donnent, dans tous les cas, la priorité au voisin. C’est d’ailleurs ce qu’elles font toujours même quand elles sont dans le plus grand besoin.
L’arbre fruitier attire les âmes; les regards convergent vers lui et les pierres aussi.
Fais de l’échec une échelle pour arriver au succès, de la défaite un chemin vers la victoire, des péchés un prétexte pour demander le pardon à Allah et pour revenir à Lui.
Tu as plus besoin de profiter de ce que tu as appris que d’apprendre ce que tu ignores.
Chercher la société des hommes pour les orienter vers le droit chemin est la méthode suivie par les prophètes, s’en éloigner est l’habitude des sages qui veulent s’isoler pour réfléchir aux problèmes des hommes. Essaye donc d’allier la méthode des prophètes à l’habitude des sages.
Que de personnes qui, devant la vérité, restent bouche bée alors que leurs visages et leurs sens en parlent. Ainsi, il arrive qu’un bédouin qui voit le Prophète (saw) pour la première fois, déclare sur le champ sa conversion à l’islam en disant :
« J’atteste que ce visage n’est pas celui d’un imposteur ».
Soufian At-Thawry, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, a dit :
« À la suite d’un péché que j’ai commis, je fus privé des veillées religieuses pendent cinq mois ».
Que dire de notre cas?
Ibn Al-Qayim a dit que :
« Même s’il y a du prestige dans ce bas monde, ce qui compte, en définitive, c’est le bonheur lequel n’est réalisable qu’au prix de beaucoup de sacrifices ».
Nul ne nourrit une mauvaise intention sans qu’Allah ne la fasse transparaitre sur les traits de son visage ou par un lapsus de sa langue.
Yahya Ibn Mouadh a dit :
« Les cœurs ressemblent aux marmites, ils bouillent avec ce qui est dedans, les langues étant ses cuillères; regarde donc l’homme quand il parle ; n’est-ce pas que sa langue puise de ce qui se trouve dans son cœur? ».
Peu sont ceux que nous aimons vraiment, ceux que nous chérissons sincèrement et que nous préférons voir transiter avec nous par ce point de passage obligé qui est ce Bas monde pour arriver aux délices du Paradis.
La vie est constituée de trois jours : hier qui est parti avec son lot, demain qu’on ignore et aujourd’hui qui est une occasion qu’on doit saisir pour se rapprocher le plus de notre Créateur.
Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.