Fleur BleueRappels Islamiques

Mes menstrues sont survenues alors que j’étais entrain de prier. Que dois-je faire ?


Beaucoup de questions restent encore floues dans l’esprit de la femme lors de la période menstruelle. Nous allons faire rappel sur certaines de ses préoccupations en espérant aider les femmes à mieux y faire face.

Mes menstrues sont survenues alors que j’étais entrain de prier. Que dois-je faire ? Dois-je rattraper les prières manquées durant toute la période de mes menstrues ?  Ou dois-je rattraper seulement la prière durant laquelle mes menstrues sont survenues ?

Si les menstrues surviennent après le commencement du temps de prière c’est à dire pendant l’Asr par exemple, elle devra une fois purifiée reprendre cette prière dont le temps avait déjà commencé; et ce en vertu du verset coranique

 « Car la salât demeure pour les croyants une prescription a des temps déterminés »

(Coran 4 Verset 103)

En revanche la femme n’est pas tenue de reprendre les prières manquées durant la période menstruelle ; et ce en vertu du Hadith du prophète (saw) dans lequel il dit entre autres :

« (…) quand la femme a ses menstrues, elle ne prie pas et ne jeûne pas. »

À ce sujet les savants sont unanimes sur le fait qu’elle n’ait pas à rattraper les prières manquées en période des menstrues. Mais dès qu’elle se purifie et qu’elle a un temps suffisant pour accomplir une rackat de la prière du moment, elle est obligée d’accomplir cette prière. Car le prophète (saw) a dit :

« Celui qui parvient à faire une rak’a de la prière de l’Asr avant le coucher du soleil aura acquis (le mérite d) l’Asr »

Si elle recouvre sa pureté durant le temps de l’Asr ou avant le lever du soleil et qu’il reste avant le coucher du soleil ou avant son lever l’équivalent d’une Rackat, elle fait la prière de l’Asr ou de l’aube selon le cas.

Et Allah sait mieux…


(Par Cheikh ‘Othaymine dans les Interrogations sur les menstrues)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer