L’Islam et l’hygiène
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
Dans cet Article nous essaieront de mettre en exergue l’importance que l’Islam attache à l’hygiène. Ce sera l’occasion pour nous d’expliquer les pratiques relevant de la saine nature, les ablutions et le bain rituel ainsi que l’importance de l’hygiène publique. Précisons que tout cela ne constitue qu’une part infime des preuves de l’intérêt que l’Islam porte à ce domaine.
Le hadith évoquant les pratiques relevant de la saine nature
‘Aicha rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« Dix pratiques relèvent de la saine nature : se tailler la moustache, se laisser pousser la barbe, se brosser les dents, se laver les narines par aspiration et rejet d’eau, se couper les ongles, se laver les nodosités des doigts, s’épiler les aisselles, se raser le pubis et se laver les exutoires ».
L’un des narrateurs de ce hadith ajoute :
« J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse de se rincer la bouche »
(Rapporté par Muslim)
Ce hadith comporte un ensemble de recommandations précieuses en rapport avec l’hygiène, car le Prophète (saw) les associe à la saine nature, qui correspond à l’état dans lequel Allah a créé Ses serviteurs : l’amour et l’inclination pour le bien ainsi que l’aversion et le rejet du mal.
Par ailleurs, ce hadith distingue ce qui relève de la saine nature spirituelle de ce qui relève de la saine nature physique. La saine nature spirituelle inclut la foi et ses corollaires qui élèvent l’âme, purifient le cœur en le débarrassant des vices et en y introduisant de nobles qualités.
Quant à la saine nature physique, elle consiste à avoir une belle apparence, à être propre et à protéger le corps de ce qui peut le souiller. C’est précisément l’objet du hadith. (Commentaire du recueil de Muslim par An-Nawawi, vol.3, p.149)
Voici donc le détail des dix pratiques :
1. Se tailler la moustache consiste à découvrir la lèvre supérieure. Ceci est une mesure d’hygiène car elle permet d’éviter que ce qui sort du nez n’entre dans la bouche et que la moustache ne soit pas en contact avec la nourriture ou la boisson. De plus, une moustache pendante et fournie n’est pas esthétique.
Le docteur Muhammad Ad-Daqar écrit à ce propos :
« D’un point de vue médical, les longues moustaches sont jugées peu hygiéniques car facilement salies par la nourriture et les boissons. Elles peuvent donc devenir un vecteur de bactéries ».
Il ajoute quelques lignes plus loin :
« La prescription islamique consistant à se tailler la moustache est en conformité avec la recommandation médicale de couper les poils retombant sur la lèvre supérieure ».
2. Se laisser pousser la barbe signifie également l’entretenir. Cheikh ‘Abdurrahmân
As-Sa’di écrivit à ce sujet :
« Allah a fait de la barbe un attribut de solennité et de beauté pour l’homme. C’est grâce à elle que l’homme reste beau avec l’âge ».
Le docteur ‘Abdurrazzâq Kaylâni donne une interprétation sanitaire à cette recommandation. En effet, il avance que l’homme est exposé durant son travail aux rayons du Soleil ainsi qu’aux vents chauds ou froids, ce qui détériore le collagène et rend la peau du visage moins souple. Elle dépérit ensuite petit à petit et se fripe prématurément.
3. Se brosser les dents consiste à les frotter avec un bâton de `arâk (Le `arâk est un arbre dont les racines sont utilisées comme brosses à dents naturelles et son appelées miswâk ) ou autre chose afin de faire disparaître la plaque dentaire et les impuretés qui adhèrent aux dents. On peut se brosser les dents à tout moment mais cette pratique est encore plus recommandée au moment de faire ses ablutions, avant d’accomplir la prière, après le réveil, quand on sent qu’on a l’haleine moins fraîche ou que les dents sont recouvertes de plaque, etc.
Se brosser les dents consiste donc à les nettoyer et à garder la bouche proche, car c’est un organe de communication en plus d’être une porte d’entrée pour la plupart des bactéries dans le corps. Nous comprenons ainsi pourquoi le Prophète (saw) lie l’hygiène buccale à la satisfaction d’Allah lorsqu’il dit :
« Se brosser les dents est une purification pour la bouche et une satisfaction pour le Seigneur »
(Rapporté par Ach-Châfi’i, et `Ahmad)
4. Se laver les narines par aspiration et rejet d’eau lors des ablutions et du bain rituel. L’objectif est de purifier et de nettoyer le nez car le nez est un organe dans lequel s’introduisent de nombreuses impuretés dont l’être humain doit se débarrasser 1450.
Dès lors, il ne fait aucun doute que se laver les narines est une mesure d’hygiène en plus d’être un acte rétribué. L’auteur de `Asbâbu ch-chifâ`i mina l-`asqâmi wa l-`ahwâ` écrit :
« Des recherches scientifiques récentes réalisées par une équipe de médecins de l’université d’Alexandrie ont abouti au constat suivant : la plupart de ceux qui accomplissent régulièrement des ablutions ont un nez propre, où l’on ne trouve pas de poussière, de bactéries ni de microbes. Or on sait que les cavités nasales figurent parmi les lieux de prédilection de nombreuses bactéries et de nombreux microbes. Le fait d’aspirer de l’eau et de la rejeter avec force nettoie donc ces cavités et diminue le risque d’inflammations ainsi que d’infections bactériennes, ce qui se répercute sur l’état de santé général du corps puisque cette pratique réduit le risque de transmission des microbes du nez aux autres organes ».
5. Se couper les ongles conformément à certains hadiths (Sahih Muslim). Il est indubitable que le fait de se couper les ongles protège des bactéries qui se logent sous les ongles trop longs.
6. Se laver les nodosités des doigts. An-Nawawi écrivit à propos de cette partie du corps :
« Les nodosités représentent toutes les articulations des doigts ainsi que les liaisons des doigts avec la paume. Les savants disent à leur sujet : On leur rattache toutes les autres parties du corps où les impuretés s’accumulent facilement, comme les plis du pavillon de l’oreille où le cérumen se dépose. On l’essuie par crainte que son accumulation nuise à l’ouïe. De même, on nettoie l’intérieur du nez et toute autre partie du corps où s’accumule la sueur, la poussière ou d’autres impuretés, et Allah est le plus savant ».
7. S’épiler les aisselles consiste à ôter les poils présents sous les aisselles.
An-Nawawi écrit à ce propos :
« L’épilation des aisselles est une tradition prophétique unanimement reconnue. Il est préférable d’arracher les poils pour ceux qui peuvent supporter la douleur mais il est également permis de les raser »
8. Se raser le pubis. Le pubis désigne la zone entourant le sexe de l’homme et de la femme. Les poils qui y poussent doivent être rasés ainsi que les poils entourant l’anus.
An-Nawawi écrit à ce propos :
« On déduit de tout cela qu’il est préférable de raser les poils recouvrant le sexe, l’anus ainsi que la zone qui les entoure. Concernant la fréquence de l’épilation, on l’effectue lorsqu’on en ressent le besoin comme c’est le cas pour les moustaches, les aisselles et les ongles. Il existe un hadith référencé par Muslim, dans lequel `Anas rapporte que le Prophète (saw) a dit : « Une périodicité de quarante nuits nous a été fixée pour tailler la moustache, se couper les ongles, s’épiler les aisselles et se raser les poils du pubis »
(Rapporté par Muslim)
Ce hadith signifie que l’on ne doit pas dépasser les quarante jours et non que la fréquence est fixée à quarante jours. Allah est le plus savant.
Il est indubitable que cette recommandation accroît l’hygiène, la purification, la santé et le confort. Le docteur Kaylâni écrit à propos des avantages de l’épilation des aisselles :
« Oter les poils des aisselles affaiblit les sécrétions des glandes sudorales et des glandes sébacées. Ainsi, prendre l’habitude d’enlever les poils de ses aisselles dès qu’ils commencent à pousser et sans avoir recours au rasage les affaiblit et alors, on ne ressent plus aucune douleur lors de l’épilation. Il est important de préciser que cet arrachage doit être manuel, on peut s’aider éventuellement d’une crème dépilatoire.
D’autre part, l’apparition de poils sous les aisselles à la puberté s’accompagne de l’arrivée à maturité de glandes sudorales qui secrètent une odeur pouvant devenir nauséabonde si d’autres impuretés s’y ajoutent. L’épilation diminue donc fortement l’intensité de cette odeur et réduit le risque de maladies de la peau comme l’érythème, la mycose de la peau, l’hidrosadénite, la folliculite, etc. De plus, il prévient l’apparition des parasites capillaires comme les morpions ».
Pour sa part, le docteur Muhammad Ad-Daqar vante les avantages sanitaires de l’épilation du pubis et explique pourquoi l’Islam recommanda cette pratique hygiénique et sanitaire :
« La zone pubienne et périanale est sujette à une transpiration abondante et aux frottements. Aussi, ne pas épiler cette zone conduit à une accumulation de sueur et de sébum. Si s’ajoutent à cela des restes d’urine et d’excréments, il devient difficile de nettoyer cette partie du corps et il se peut que la saleté atteigne les zones voisines. Elle s’accroît et l’accumulation d’impuretés conduit à leur fermentation, ce qui provoque des odeurs nauséabondes. La prière effectuée dans cet état de saleté n’est pas valide ».
Le docteur Ad-Daqar continue ensuite d’expliquer les bienfaits de l’épilation du pubis :
« L’épilation du pubis prévient contre certaines maladies parasitaires nocives comme celle provoquée par le morpion qui s’accroche aux racines des poils et qui est donc difficile à déloger. Elle réduit également le risque d’être contaminé par des champignons nocifs. C’est pourquoi l’Islam recommanda de s’épiler le pubis et la zone périanale dès que les poils atteignent une certaine longueur, afin d’assurer une hygiène continue de cette partie du corps car elle figure parmi celles qui sont les plusexposées aux saletés et aux maladies ».
9. Se laver les exutoires signifie se nettoyer le sexe et l’anus de l’urine et des excréments avec de l’eau ou des cailloux. Cette pratique est obligatoire et figure parmi les conditions de la pureté pour accomplir la prière.
Allah fit l’éloge des gens qui fréquentent la mosquée de Qubâ` en disant :
« On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient »
(Coran 9 Verset 108)
Ibn al-Jawzi écrivit :
« Ce verset fut révélé car certains hommes fréquentant la mosquée de Qubâ` se lavaient avec de l’eau après avoir fait leurs besoins. C’est ce qu’affirme Ach-Cha’bi. Pour sa part, Ibn ‘Abbâs dit :
« Lorsque ce verset fut révélé, le Prophète (saw) se rendit auprès d’eux et leur dit :
« Pour quelle raison Allah a-t-Il fait votre éloge ? ».
Ils répondirent : « Nous nous lavons avec de l’eau après avoir fait nos besoins » »
Allah a créé l’être humain d’une façon telle qu’il se débarrasse périodiquement des excréments contenus dans ses intestins ainsi que de l’urine contenue dans sa vessie. Ceci afin que son corps reste dans un état continu de propreté et de bonne santé lui permettant d’accomplir les fonctions naturelles et vitales qui sont les siennes.
Après avoir fait ses besoins, le musulman doit nettoyer les deux exutoires avec de l’eau. Le Prophète (saw) dit à ce propos :
« Purifiez-vous de l’urine car le Supplice de la Tombe, en général, est dû à l’urine »
Se purifier de l’urine est très important pour la santé. En effet, la médecine moderne démontre qu’une bonne hygiène des exutoires préserve l’appareil urinaire des inflammations causées par l’accumulation des microbes et des bactéries, prévient la congestion anale et empêche l’apparition d’inflammations et de furoncles. Cette mesure a encore plus d’importance chez les gens atteints de maladies chroniques, particulièrement ceux qui souffrent de diabète ou de diabète urinaire, car l’urine de ces malades contient une haute concentration en sucre et par conséquent, la présence de traces d’urine expose les exutoires aux purulences et aux inflammations. Ces maladies peuvent ensuite être transmises au conjoint lors des rapports intimes, ce qui peut conduire à une stérilité permanente.
De plus, l’Islam recommande l’usage de la main gauche lors du nettoyage des impuretés afin que la main droite, qui est réservée à la nourriture, reste propre et pure. Il impose naturellement de bien laver la main gauche utilisée lors du nettoyage.
Certains pourraient s’étonner que l’Islam accorde de l’intérêt à ces détails, mais ceux qui connaissent la valeur de cette religion et qui croient que c’est la religion parfaite et complète qu’Allah a choisie comme système de vie idéal pour les êtres humains jusqu’au Jour de la Résurrection ne s’en étonnent guère. Allah dit en effet :
« …Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous… »
(Coran 5 Verset 3)
Nettoyer les impuretés prévient contre de nombreuses maladies et empêche la transmission de beaucoup de maladies contagieuses.
L’auteur du livre `Asbâbu ch-chifâ`i mina l-`asqâmi wa l-`ahwâ` écrit :
« Une épidémie de typhoïde dévastatrice se déclara en 1963 en Grande-Bretagne, plus précisément à Dundee. Cette épidémie terrorisait les habitants et tout le monde s’efforçait de trouver un moyen d’y mettre fin. Quelque temps plus tard, des experts diffusèrent des consignes sanitaires dans les différents médias, ordonnant aux gens de ne plus faire usage de papier hygiénique et d’utiliser de l’eau à la place afin de mettre fin à l’épidémie.
Les gens mirent à exécution cette instruction et chose extraordinaire, l’épidémie cessa de s’étendre et fut même circonscrite. Après avoir expérimenté l’avantage de se laver avec de l’eau après avoir fait ses besoins, les gens adoptèrent cette pratique qui leur était inconnue et abandonnèrent l’usage du papier hygiénique. Seulement, nous ne savons pas ce qu’ils auraient pensé si on leur avait appris que les musulmans ont adopté cette pratique depuis plus de mille quatre cent ans, non pas pour lutter contre la typhoïde mais parce que le Créateur de la typhoïde et d’autres maladies leur ordonna d’accomplir tout ce qui préserve leur santé et ils Lui répondirent : nous avons entendu et nous obéissons. Allah dit en effet à propos de Lui-même :
« Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur » (Coran 67 Verset 14) »
10. Se rincer la bouche signifie remuer l’eau dans sa bouche afin de la purifier et de la nettoyer. La science moderne démontre que le fait de se rincer la bouche protège la bouche et le larynx des inflammations ainsi que les gencives des purulences. Il protège également les dents et les nettoie des restes alimentaires qui restent coincés dans leurs interstices.
Se rincer la bouche a un autre avantage : il renforce certains muscles du visage et préserve sa fraîcheur ainsi que sa forme. Les professionnels du sport savent que cette pratique est un exercice important qui est source d’apaisement lorsqu’on sait comment faire travailler ses muscles lors du rinçage.
Les textes déterminant le degré de prescription des ablutions (wudû`)
Les ablutions sont une purification par l’eau et concernent le visage, les mains et les pieds. Laver ces membres représente donc la partie obligatoire des ablutions.
D’autre part, les ablutions comportent des gestes et des paroles relevant de la tradition prophétique comme dire bismillâh au début, se brosser les dents avec un miswâk avant, se laver les mains à trois reprises au début, se rincer la bouche à trois reprises, expulser l’eau du nez à trois reprises après l’avoir aspirée.
Il existe d’autres gestes relevant de la tradition prophétique comme commencer à laver le membre droit à chaque fois, faire entrer l’eau entre les doigts, essuyer les oreilles avec de l’eau et ne pas gaspiller l’eau.
Allah dit dans le Coran à propos des ablutions :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la salāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles »
(Coran 5 Verset 6)
Le Prophète (saw) dit pour sa part :
« Allah n’accepte pas la prière de l’un d’entre vous qui a fait ses besoins jusqu’à ce qu’il accomplisse les ablutions »
(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)
La bonne manière d’accomplir les ablutions est détaillée dans de nombreux hadiths que les savants ainsi que les juristes ont commentés abondamment.
On ne s’étendra pas sur ce point mais ce qui nous importe dans le contexte présent, c’est de souligner le lien entre les ablutions et l’hygiène, puisque cette prescription rituelle a un impact sur l’hygiène, voire la santé. Certains aspects de ce lien ont d’ailleurs été expliqués dans le paragraphe précédent et voici quelques autres points méritant d’être évoqués :
1. Les ablutions ne consistent pas seulement à laver les membres apparents ni seulement à réaliser un nettoyage du corps plusieurs fois par jour. Les répercussions morales ainsi que l’élévation spirituelle que ressent le musulman après avoir fait ses ablutions ne peuvent être exprimées par les mots tant elles sont profondes, particulièrement lorsqu’il les accomplit avec soin tout en gardant à l’esprit leur mérite. Les ablutions ont donc un impact immense sur la vie du musulman car elles font de lui une personne alerte,
vive et rayonnante.
2. Se laver les membres, comme l’ordonne l’Islam pour les ablutions, est un acte d’une extrême importance pour l’hygiène et la santé publiques. En effet, les médecins affirment que les membres du corps sont assaillis par des microbes estimés à plusieurs millions par centimètre cube d’air. Ces microbes agressent le corps en permanence à travers la peau des membres découverts mais lors des ablutions, ils sont totalement balayés de la surface
de la peau. Cette élimination est encore plus complète lorsque les ablutions sont effectuées avec soin, conformément à la guidée prophétique et ainsi, il ne reste plus aucune trace, souillure ou bactérie sur le corps avec la permission d’Allah.
3. Se laver le visage et les mains jusqu’aux poignets lors des ablutions participe grandement à débarrasser la peau de la poussière, des microbes, de la sueur et nettoie la peau du sébum secrété par les glandes sébacées. Ces éléments forment en effet un milieu propice à la vie et à la reproduction des bactéries.
4. Se laver avec soin les pieds lors des ablutions contribue à l’hygiène du corps et apporte de l’apaisement en raison de l’influence des pieds sur tous les systèmes du corps. Ceci explique en partie la quiétude que ressent le musulman après avoir accompli les ablutions.
5. Il est établi scientifiquement que la circulation du sang est plus faible dans les membres supérieurs (mains et bras) et inférieurs (pieds et jambes) que dans les autres membres du corps car ils sont les plus éloignés du centre de la circulation sanguine qui est le cœur.
Ainsi, le fait de laver les membres supérieurs et inférieurs à chaque fois renforce la circulation du sang, améliore l’hygiène du corps et le revigore.
En outre, le rôle des rayons ultra-violets est établi dans l’apparition du cancer de la peau mais ce rôle est minimisé grâce aux ablutions qui humidifient en permanence la peau, en particulier au niveau des zones exposées aux rayons. Les ablutions protègent donc les couches superficielles et internes de la peau des effets nocifs du rayonnement solaire.
Les textes déterminant le degré de prescription du bain rituel (ghusl)
Se baigner consiste à laver tout le corps avec de l’eau. Allah dit à ce propos :
« … Et si vous êtes en état d’impureté rituelle, alors purifiez-vous (par un bain)… »
(Coran 5 Verset 6)
Il dit également :
« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. – Dis : «C’est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » »
(Coran 2 Verset 222)
Le bain est connu chez tous les peuples car l’être humain découvrit aucours de l’Histoire l’importance extrême de se nettoyer le corps et grâce à l’hygiène soigna de nombreuses maladies. En revanche, on ne connaît pas de communauté à qui le bain a été prescrit de manière codifiée et organisée comme la communauté de l’Islam, qui pratique la religion par laquelle Allah scella la succession de Ses religions.
Si un chercheur voulait répertorier les textes religieux évoquant le bain rituel ainsi que les commentaires qu’en ont fait les savants, il se perdrait dans les résultats très détaillés démontrant la supériorité de cette religion et la précision de ses lois dans ce domaine comme dans d’autres. Ainsi, il existe le bain rituel obligatoire qui doit être accompli après l’éjaculation, le coït, la fin des menstrues, la fin des lochies ou la conversion à l’Islam.
Il existe en outre des situations où le bain rituel est recommandé au musulman majeur. Il est rétribué s’il l’accomplit mais n’est pas châtié s’il s’en dispense. Le bain rituel est donc recommandé préalablement à la prière du vendredi, aux prières des deux fêtes, à la sacralisation du pèlerinage, à l’entrée dans la Mecque et le jour de ‘Arafah.
En résumé, les avantages du bain sont identiques à ceux des ablutions. Toutefois, les effets du bain sont plus importants sur le plan de l’hygiène et de la santé.
Les textes religieux islamiques exhortant à préserver la santé publique
Il existe dans les textes religieux de nombreuses références à la santé publique qui concerne les demeures, les routes, les vêtements, etc. Citons quelques hadiths à ce propos :
1. Enlever les saletés d’un chemin emprunté par les gens figure parmi les branches de la foi. En effet, `Abû Hurayrah rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches, dont la plus élevée est l’affirmation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, et la moindre consiste à enlever les saletés du chemin. La pudeur est aussi une des branches de la foi »
(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)
Il est défendu d’uriner dans une eau stagnante d’après un hadith rapporté par Jâbir. `Abû Hurayrah rapporte également que le Prophète (saw) a dit :
« N’urine pas dans une eau stagnante et ne te lave pas dans cette eau après y avoir uriné »
(Rapporté par Muslim)
Ces deux hadiths défendent d’uriner dans l’eau stagnante afin de ne pas la polluer et de ne pas la rendre impropre à l’usage des gens. On en déduit qu’il n’est pas permis d’y déféquer ni de s’en servir pour nettoyer ses exutoires.
3. Il est défendu de se baigner dans une eau stagnante. `Abû Hurayrah rapporte en effet que le Prophète (saw) a dit :
« Que personne parmi vous ne se baigne dans une eau stagnante alors qu’il est en état d’impureté rituelle ».
(Rapporté par Muslim)
On demanda alors à `Abû Hurayrah : « Comment doit-on faire alors ? »
Il répondit: » On doit en prélever et se laver ailleurs »
Voilà un bref aperçu de l’importance de l’hygiène dans l’Islam.
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.